Grande Conférence Capacitisme

Conference
Aug 12 2016  18:00 – 19:30

Titre : Audisme et capacitisme : ces deux “ismes” trop souvent laissés de côté
Audism and ableism : two “isms” too often forgotten
Audismo y capacitismo : dos “ismos” demasiado olvidados

Le capacitisme est un système d’oppression fondé sur la normalisation et valorisation de capacités physiques, sensorielles et intellectuelles. Ces capacités sont considérées comme étant naturelles et neutres.

*Accessibilité : accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant, toilette individuelle accessible, débarcadère via le stationnement sur St-Urbain, lieu public du transport adapté (catégorie “Bureau”).*
L’audisme est, quant à elle, la valorisation de la capacité d’entendre ou de la capacité d’agir comme un entendant au détriment des capacités des personnes sourdes et malentendantes. L’audisme met en évidence le système de hiérarchisation des langues orales en dévalorisant les langues signées comme la langue des signes québécoise et l’American Sign Language.

Cette grande conférence sera l’occasion de mieux connaître les enjeux sociaux liés au capacitisme et à l’audisme et d’exposer comment ils sont imbriqués dans les autres systèmes d’oppression. Elle présentera aussi la nécessité de mettre de l’avant ces concepts dans les revendications en lien avec le handicap et la surdité.

Ableism is an oppression system based on normalization and valorization of physical, sensory and intellectual abilities. These abilities are then considered natural and neutral.

Audism is the valorization of the ability to hear or to act like people who can hear at the expense of Deaf or hard of hearing people’s abilities. Audism highlights a hierarchy giving more value to oral languages over sign languages such as the American Sign Language and the Langue des signes québécoise.

During this great conference, participants will gain more knowledge on the social issues surrounding ableism and audism and explore how they overlap with other oppressions. It will also highlight the need to put these notions at the forefront of the fight for the rights of disabled or Deaf people.

El capacitismo es un sistema de opresión fundado sobre la normalización y la valorización de capacidades físicas, sensoriales e intelectuales. Estas capacidades son consideradas como las que son naturales y neutras.
El audismo es a su vez, la valorización de la capacidad de entender o de la capacidad de actuar como una persona que escucha en detrimento de las capacidades de las personas sordas y con defectos de audición. El audismo pone en evidencia el sistema de jerarquización de las lenguas orales desvalorizando las lenguas escritas como la lengua quebequesa de los signos y el American Sign Language (lenguaje estadounidense de los signos).
Esta gran conferencia será una oportunidad para aprender acerca de los problemas sociales relacionados con el capacitismo y el audismo y exponen la forma cómo estos están imbricados en otros sistemas de opresión. También ella presentará la necesidad de destacar estos conceptos en las reivindicaciones relacionadas con la discapacidad y la sordera.

Lawrence Carter-Long, Danseur, amoureux des mots, amateur de whisky et passionné des médias, Lawrence Carter-Long est un homme difficile à cerner et à renverser. Parmi l’une des autorités mondiales en matière de représentation médiatique du handicap, son approche alliant arts, médias et politiques publiques a été célébrée par plusieurs individus et organismes, dont le maire de New York, Michael Bloomberg, et l’American Association of People with Disabilities. Fondateur du festival de films de renommée mondiale disThis !, qui a eu lieu de 2006 à 2010, il a également été l’un des premiers artistes à participer à GIMP, une chorégraphie provocante de Heidi Latsky. En 2012, Lawrence a
programmé et coanimé la série THE PROJECTED IMAGE : A HISTORY OF DISABILITY IN FILM sur la chaîne Turner Classic Movies rejoignant ainsi 87 millions de téléspectateurs. De 2006 à 2010, Lawrence a coanimé et produit l’émission LARGEST MINORITY RADIO SHOW sur les ondes de la légendaire station de radio indépendante financée par les auditeurs WBAU-FM à New York. Depuis deux décennies, il cumule les expériences au sein de nombreux organes de presse régionaux, nationaux et internationaux, dont des entrevues et des articles dans, entre autres, l’Associated Press, le New York Times, le Washington Post, le USA Today, Al Jazeera et Diversity Inc. Lawrence vit et travaille à Washington, DC.

