Shantee C

Groupes du membre

  • Comité autogéré
    Actif il y a 1 an et 6 mois

    Le comité autogéré espace éducation – FSM 2016 est actuellement composé d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens qui travaillent sur une base volontaire à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation.

    Toutes les personnes et tous les groupes qui désirent participer à nos travaux sont les bienvenus ! Le comité espère susciter des propositions d’atelier, élargir la mobilisation à l’échelle mondiale et faciliter les échanges sur cette importante question qu’est l’éducation lors du FSM 2016 à Montréal.

    Thématiques
     Les luttes pour l’accessibilité financière, géographique et sociale à l’éducation
     Les luttes pour l’amélioration des conditions de travail et d’étude
     Les luttes étudiantes actuelles
     Les luttes pour un financement public de l’éducation
     Les principes et les valeurs de l’éducation humaniste et émancipatrice
     Perspectives féministes de l’éducation
     Perspectives autochtones de l’éducation
     L’éducation au centre du développement durable
     L’éducation et la reconnaissance de la diversité
     L’éducation à la défense des droits et libertés
     L‘éducation populaire
     La formation à distance et nouvelles technologies
     La recherche pour qui pourquoi?
     La création, le développement et la transmission des savoirs
     L’avenir de l’enseignement et les nouvelles utopies

    Plus d’information : https://fsm2016.org/le-comite-autogere-espace-education-du-forum-social-mondial-2016/

    Groupe Public / 160 membres
  • Organisation
    Actif il y a 3 ans et 7 mois

    Le comité de vigilance pour la démocratie a pour but de défendre et de promouvoir, partout dans le monde, la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique ; économique et social.
    Pour ce faire, le comité entend :
    Œuvrer concrètement pour le développement de la démocratie et pour l’amélioration des droits et des conditions de vie des peuples, les deux aspects étant inséparables. Il s’agit, par exemple de systématiquement envisager la démocratie dans sa globalité : c’est-à-dire ne pas se limiter à sa dimension procédurale, caractérisée par la compétition pour le pouvoir à travers des élections libres et concurrentielles. Ce qui implique de lier l’exercice démocratique à une plus grande efficacité économique ainsi qu’à une justice sociale plus accomplie.
    Défendre des services publics forts et capables de favoriser l’égalité entre les citoyens par l’accès à l’instruction, à la santé, au transport public, …
    Encourager une responsabilité politique forte pour assurer collectivement des risques sociaux (vieillesse, maladie, chômage, …)
    Promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de l’émergence du pouvoir des citoyens sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

    Groupe Public / 54 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

    Notre mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux. Alternatives veut renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de sociétés durables.

    Alternatives sait qu’un autre monde est possible par la construction de sociétés durables où les droits environnementaux, les droits démocratiques et la dignité des peuples sont respectés. Cette conviction repose sur l’engagement, l’expérience et les valeurs des membres d’Alternatives et des mouvements sociaux auxquels ils appartiennent. Ensemble, depuis notre création en 1994, nous avons vu les résultats positifs et fructueux de centaines d’initiatives dans plus de 35 pays, menées en partenariat avec de nombreux mouvements sociaux et alliés, plus de mille stagiaires, un nombre incalculable de volontaires ainsi qu’une équipe dynamique et dévouée.

    Alternatives à Montréal est membre de la fédération Alternatives International, du Conseil International du Forum social mondial, du Réseau québécois sur l’intégration continentale, de la Coalition pour la Justice et la paix en Palestine, du Front commun pour la transition énergétique.

    Groupe Public / 78 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    La mission du CIRODD est de «réaliser, coordonner, intégrer et transférer les recherches en opérationnalisation du développement durable dans l’objectif ultime de faciliter l’émergence d’une économie verte». Le CIRODD vise ainsi à assurer un environnement de recherche synergique pour les chercheurs de disciplines variées qui désirent réaliser des recherches en interdisciplinarité dans le but de produire des connaissances et outils favorisant une transition vers l’économie verte.

    Groupe Public / 16 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) créée en 1976, regroupe 67 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

    L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

    Groupe Public / 157 membres
  • Comité autogéré
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Le comité Solidarité internationale propose quatre parcours thématiques et plus de 40 activités dans le cadre du FSM. Pour en savoir plus sur les activités du comité et sur l’animation de l’espace solidarité internationale pendant le FSM, visitez notre nouveau site web:
    https://solidariteinternationalefsm.wordpress.com/

    Vous pouvez aussi aimer et suivre notre page Facebook ici:
    https://www.facebook.com/FSMSolidarite2016/

    Vous nous trouverez aussi sur Twitter: @FSMSolidarite2016

    Pour vous joindre au comité Solidarité internationale et être ajouté à sa liste d’envoi, écrivez à:
    solidariteintl.mob@fsm2016.org

    *****
    The International Solidarity Committee proposes four thematic streams and more than 40 activities during the WSF. For more information on these activities and on the international solidarity space, please visit our new website:
    https://solidariteinternationalefsm.wordpress.com/

    You can also like and follow our Facebook page here:
    https://www.facebook.com/FSMSolidarite2016/

    You can also find us on Twitter here: @FSMSolidarite2016
    To join the International Solidarity Committee and be added to its distribution list, please send an email to this adress:
    solidariteintl.mob@fsm2016.org

    Groupe Public / 116 membres
  • Comité autogéré
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    L’objectif est de converger sur des initiatives internationales, régionales, locales et de la société civile mondial dans la défense de la démocratie, pour la prévention des politiques orchestrées par les forces néo-libérales, incluant les personnes physiques et les institutions publiques ou privées dans le but de créer la déstabilisation politique et économique dans des régions et des pays dans des différentes parties au monde.

