Collectif FSM 2016

Nous sommes un Collectif ouvert à tous et toutes, initié par une dizaine de personnes impliquées dans divers réseaux et organisations activistes, communautaires, culturels et universitaires. Ce collectif lance l’initiative d’une Assemblée consultative du 5 mai 2013, dans le but d’élargir la réflexion sur la pertinence et la faisabilité d’un Forum social mondial à Montréal. Nous avons entamé depuis un processus de réflexion et de prise de contacts, mais croyons fermement que l’idée du Forum social mondial doit être portée par une large collectivité.

Nous sommes inspirés par le désir de voir se multiplier les espaces qui font la promotion de l’horizontalité, la transparence et l’ouverture, les percevant comme des leviers dans la lutte pour le respect des populations et de l’environnement. Nous sommes conscients de divers défis qu’entourent la tenue d’un Forum social mondial à Montréal. Mais sommes aussi très enthousiastes devant l’idée de voir la société civile québécoise dialoguer et se rapprocher à travers le processus du Forum social mondial, et croyons à la potentialité de l’apport des Québécois à ce processus et aux luttes mondiales pour la justice sociale et environnementale.

Ce collectif est constitué ceux et celles qui souhaitent participer au processus organisationnel d’un Forum social mondial au Québec en 2016. Il s’agit d’un groupe de travail ouvert à tous ceux qui voudront s’impliquer activement dans l’organisation du Forum social mondial

Mandat du Collectif FSM 2016

Son mandat est s’occuper de la conceptualisation générale et de la coordination d’ensemble du processus d’organisation du FSM 2016. Le Collectif développe une méthodologie innovante, fondée sur le respect du principe d’horizontalité, qui donne son originalité au FSM Montréal 2016. Il s’assure de la bonne coordination d’ensemble des tâches effectuées dans chaque Groupe de travail (GT).

  • Se positionner parmi les étapes futures
  • Organiser des consultations portant sur les aspects importants du processus d’organisation
  • Faire des suivis avec le conseil international et des organisations internationales
  • Clarifier le processus de prise de décision
  • Organiser des ateliers sur Internet
  • Valider les partenariats
  • Valider les coûts d’opération
  • Surveiller l’administration structurelle du collectif

La réunion du Collectif est ouverte à tous les membres des groupes de travail et a lieu une fois par semaine, chaque mercredi à 19h30. Ces réunions sont l’occasion de faire le point sur la planification générale du processus et de discuter des ajustements nécessaires. Elles permettent aussi de faciliter l’articulation du travail des GT afin d’opérationnaliser de manière optimale le processus.

Structure organisationnelle FSM 2016

schéma organigramme

 

Impliquez-vous dans un Groupe de travail ou un Comité autogéré (thématique ou géographique) du Collectif Forum social mondial 2016 !

Charte constitutive du FSM 2016 (PDF)

Document de présentation 

Questions et réponses sur le FSM 2016 (févr. 2014) (PDF)

Note conceptuelle 1 (sept. 2015) (PDF)

Note conceptuelle 2 (nov. 2015) (PDF)

One pager (sept. 2015) (PDF)

Structure organisationnelle (sept. 2015) (PDF)

Structure légale et membres du CA (janv. 2016) (PDF)

Candidature de Montréal (déc. 2013)

Déclaration du CI (déc. 2013) (PDF)