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Lawrence Carter-Long, Dancer, word nerd, whisky fan and media enthusiast, Lawrence Carter-Long is a tough man to peg or pin down. As one of the world’s foremost authorities on media representation of disability, his unique blend of the arts, media and public policy has been recognized by such diverse entities as former NYC Mayor Michael Bloomberg and the American Association of People with Disabilities. He founded the internationally-acclaimed disTHIS ! Film Series which ran from 2006-2010 and was one of the pioneering performers in dance choreographer Heidi Latsky’s provocatively named GIMP. In 2012, he programmed and cohosted THE PROJECTED IMAGE : A HISTORY OF DISABILITY IN FILM on Turner Classic Movies reaching 87 million people. He was a co-host and producer on legendary non-commercial, listener-supported radio station WBAI-FM’s the LARGEST MINORITY RADIO SHOW in NYC from 2006-2010 and has two decades of experience occupying regional, national, and international media outlets including interviews and story placement in the Associated Press, the New York Times, Washington Post, USA Today, Al Jazeera, and Diversity, Inc., among others. He lives and works in Washington, DC.

Lawrence Carter-Long , bailarin, nerd del mundo, fan del whisky y entusiasta de los medios, Lawrence Carter-Long es un hombre rudo de roer o de precisar. En calidad de una de las principales autoridades mundiales de la representación de medios de discapacidad, su mezcla única de artes, medios y política pública ha sido reconocida por diversas entidades tales como el anterior Alcalde de Nueva York Michael Bloomberg y la Asociación Americana de Personas con Discapacidad. Fundó la serie de cine disTHIS ! aclamada internacionalmente que estuvo al aire del año 2006 al 2010 y que fue pionera en danza coreográfica de Heidi Latsky, provocativamente llamada GIMP. En el año 2012, programó y fue co-anfitrión de LA IMAGEN PROYECTADA : UNA HISTORIA DE DISCAPACIDAD EN PELÍCULA en los Turner Classic Movies, que llegó a 87 millones de personas. Fue co-anfitrión y productor del legendario y no comercial SHOW DE RADIO DE LAS GRANDES MAYORÍAS, de la estación de radio estación de radio WBAI-FM’s que era apoyada por los escuchas, desde el año 2006 al 2010. Además tiene experiencia de dos décadas en ocupar medios outlets regionales, nacionales e internacionales, incluyendo ubicación de entrevistas e historias en Associated Press, the New York Times, Washington Post, USA Today, Al Jazeera, y Diversity, Inc., entre otras. Vive y trabaja en Washington, DC.

Laurence Parent, Québec accessible
Doctorante en sciences humaines à l’Université Concordia, Laurence Parent détient une maîtrise en Études critiques du handicap de l’Université York et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Laurence vit à Montréal et est passionnée par le militantisme dans le domaine du handicap, ainsi que l’histoire du handicap et de la mobilité. Au cours de la dernière décennie, elle a participé activement à plusieurs organismes de défenses des droits des personnes handicapées. En 2015, elle a cofondé l’initiative Québec accessible. Présentement, elle est l’une des coordinatrices du groupe du travail sur l’étude critique du handicap à l’Université Concordia. En mai 2016, Laurence a reçu le prix francophone Tanis Doe pour l’avancement des études et de la culture de l’incapacité décerné par l’Association canadienne des études sur l’incapacité. Son premier documentaire, Je me souviens : Excluded from the Montréal subway since 1966, a remporté le prix d’artiste émergente en 2010 lors du Festival international de films sur le handicap à Berkeley. L’œuvre académique et artistique de Laurence a été présentée dans plusieurs congrès et expositions au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Comme conférencière invitée, elle a enseigné dans les quatre universités de Montréal. Dès le début de sa carrière, Laurence a pu constater l’ampleur du manque de littérature sur le handicap dans le monde francophone. Elle travaille à promouvoir l’étude critique du handicap dans les communautés francophones au Québec et au Canada.

La recherche doctorale de Laurence porte sur la mobilité dans une perspective critique du handicap. Elle a fait des entrevues mobiles avec des personnes handicapées à Montréal et à New York. Laurence s’intéresse aux technologies mobiles pour mieux comprendre le capacitisme (discrimination fondée sur le handicap). Elle utilise des appareils photo et vidéo portables pour réaliser de courts métrages ancrés dans la vie de tous les jours.

