Odette Pouliot

Groupes du membre

  • Logo du groupe Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
    Organisation
    Actif il y a 2 ans et 6 mois

    Le comité de vigilance pour la démocratie a pour but de défendre et de promouvoir, partout dans le monde, la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique ; économique et social.
    Pour ce faire, le comité entend :
    Œuvrer concrètement pour le développement de la démocratie et pour l’amélioration des droits et des conditions de vie des peuples, les deux aspects étant inséparables. Il s’agit, par exemple de systématiquement envisager la démocratie dans sa globalité : c’est-à-dire ne pas se limiter à sa dimension procédurale, caractérisée par la compétition pour le pouvoir à travers des élections libres et concurrentielles. Ce qui implique de lier l’exercice démocratique à une plus grande efficacité économique ainsi qu’à une justice sociale plus accomplie.
    Défendre des services publics forts et capables de favoriser l’égalité entre les citoyens par l’accès à l’instruction, à la santé, au transport public, …
    Encourager une responsabilité politique forte pour assurer collectivement des risques sociaux (vieillesse, maladie, chômage, …)
    Promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de l’émergence du pouvoir des citoyens sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

    Groupe Public / 54 membres
  • Logo du groupe Réveil Citoyen – Canada
    Organisation
    Actif il y a 3 ans

    Propager le débat citoyen pour en sortir des propositions concrètes afin de peser sur le débat politique.

    Joignez-nous à notre événement sur la désobéissance civile et la démocratie :
    https://www.facebook.com/events/1119119671444104/

    Spread public debate to come out with concrete proposals in order to influence the political debate.

    Join us at our event on civil disobedience and democracy : https://www.facebook.com/events/1119119671444104/

    Groupe Public / 40 membres
  • Logo du groupe Camp de réconciliation Giive
    Organisation
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    Giive est un mouvement sans but lucratif qui souhaite favoriser la réconciliation et le rapprochement entre les non autochtones et les autochtones de façon concrète et ludique.

    ​Nous croyons que ce processus de réconciliation doit être favorisé par les citoyens, sans devoir attendre le gouvernement pour mettre en place des projets de rapprochement. C’est pour cette raison que nous avons choisi l’économie sociale, afin de ne pas dépendre de subventions gouvernementales pour la mise en place de nos projets.

    En attendant notre activité, joignez-vous à nous sur Skype : https://join.skype.com/xgedzsvXFxID

    Vous pouvez aussi nous joindre sur facebook : https://www.facebook.com/wearegiive/

    ————————————————————————————————-
    Giive is a non-profit movement that wants to promote reconciliation between Indigenous and non-Indigenous people in a positive way.

    ​We believe that this reconciliation process must be promoted by citizens, without waiting for the government to implement reconciliation projects. This is why we have chosen the social economy, in order to not depend on the government for the development of our projects.

    Join us on Skype : https://join.skype.com/xgedzsvXFxID

    Join us on Facebook : https://www.facebook.com/wearegiive/

    Groupe Public / 37 membres
  • Logo du groupe Médias libres
    Comité autogéré
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    Le comité autogéré Médias libres du Forum social mondial s’intéresse directement à la réalité de la liberté de presse et la diversité de la parole dans l’univers médiatique.

    Il travaille notamment à développer une alternative au contexte de concentration des médias par des conglomérats, que ce soit dans la presse écrite, la radio, les logiciels web et les réseaux sociaux.

    Le comité fonctionne en étroite collaboration avec le Forum mondial des médias libres, qui se tiendra à Montréal du 7 au 14 août 2016, afin de renforcer les liens avec le Forum social mondial et d’assurer l’efficacité de la convergence. Nous répondons par ailleurs de la Charte mondial des médias libres.

    Le but étant de favoriser une mobilisation importante et de développer une réflexion inclusive et constructive.

    Groupe Public / 27 membres
  • Logo du groupe WEROES
    Organisation
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    http://www.weroes.com
    Unique en son genre, la plateforme WEROES offre des outils de revendication tels que des pétitions/boycotts/manifestations, mais permet également de construire ensemble des plans d’action personnalisés pour combattre les injustices à échelle globale. Nous serons présents durant le FSM 2016 pour vous donner toutes les clés de compréhension de ce réseau en voie de devenir un outil de référence pour les activistes !
    http://www.weroes.com
    WEROES, unique platform, offers claims’ tools like petition/boycott/demonstration so we can be able to build personalized action plans together in order to fight social injustices at global level. We will be at WSF 2016 to give you all the keys to understanding this social network on track to become a reference tool for activists!

    Groupe Public / 341 membres
  • Logo du groupe Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
    Organisation
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    Le CDHAL est une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle.

    Groupe Public / 33 membres
  • Logo du groupe Amnistie internationale Canada francophone
    Organisation
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le respect des droits humains. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion.

    Groupe Public / 40 membres
  • Logo du groupe Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
    Organisation
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, est une force reconnue du syndicalisme au Québec. Plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, elle compte près de 130 000 membres dont 80 % sont des femmes. La FSSS est présente dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs privés (CPE et services de garde en milieu familial, services ambulanciers, ressources intermédiaires et de type familial, centres d’hébergement privés et religieux, organismes communautaires) que public (hôpitaux, CLSC, centres de réadaptation, CHSLD, centres jeunesse).

    Ainsi, elle contribue

    •à la promotion d’un réseau public de services de santé et de services sociaux, universels, gratuits et de qualité;
    •au développement d’un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance qui demeure accessible et financièrement abordable pour les parents;
    •à améliorer les services à la jeunesse;
    •à développer les services aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

    Depuis sa fondation, la FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    La FSSS n’hésite pas à intervenir sur la place publique et à mettre sous pression les politiciens et les dirigeants du réseau. Elle a contribué au progrès social du Québec à plusieurs moments de son histoire.

    Groupe Public / 20 membres
  • Logo du groupe Comité sur l'autodétermination des peuples
    Comité autogéré
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    Missions du Comité en général :
    – Faire connaître les luttes citoyennes d’autodétermination et d’émancipation nationale à travers le monde, à lumière du contexte social, politique et économique contemporain ;
    – Susciter un dialogue et tisser des liens de solidarité entre militantes et militants de différents mouvements de toutes provenances ;
    – Comparer ces différents combats citoyens d’un point de vue social, politique, idéologique, juridique, intellectuel, historique, stratégique, tactique, culturel… ;
    – Réactualiser le combat indépendantiste québécois et la lutte pour l’autodétermination des Premières nations dans le contexte canadien d’aujourd’hui, d’un point de vue social, politique, économique, linguistique, environnemental et constitutionnel ;
    – Favoriser les échanges artistiques et culturels.

    Groupe Public / 24 membres
  • Logo du groupe Au bas de l'échelle
    Organisation
    Actif il y a 3 ans et 8 mois

    Un groupe de défense des droits des travailleuses et des travailleurs non-syndiqués qui existe depuis 1975. Un groupe d’éducation populaire qui informe les travailleuses et les travailleurs non syndiqués sur leurs droits et qui les encourage à les faire respecter, à se regrouper et à s’impliquer socialement. Au bas de l’échelle coordonne le Front de défense des non syndiqués. Une coalition d’une trentaine d’organismes québécois qui font aussi des pressions pour l’amélioration des droits et des conditions de travail des non syndiqués.

    Groupe Public / 14 membres