Enregistrer une organisation ou un collectif

Enregistrer une organisation

Vous pouvez accéder directement au formulaire d’enregistrement d’une organisation en cliquant sur le bouton ci-dessus mais nous vous conseillons quand même de lire les informations ci-dessous avant d’enregistrer votre organisation.

Pourquoi enregistrer une organisation au FSM 2016 ?

Pour pouvoir inscrire des activités dans la programmation du FSM 2016, vous devez préalablement enregistrer votre organisation sur le site du FSM 2016. Nous vous rappelons que seules des organisations peuvent inscrire des activités dans la programmation du FSM (pour plus d’informations sur ce point, contacter le GT programmation : programmation@fsm2016.org)

Par ailleurs, une organisation qui ne prévoit pas présenter d’activité mais dont des délégués participent au FSM 2016 peut aussi s’enregistrer sur le site. Elle pourra ainsi être visible sur le site du FSM 2016, se faire connaître des participants et échanger avec les usagers du site.

Quelles organisations peuvent s’inscrire au FSM ?

Toutes les organisations qui respectent la Charte de principes du Forum social mondial peuvent s’enregistrer sur le site et participer au FSM 2016. La Charte mentionne entre autre que le Forum Social Mondial est un espace non confessionnel, non gouvernemental et non partisan et que ni les partis politiques, ni les organisations militaires ne peuvent participer.

Le Collectif FSM 2016 se réserve le droit de refuser toute organisation qui ne respecte pas la Charte de principes.

Un groupe d’individus peut-il s’enregistrer comme organisation même si le groupe n’est pas constitué formellement ?

Oui, car le FSM entend favoriser toutes les initiatives collectives porteuses de changement social. Ces groupes doivent cependant obligatoirement s’enregistrer en tant qu’organisation s’ils veulent inscrire une activité au FSM 2016. Dans le cas de ces groupes non-formellement et légalement constitués, nous recommandons d’utiliser le titre de « Collectif – nom du collectif » lors de la procédure d’enregistrement sur le site web.

Qui peut enregistrer une organisation ?

Pour enregistrer une organisation au FSM 2016, il faut d’abord être inscrit comme participant individuel sur le site du FSM 2016. La personne qui enregistre une organisation doit être mandatée par celle-ci pour le faire. Une fois l’organisation enregistrée, la personne mandatée devient automatiquement administrateur de la page de cette organisation et peut modifier les informations et publier des nouvelles dans le Journal. L’administrateur peut par la suite désigner un autre participant inscrit sur le site du FSM 2016 comme co-administrateur de la page de l’organisation.

Les artistes doivent-ils s’enregistrer comme organisation s’ils veulent présenter une activité dans le cadre du FSM ?

Oui. Tout artiste qui désire offrir une prestation ou présenter son œuvre de façon autonome dans le cadre du FSM 2016 ou encore se joindre à une activité autogérée d’une autre nature qu’artistique et présentée par une autre organisation, doit obligatoirement s’enregistrer comme organisation au FSM 2016. Même si l’artiste travaille seul, il doit d’abord s’inscrire comme participant et par la suite s’enregistrer comme organisation, au FSM 2016. Afin que nous puissions facilement identifier les artistes parmi les organisations enregistrées, nous recommandons aux artistes qui travaillent seuls ou en groupe de faire précéder leur nom ou le nom de leur organisation du mot « Artiste » (ex. : Artiste – Stéphanie Tremblay dans le cas d’un individu ou Artiste – Troupe de théâtre XYZ dans le cas d’un groupe).

Comment peut-on ajouter une image (logo ou autre) dans la page de notre organisation ?

Dans le menu principal de la page de votre organisation déjà créée, cliquez sur le bouton « Gestion du groupe » puis sur le bouton « Photo » dans le menu de niveau inférieur. Vous accèderez ainsi à une fonction qui vous permettra de rechercher une image et de l’ajouter dans la page de votre organisation.

Consignes pour certains champs du formulaire d’enregistrement des organisations

Certains champs sont obligatoires et d’autres facultatifs. S’assurer de bien remplir tous les champs obligatoires.

Votre réponse à la question portant sur la location de kiosque durant l’événement nous permettra d’évaluer le nombre de kiosques requis sur le Territoire social mondial. Le paiement en ligne par carte de crédit pour la location d’un kiosque sera disponible plus tard sur le site web du FSM.