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Laurence Parent, Quebec accessible

Laurence Parent is a PhD candidate in Humanities at Concordia University. She holds an MA in Critical Disability Studies from York University and a BA in Political Science from Université du Québec à Montréal. She lives in Montréal and is passionate about disability activism, disability history and mobility. In addition to having co-founded Quebec accessible, she has been active in various disability organizations in the past decade. She is currently one of the coordinators of the Critical Disability Studies Working Group based at Concordia University. Laurence’s doctoral research examines what is means to wheel and walk from a disability perspective. She conducted wheeling interviews with disabled people living in Montreal and in New York City. Laurence engages with the use of mobile media technologies enabling the creation of new methods for the critical study of ableism. She uses small and portable cameras, such as her smartphone and GoPro cameras, to make short films about her everyday experiences. Her first documentary film Je me souviens : Excluded from the Montréal subway since 1966 has won the Emerging Artist award at the 2010 International Disability Film Festival in Berkeley.

Laurence’s academic and art work has featured in numerous conferences and exhibitions in Canada, the United States and England. She has also given guest lectures in all four Montreal universities. As a Francophone working in a field that is still predominantly Anglophone, Laurence has been shocked to realize how little literature in critical disability studies is available to Francophones. She is committed to the advance of critical disability studies within Francophone academic spheres as well as within the Francophone disability community. Recently, she was selected by the Canadian Disability Studies Association (CDSA-ACEI) as the recipient of the 2016 Francophone Tanis Doe Award for Canadian Disability Study and Culture.

Laurence Parent, Québec Accessible
Laurence Parent es una estudiante de doctorado en humanidades en la Universidad de Concordia. Ella tiene una Maestría en Estudios de la Discapacidad críticos de la Universidad de York y una licenciatura en Ciencias Políticas de la Universidad de Québec en Montréal. Ella vive en Montréal y es una apasionada activista en el ámbito de la discapacidad, así como en la historia de la discapacidad y de la movilidad. Durante la última década, ha participado activamente en varios organismos de defensa de los derechos de las personas con discapacidad. En el 2015, ha sido una de las cofundadoras de la iniciativa de Québec Accesible. En la actualidad es una de las coordinadoras del Grupo de Trabajo sobre el estudio crítico de la discapacidad en la Universidad de Concordia. En mayo de 2016, Laurence recibió el premio francófono Tanis Doe por el progreso de los estudios y de la cultura de la incapacidad otorgada por la Asociación Canadiense de Estudios sobre la discapacidad. Su primer documental, Je me souviens (Recuerdo) : Excluded from the Montreal subway since 1966 (Excluido del metro de Montréal desde 1966), ganó el premio de artista emergente en 2010 en el Festival Internacional de Cine sobre la discapacidad en Berkeley. La obra académica y artística de Laurence se ha presentado en varios congresos y exposiciones en Canadá, Estados Unidos e Inglaterra. Como conferencista invitada, ha enseñado en las cuatro universidades de Montréal. Desde el comienzo de su carrera, Laurence pudo constatar la magnitud de la falta de literatura sobre la discapacidad en el mundo de habla francesa. Ella Trabaja para promover el estudio crítico de la discapacidad en las comunidades de habla francesa en Québec y Canadá.
La investigación doctoral de Laurence se basa en la movilidad desde una perspectiva crítica de la discapacidad. Ha hecho entrevistas móviles con las personas en situación discapacidad en Montréal y Nueva York. Laurence se interesa por las tecnologías móviles para comprender mejor el capacitisme (discriminación por motivos de discapacidad). Utiliza las cámaras y vídeo portátiles para realizar cortometrajes arraigados en la vida de todos los días.

Groupe BWB, groupe de sensibilisation du grand public à propos de l’audisme
Conférencier(s) : Pamela E. Witcher.
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Groupe BWB, group promoting public awareness about Audism
Speaker(s) : Pamela E. Witcher.

Groupe BWB, grupo de sensibilización del gran público a propósito del audismo
Conferencista : Pamela E. Witcher.

Speakers
Lawrence Carter-Long,
Laurence Parent,
Marie-Eve Veilleux,
Conference
Aug 12 2016  18:00 – 19:30
Atrium du Complexe Desjardins
150, rue Ste-Catherine
Montréal, Qc, Canada
Languages
French, English
Simultaneous translation
French, English, LSQ (Langage des signes du Québec), ASL (American Sign Language)
Target audiences
General
Activities extended on the Internet
no
Last Modified
4 August 2016
Grande Conférence Capacitisme
Activity Lead Organization
(t)here
Group Admins
Coltrane McDowell
Programming theme
Human and Social Rights, Dignity and Fight against Inequalities
Objectives
To inform / To make aware of
Debate / deliberate / discuss
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