GERMAIN ISSESSA TOSSA

Groupes du membre

  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 4 mois

    Notre mission est de favoriser l’intégration dans la communauté des personnes adultes vivant une problématique de santé mentale, notamment par le biais de la mixité citoyenne.

    Groupe Public / 21 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 4 mois

    No Vox est un réseau d’associations, de mouvements et d’organisations, qui mènent concrètement des luttes sociales sur le terrain. Fondé lors du 1 er FSE à Florence, le réseau a pris une dimension internationale lors du 1 er FSM au Brésil en 2003. Ces mouvements de lutte sont composés de femmes et d’hommes qui s’auto-organisent pour la défense et l’application des droits fondamentaux définis par la déclaration universelle des droits de l’homme et pour faire naître de nouveaux droits. Ils et elles s’organisent pour exercer un contre-pouvoir en toute autonomie par rapport aux institutions et pouvoirs politiques. Le réseau No Vox facilite et construit des échanges de pratiques, d’analyses et d’expériences de luttes contre toutes les formes de dominations et discriminations sociales, économiques, civiques, académiques, culturelles, raciales, sexuelles et patriarcales, jusque et y compris au sein du mouvement global et du réseau. Le réseau No Vox organise des actions internationales de solidarités concrètes pour appuyer, soutenir et favoriser le développement des luttes des Sans pour leurs droits et leurs nouveaux droits dans une perspective anti-capitaliste et contre la répression dont ils font l’objet.

    Groupe Public / 8 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 4 mois

    Pauktuutit fosters greater awareness of the needs of Inuit women, advocates for equality and social improvements, and encourages their participation in the community, regional and national life of Canada. Pauktuutit leads and supports Inuit women in Canada in policy development and community projects in all areas of interest to them for the social, cultural, political and economic betterment of the women, their families and communities.

    Groupe Public / 10 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 4 mois

    Supporter les artistes émergents et la scène culturelle hip hop montréalaise

    Groupe Public / 6 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 4 mois

    Le réseau écosocialiste se veut un centre d’élaboration de perspectives politiques. Il prévoit animer des débats et des formations sur les perspectives écosocialistes. Il favorisera la mise en oeuvre de telles orientations et de telles politiques dans des campagnes et des activités contre les politiques antiécologiques, patriarcales et d’austérité des classes dominantes et des partis politiques néolibéraux.

    Groupe Public / 18 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 4 mois

    Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FSE est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et est associée à l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, son homologue vis-à-vis des commissions scolaires anglophones.
    La FSE compte plus de 60 000 membres. Elle a pour mission première de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.
    Elle négocie auprès du gouvernement et des représentants patronaux des commissions scolaires les conditions de travail des enseignantes et enseignants. Pour ce faire, les syndicats locaux qui la composent lui assurent un lien direct et permanent avec les membres.
    La FSE voit aussi à la coordination de l’application de la convention collective en conseillant les syndicats affiliés. Elle leur assure ainsi une aide d’importance dans la négociation des dispositions locales de la convention collective.
    Les activités de la FSE concernant les questions professionnelles sont aussi multiples. Elle intervient auprès du gouvernement, des fédérations patronales et des comités de parents dans les divers dossiers professionnels et au sein des différents groupes de travail des ministères concernés. Enfin, la FSE exerce aussi son leadership par sa participation à différentes activités de recherche.

    Groupe Public / 11 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 4 mois

    La mission de la CLES est de travailler, à partir d’une analyse féministe fondée sur les principes d’égalité et de respect des droits humains, à abolir la prostitution des personnes en ciblant la demande, en travaillant à la prévention, à la sensibilisation et à la formation du public et des intervenantEs, en offrant des alternatives et du soutien concret aux femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution ainsi qu’en menant des actions politiques.

    Groupe Public / 16 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 6 mois

    Researchers from the U of O Geography Department are aiming to present a self-managed activity around geospatial technologies and the ways in which they can be made more open and accessible to social movements and to the public.

    Groupe Privé / 8 membres
  • Comité autogéré
    Actif il y a 3 ans et 9 mois

    L’innovation sociale : le défi de la transformation sociale

    Aux quatre coins du globe, face aux multiples défis sociétaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés, citoyen-ne-s, chercheur-e-s, associations, collectivités territoriales et entreprises d’économie sociale font bouger les choses et, par leurs actions et leurs initiatives, transforment et questionnent l’ordre établi. Bien ancrés dans leur territoire, ces artisans sociaux identifient et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins ou aux aspirations de leurs milieux de vie. Ce faisant, ils donnent corps à des principes, des valeurs ou des visions orientés vers le bien commun. Ainsi, l’accès à la justice devient clinique juridique, la démocratisation de la technologie devient Fab Lab, l’écologisme devient éco-quartier et le droit au logement devient coopérative d’habitation.

    Profitons de l’occasion du FSM pour initier un rapprochement des expériences et pour générer des apprentissages mutuels à même d’alimenter et d’hybrider les processus d’innovation et de transformation en cours dans nos milieux respectifs.

    Objectifs

    Le Comité autogéré Innovation sociale se donne pour mission de réunir des individus et organisations se revendiquant de l’innovation sociale pour favoriser l’organisation conjointe d’activités et les fédérer dans un même espace de réflexion lors du FSM 2016. De plus, il vise à identifier et mettre en valeur des initiatives porteuses qui sauront inspirer et susciter les transformations sociales à venir.

    Le Comité lance ainsi une invitation à tous les porteurs d’actions ou de projets socialement innovants; les fonctionnaires déviants qui jonglent avec les règles, créent des brèches et innovent avec les programmes en place; les chercheurs et étudiants participant à la co-construction de la connaissance dans le champ de l’innovation sociale; les individus et groupes intéressés à participer à la mobilisation et la réflexion sur ce thème.
    Vous avez des idées d’activités ou d’ateliers à proposer en lien avec cette thématique? Nous vous invitons à communiquer avec nous (champagne.christine@uqam.ca) pour partager vos idées, nous faire part de votre intérêt ou encore suivre les activités du comité.

    Qu’est-ce que l’innovation sociale?
    Nous pouvons définir les innovations sociales comme de nouveaux arrangements sociaux, organisationnels ou institutionnels ou de nouveaux produits ou services ayant une finalité sociale explicite résultant d’une action initiée par un individu ou un groupe d’individus pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution à un problème ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. Ces innovations sociales sont les jalons d’un processus dans lequel sont explorées des alternatives pour une transformation sociale impulsée par les citoyens et à leur bénéfice. Ce processus comprend plusieurs facettes, de l’expérimentation à l’institutionnalisation, et se manifestent sous des formes « tourbillonnaires » où les acteurs interagissent et s’inter influencent.

    Pour un bilan des ateliers: http://crises.uqam.ca/ajouter-a-lagenda/icalrepeat.detail/2016/08/10/209/-/fsm-2016-comite-innovation-sociale.html

    Groupe Public / 68 membres