Christine Champagne

Groupes du membre

  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 9 mois

    Reflect upon systemic social change and foster plans of action to initiate a transition based on sound science put to the service of the common good for all humanity.

    Groupe Public / 183 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 9 mois

    FutureWAVE is a nonprofit 501(c)(3) organization creating media that inspires people to see that the wave of the future is not war and ecological omnicide but rather a world that works for everyone. It was founded by director/producer Arthur Kanegis, who had previously produced the Paul Newman/Haskell Wexler film “War Without Winners.”

    Groupe Public / 168 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 10 mois

    Pendant toute la durée du Forum Social Mondial, soit du 9 au 14 août 2016, un Espace Communs sera mis en place, voué à l’expérimentation, à l’échange et à la construction d’alternatives basées sur les communs. Cet espace se propose d’accueillir et de soutenir le processus de convergence stratégique des “commoners” et des mouvements soxiaux tout au long du Forum. Une initiative de Gazibo, RemixtheCommons, Percolab et P2P Foundation

    Groupe Public / 28 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 10 mois

    Partager une réflexion et animer des activités permettant à tous les publics intéressés par les initiatives porteuses d’innovation sociale, d’avoir un retour sur leur propre pratique et de développer de nouvelles capacités individuelles et collective.

    Groupe Public / 14 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 10 mois

    Organiser des foires de l’environnement afin de sensibiliser le grand public sur les nombreuses façons de changer nos habitudes de vies afin de diminuer notre empreinte écologique et nos émissions de gaz à effet de serre.

    Groupe Public / 16 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 10 mois

    Notre mission est d’étudier les initiatives en sécurité et souveraineté alimentaire au Québec dans le but d’augmenter nos connaissances dans ce domaine émergent. Dans le cadre du Forum Social Mondial, nous désirons, à travers des processus participatifs, échanger avec les praticiens/intervenants afin de faire émerger de nouvelles connaissance et outils qui leur permettraient de repartir avec des nouvelles idées ou manière d’intervenir en termes de sécurité et de souveraineté alimentaire dans leur milieu.

    Plus spécifiquement, cette problématique sera abordée sous l’angle d’un questionnement sur la manière de mieux intervenir en sécurité et souveraineté alimentaire en milieu rural québécois.

    Groupe Public / 12 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 10 mois

    Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) est une organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire regroupant 46 chercheurs réguliers provenant de 10 universités québécoises (UQAM, UQAC, UQO, U. Laval, U. de Sherbrooke, U. de Montréal, U. Concordia, HEC Montréal, Téluq et ÉNAP). Créé en 1986 par Benoît Lévesque et Paul R. Bélanger, le CRISES est depuis 2001 un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture.
    Le Centre est structuré en quatre axes voués à l’analyse d’autant de dimensions de l’innovation sociale et de son inscription dans des processus de transformation sociale. De formations disciplinaires diversifiées, les membres du CRISES étudient et analysent les innovations sociales et les transformations 1) dans les politiques et les pratiques sociales, 2) dans le territoire et les collectivités locales 3) dans les entreprises collectives, 4) dans le travail et l’emploi. Plusieurs de ces travaux de recherche sont réalisés en partenariat avec des acteurs socio-économiques. Les membres du CRISES sont au centre d’activités de réseautage avec la société civile et contribuent activement à des activités de transfert de connaissances vers la communauté.

    Groupe Public / 53 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 10 mois

    http://www.weroes.com
    Unique en son genre, la plateforme WEROES offre des outils de revendication tels que des pétitions/boycotts/manifestations, mais permet également de construire ensemble des plans d’action personnalisés pour combattre les injustices à échelle globale. Nous serons présents durant le FSM 2016 pour vous donner toutes les clés de compréhension de ce réseau en voie de devenir un outil de référence pour les activistes !
    http://www.weroes.com
    WEROES, unique platform, offers claims’ tools like petition/boycott/demonstration so we can be able to build personalized action plans together in order to fight social injustices at global level. We will be at WSF 2016 to give you all the keys to understanding this social network on track to become a reference tool for activists!

    Groupe Public / 341 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 11 mois

    We believe in people power and the game-changing role that creativity, humor, joy and mischief can play in the struggle for a better world.

    We equip social movements with the tools, trainings and inspiration to respond to violence and injustice in ways that inspire collective action, heal division and harm, and open up new and better possibilities.

    We practice shared leadership, consensus-based decision-making, anti-oppression politics, and international and intersectional solidarity.

    Groupe Public / 11 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 11 mois

    Épauler les collectivités québécoises dans le développement de leur capacité à se mobiliser pour imaginer et bâtir leur avenir; un avenir plus inclusif pour tous.

    Groupe Public / 4 membres
  • Comité autogéré
    Actif il y a 3 ans et 4 mois

    L’innovation sociale : le défi de la transformation sociale

    Aux quatre coins du globe, face aux multiples défis sociétaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés, citoyen-ne-s, chercheur-e-s, associations, collectivités territoriales et entreprises d’économie sociale font bouger les choses et, par leurs actions et leurs initiatives, transforment et questionnent l’ordre établi. Bien ancrés dans leur territoire, ces artisans sociaux identifient et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins ou aux aspirations de leurs milieux de vie. Ce faisant, ils donnent corps à des principes, des valeurs ou des visions orientés vers le bien commun. Ainsi, l’accès à la justice devient clinique juridique, la démocratisation de la technologie devient Fab Lab, l’écologisme devient éco-quartier et le droit au logement devient coopérative d’habitation.

    Profitons de l’occasion du FSM pour initier un rapprochement des expériences et pour générer des apprentissages mutuels à même d’alimenter et d’hybrider les processus d’innovation et de transformation en cours dans nos milieux respectifs.

    Objectifs

    Le Comité autogéré Innovation sociale se donne pour mission de réunir des individus et organisations se revendiquant de l’innovation sociale pour favoriser l’organisation conjointe d’activités et les fédérer dans un même espace de réflexion lors du FSM 2016. De plus, il vise à identifier et mettre en valeur des initiatives porteuses qui sauront inspirer et susciter les transformations sociales à venir.

    Le Comité lance ainsi une invitation à tous les porteurs d’actions ou de projets socialement innovants; les fonctionnaires déviants qui jonglent avec les règles, créent des brèches et innovent avec les programmes en place; les chercheurs et étudiants participant à la co-construction de la connaissance dans le champ de l’innovation sociale; les individus et groupes intéressés à participer à la mobilisation et la réflexion sur ce thème.
    Vous avez des idées d’activités ou d’ateliers à proposer en lien avec cette thématique? Nous vous invitons à communiquer avec nous (champagne.christine@uqam.ca) pour partager vos idées, nous faire part de votre intérêt ou encore suivre les activités du comité.

    Qu’est-ce que l’innovation sociale?
    Nous pouvons définir les innovations sociales comme de nouveaux arrangements sociaux, organisationnels ou institutionnels ou de nouveaux produits ou services ayant une finalité sociale explicite résultant d’une action initiée par un individu ou un groupe d’individus pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution à un problème ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. Ces innovations sociales sont les jalons d’un processus dans lequel sont explorées des alternatives pour une transformation sociale impulsée par les citoyens et à leur bénéfice. Ce processus comprend plusieurs facettes, de l’expérimentation à l’institutionnalisation, et se manifestent sous des formes « tourbillonnaires » où les acteurs interagissent et s’inter influencent.

    Pour un bilan des ateliers: http://crises.uqam.ca/ajouter-a-lagenda/icalrepeat.detail/2016/08/10/209/-/fsm-2016-comite-innovation-sociale.html

    Groupe Public / 68 membres