Soutien financier

Questions fréquentes

5 Projets qui ont besoin de votre appui !

C’est avec une grande joie que nous annonçons la publication des initiatives de sociofinancement FSM ; il s’agit de 5 projets qui ont besoin de votre appui !

Soutenez et partagez ces initiatives dans vos réseaux. A partir de 5 dollars, il est possible d’aider au financement et rendre la participation de ces acteurs  de changement   au FSM possible !

Projets

Pour la première fois de son histoire, le FSM s’allie à une plateforme
de sociofinancement (« crowdfunding ») pour permettre aux participants de se rendre au grand rassemblement montréalais de l’été 2016.

Vous découvrirez ci-dessous le dispositif mis en place avec notre partenaire Ulule et nous vous encourageons à soumettre votre projet si vous pensez qu’il est compatible avec une logique de sociofinancement en vue de financer votre participation  à Montréal.

L’originalité que nous amenons dans l’usage du mécanisme de sociofinancement pour le FSM 2016, réside dans l’application du principe de répartition équitable des ressources entre tous les acteurs de changement à travers le monde. En effet, traditionnellement sur ce genre de plateforme, un projet qui n’atteint pas ses objectifs de financement perd tout ce qui a été reçu au terme de la campagne, alors qu’un projet qui dépasse ses objectifs conserve ses dons excédentaires. Dans le cadre de la campagne de sociofinancement des participantes et participants du FSM 2016, ce ne sera pas le cas. Tous ceux qui dépasseront l’objectif de financement fixé au départ, verront les sommes excédentaires reçues redistribuées aux autres porteurs de projets pour leur permettre d’atteindre eux-aussi leur objectif. C’est un geste concret qui nous permet de mettre en action nos principes de solidarité !

Crowdfunding vector concept with man collecting money in box

Cette plateforme est un outil virtuel qui vous permet en tant que personne ou collectif de personnes à travers le monde, de diffuser un projet de participation au FSM 2016 afin de collecter du financement en deux étapes :

  1.      D’abord auprès de votre communauté et de votre réseau étendu
  2.      Puis auprès des contrib-acteurs solidaires du FSM.

IMPORTANT :  Cette démarche n’est ni un appel à projets, ni une demande de subvention. Le Forum social agit en tant que diffuseur de votre projet de participation.

15  mai  2016 – date limite  d’inscription de projets sur la plateforme de sociofinacement  proposée par FSM

8 juin 2016 – clôture de la diffusion des projets de participation sur notre site internet.

 Avez-vous les clés de succès pour réaliser votre projet ?

  • Avez-vous du temps pour développer et améliorer votre projet ?
  •     Êtes-vous en mesure d’évaluer un budget réaliste pour l’atteindre ?
  •     Savez-vous quel réseau solliciter pour exposer votre projet ?
  •    Voulez-vous partager votre projet auprès de votre communauté ?

Si oui, nous vous invitons à démarrer votre projet de participation !

Exemple de projet de participation : http://fr.ulule.com/fsm-tunis/

 Qui vous accompagne dans votre démarche ?

L’équipe de sociofinancement 

  • Répondre aux différentes questions liées à la démarche du projet de sociofinancement
  • Faciliter une traduction en anglais, français, espagnol
  • Mener une campagne de communication sur les projets reçus qui démarre le 15 mars et se termine le 1er juin 2016.

L’équipe Ulule

  • Accompagner le travail de conception du projet et la mise en ligne du projet
  • Répondre aux questions techniques liées à l’usage de la plateforme

 Comment procéder ?

Etapes et acteurs

Étape 1 : Je formule une idée de projet de participation au FSM

En tant que porteur de projet, tout démarre avec une réflexion sur les motifs de votre participation au FSM 2016. Ceux-ci doivent nécessairement être liés aux actions ou projets que vous menez déjà ou souhaitez mettre en œuvre chez vous, dans votre communauté. Si vous pouvez répondre à ces questions, c’est que votre réflexion est suffisamment avancée et que vous pouvez commencer à rédiger votre projet !

  • Pourquoi souhaitez-vous participer au FSM 2016 ?
  • Que faites-vous déjà chez vous pour changer l’avenir de votre communauté et possiblement de l’humanité ?
  • En quoi votre participation au FSM 2016 va-t-elle vous permettre d’améliorer votre environnement social et d’atteindre vos objectifs de transformation locale et globale ?
  • Quel est le budget obligatoire et minimal dont j’ai besoin pour mener à bien ce projet ?
  • Quel est le réseau proche et étendu que vous pouvez solliciter autour de votre projet ?

Étape 2 :  J’informe l’équipe sociofinancement du FSM de mon projet

Informez nous sur votre intérêt de rechercher du sociofinancement pour participer au FSM 2016, et faites nous suivre votre document de projet à l’adresse suivante : sociofinancement@fsm2016.org

Étape 3 : J’inscris mon projet sur la plateforme Ulule

Inscrivez-vous sur la plateforme Ulule et soumettez votre projet en suivant les recommandations de l’équipe d’Ulule (les 6 principes de base pour porteur de projet heureux : http://fr.ulule.com/projects/create/.)

Note : à cette étape, l’équipe d’Ulule peut vous proposer un accompagnement pour tous les détails techniques afin de présenter votre projet et le diffuser efficacement sur le site internet.   

Étape 4 : Je partage largement mon projet autour de moi

A travers une campagne de communication ciblée FSM qui démarre le 15 mars et se termine le 15 juin 2016, le projet bénéficiera d’une visibilité internationale et sera diffusé auprès de nos réseaux. Une page sur le site web du FSM sera dédiée aux projets de participation. Cette page sera notre plateforme officielle de communication sur les projets, elle sera partagée au sein de la communauté FSM pour inciter nos partenaires à financer.

Toutefois, il incombe au porteur de projet d’assurer la promotion auprès de ses propres réseaux et de bâtir et animer une forte communauté de contrib-acteurs solidaires qui souhaitent voir se réaliser votre rêve !

Offre de stage services accueil et inscriptions

Offre de stage services d’interprétation