Inscrire une activité autogérée

Les activités, qui auront lieu du 10 au 12 août, sont autogérées par des organisations ou des collectifs. Les activités autogérées peuvent prendre plusieurs formes : table ronde, conférence, table de controverse, atelier de discussion, performances artistiques/activités culturelles, assemblée de convergence.

Important : la date limite pour soumettre une nouvelle activité au FSM2016 est passée (16 juin 2016). Il est seulement permis d’inscrire de nouvelles assemblées de convergence et de nouvelles activités hors dates FSM à Montréal ou hors Montréal.

activiteComment inscrire une activité à la programmation ?

Le formulaire d’inscription d’activité autogérée n’est accessible qu’à partir des pages des organisations. Il est grandement recommandé de lire les informations ci-dessous avant de procéder à l’inscription.

 

 

Qu’est-ce qu’une activité autogérée ?

Une activité autogérée est une activité inscrite à la programmation du FSM par une organisation ou un collectif. Les activités autogérées doivent respecter la Charte de principes du Forum social mondial. Le Collectif FSM 2016 se réserve le droit de refuser toute activité qui ne respecte pas la Charte de principes. Les activités autogérées peuvent prendre plusieurs formes : table ronde, conférence, table de controverse, atelier de discussion, performances artistiques/activités culturelles, assemblée de convergence.

Qu’est-ce qu’une assemblée de convergence ?

Une assemblée de convergence est une activité permettant à des organisations qui travaillent sur un thème ou un enjeu commun de construire des alliances et travailler collectivement en vue de proposer une déclaration commune, des actions ou des initiatives dans le cadre du FSM.

Ces assemblées doivent être proposées par des coalitions d’au moins 5 organisations issues de 2 continents.

Les prestations artistiques sont-elles considérées comme des activités autogérées ?

Oui et par conséquent, les activités artistiques doivent être inscrites en remplissant le même formulaire qu’un autre type d’activité. Il est à noter que les activités artistiques peuvent également être agglutinées selon le processus décrit ci-dessous, avec des activités d’un autre type.

Combien d’activités une organisation peut-elle inscrire ?

Une organisation peut inscrire un maximum de 3 activités autogérées.

Jusqu’à quelle date est-il possible d’inscrire une activité autogérée ?

Inscrivez vos activités avant 15 mai 2016. Dernière chance : 15 juin (après ça, vous ne serez pas dans le programme)

Y a-t-il un coût pour inscrire des activités autogérées au FSM 2016 ?

Non, l’inscription d’activités autogérées est gratuite. Des frais d’interprétation peuvent cependant s’appliquer si vous souhaitez bénéficier de ce service.

Qui peut inscrire une activité autogérée au FSM 2016 ?

Seule une organisation/collectif enregistrée au FSM peut inscrire une activité autogérée. C’est pourquoi le formulaire d’inscription d’activité autogérée n’est accessible qu’à partir des pages des organisations.

Comment accéder au formulaire d’inscription d’activité autogérée ?

Accédez d’abord à la page de votre organisation. Dans le menu sous la description de votre organisation, cliquez sur « Activités » puis sur le bouton « Ajouter » pour que le formulaire d’inscription d’activité autogérée s’affiche.

Peut-on demander que nos activités soient programmées dans un certain ordre chronologique ?

Oui, mais l’ordre demandé n’est pas garanti même si le groupe de travail programmation fera son possible pour le respecter. Chaque activité doit quand même être inscrite de façon indépendante. Pour indiquer un ordre chronologique, le titre de chacune des activités doit être suivi d’une mention de format « Partie 1 de 3 ».

Que signifie la mention «organisation responsable d’une activité autogérée» ?

C’est l’organisation qui inscrit l’activité. Le champ « Organisation responsable » dans le formulaire d’inscription d’activité autogérée offrira une liste déroulante d’organisations qui n’inclura que les organisations dont la personne est administratrice.

Plusieurs organisations peuvent-elles co-animer une même activité ?

Oui, le formulaire d’inscription permet d’identifier d’autres organisations qui co-animeront l’activité mais seule l’organisation responsable de l’activité pourra la modifier ou la supprimer.

En quelle(s) langue(s) le titre et la description de l’activité doivent-ils être écrits ?

Les organisations doivent inscrire leur activité dans la ou les langues dans lesquelles sera animée l’activité. Par exemple, si une organisation prévoit une activité en français, elle peut écrire son titre et sa description en français seulement. Toutefois, si elle prévoit présenter son activité dans plusieurs langues, elle devra écrire le titre et la description de l’activité dans les langues de présentation, chacune séparée par un tiret.

Les organisations peuvent-elles inscrire des activités qui ont lieu à l’extérieur de Montréal ?

Oui, ces activités entrent dans la programmation étendue du FSM 2016. Information sur le processus d’extension.

Les organisations peuvent-elles inscrire des activités qui ont lieu à Montréal mais à l’extérieur des dates du FSM ?

Oui, à la condition que ces activités répondent aux conditions décrites précédemment.

Les activités inscrites apparaitront-elles immédiatement sur le site ?

Non. Toutes les activités inscrites devront être approuvées par le Groupe de travail programmation avant d’être affichées sur le site. À noter que lorsqu’une activité est modifiée, elle disparaît du site et doit être ré-approuvée pour réapparaitre. Par conséquent, si vous voulez que votre activité soit toujours visible, évitez le plus possible les modifications.

Une fois qu’une activité autogérée est inscrite, peut-elle être modifiée ou annulée ?

Oui, l’activité pourra être modifiée ou annulée à partir de la page de l’Organisation responsable par son administrateur.

Qu’est-ce que le processus de confirmation ?

La confirmation est la dernière étape de validation du contenu des activités autogérées. La période de confirmation des activités autogérées se terminera environ un mois avant la tenue du FSM pour laisser le temps de construire la programmation. Une case à cocher pour confirmer l’activité sera rendue disponible dans l’interface d’édition de l’activité. Ainsi, seules les activités qui auront préalablement été confirmées par les administrateurs seront programmées. À partir du moment où une organisation aura confirmé son activité, elle ne pourra plus la modifier ni la supprimer autrement qu’en communiquant avec le Groupe de travail programmation.

Qu’est-ce que le processus d’agglutination ?

C’est un processus qui permet de « fusionner » des activités similaires. Ce processus peut être initié soit par les organisations qui ont inscrit les activités concernées ou suggéré par le Groupe de travail programmation.

Pour initier une agglutination, le responsable d’une activité pourra communiquer directement par le système de messagerie privé entre participants disponible sur le site avec le responsable d’une autre activité similaire. S’il y a entente, l’une des activités est conservée et modifiée et l’autre est supprimée.

Est-ce que mon activité peut être jumelée à un artiste pour l’occasion ?

Le groupe Créativité sociale mondiale du FSM vous propose de vous associer au travail d’un ou de plusieurs artistes afin de transposer le contenu de vos communications dans une œuvre artistique (exposition, spectacle musical, performance théâtrale, danse, etc). Avec eux, vous aurez la possibilité de partager votre message et de discuter de leur démarche de création.

C’est avec l’espoir de voir les artistes mettre en scène le FSM que nous vous invitons à consulter la section Organisations pour y trouver les artistes et groupes d’artistes qui pourrait se joindre à votre projet.