    Groupe Public / 83 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Inter Pares – qui signifie entre égaux – croit en la solidarité plutôt que la charité en matière de coopération internationale. Depuis 40 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec de courageux activistes et plus d’une centaine d’organisations inspirantes partout dans le monde afin de bâtir la paix, promouvoir la justice et mondialiser l’égalité.

    Nos programmes sont largement axés sur six enjeux mondiaux : souveraineté alimentaire, égalité des femmes, paix et démocratie, justice économique, santé et migration.

    Nous travaillons avec des homologues à long terme – activistes et organisations au palier local et national – en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.

    Au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous efforçons d’autonomiser les gens afin qu’ils puissent être au cœur de leur propre développement et s’affirmer. En appuyant le travail de nos homologues, nous aidons des collectivités à combattre l’injustice, appliquer des solutions adaptées au milieu, lancer des projets novateurs et occuper l’espace politique qui leur revient.

    Nous nous engageons aussi à mobiliser la population canadienne autour des luttes pour la justice et l’égalité partout dans le monde et à offrir des moyens de passer à l’action.

    Inter Pares – which means among equals – believes in solidarity, not charity, as an approach to international cooperation. For 40 years, we have worked closely with courageous activists and more than a hundred inspiring organizations throughout the world to build peace, advance justice and globalize equality.

    Our programs largely focus on six global issues: food sovereignty, women’s equality, peace and democracy, economic justice, health, and migration.

    We work with long-term counterparts – local and national activist organizations – in Asia, Africa, Latin America and Canada.

    We are dedicated to empowering people in Canada and around the world to be at the center of their own development and to assert their own agency. By supporting the work of our counterparts, we help communities confront injustice, implement locally adapted solutions, spark innovative initiatives and occupy the political space that belongs to them.

    We are also committed to engaging Canadians in the struggles for justice and equality that people face around the world, and to offer ways to take action.

    Groupe Public / 58 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l’exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées; il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité; il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire.

    QUELQUES CHIFFRES
    • 19 pays
    • 150 partenaires
    • 600 volontaires par an

    Depuis sa fondation en 1958, le CECI a :
    • Formé plus de 10 000 volontaires et employé-e-s au Canada et dans 30 pays
    • Recueilli plus de 800 millions de dollars de dons
    • Aidé plus de 5 000 organisations locales
    • Amélioré la vie de 25 millions de personnes défavorisées
    ——————————————————————————————————–
    The mission of CECI is to combat poverty and exclusion. To this end, CECI builds the development capacities of disadvantaged communities. We support peace building, human rights, and equity initiatives. We mobilize resources and promote exchanges of knowledge.

    CECI’S WORK IN FIGURES
    19 countries
    150 partners
    600 volunteers

    Since our founding in 1958, we at CECI have:
    trained over 10,000 volunteers and employees in Canada and in 30 countries around the world;
    raised over $800 million in donations;
    helped more than 5,000 local organizations;
    improved the lives of 25 million disadvantaged people.

    Groupe Public / 41 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Equitas works for the advancement of equality, social justice and respect for human rights in
    Canada and around the world through transformative human rights education programs. We equip local human rights defenders and educators to build more inclusive communities and to contribute to social and economic development goals through democratic participation.

    Groupe Public / 37 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération et à la solidarité internationale.

    Groupe Public / 34 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

    Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

    Ce sont les individus et les collectivités qui façonnent leur milieu. Équiterre propose des solutions concrètes par ses projets d’accompagnement, de sensibilisation et de recherche, afin de protéger la santé et l’environnement, de favoriser l’équité et la solidarité entre les citoyens et les peuples. L’organisation intervient également sur la scène publique et auprès des décideurs pour que les lois, règlements, politiques ou pratiques favorisent une société juste et durable.

    Groupe Public / 34 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste. Nous visons la construction collective d’une société écologiste, c’est-à-dire qui respecte les écosystèmes naturels et l’environnement social des personnes et ce, autant pour les générations actuelles que futures.

    Par l’entremise de l’éducation, l’information, la sensibilisation et la conscientisation, nous favorisons l’adoption d’habitudes de vie écologiquement viables pour une population et une planète en santé, ainsi que pour une meilleure qualité de vie des communautés. C’est par la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome que nous accomplissons notre mission.

    Fort de nos 1 682 membres, l’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.

    Groupe Public / 24 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Le CDHAL est une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle.

    Groupe Public / 33 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Working together with others, we want to serve the poor, promote justice, harness the power of global solidarity and create transformational change to end poverty, inequalities and threats to the environment both global and local.

    Groupe Public / 31 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Fondé en mai 1984, le CQFD est issu de l’intérêt manifesté par un groupe de femmes, majoritairement en provenance du milieu de la coopération internationale au Québec, de mettre sur pied un comité d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant les femmes et le développement international. Destiné en priorité aux membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le CQFD se veut un lieu d’échange et de réflexion critique sur toutes les questions touchant le rôle des femmes dans le développement. Il vise à promouvoir une vision féministe du développement et à favoriser les liens de solidarité entre les groupes de femmes du Nord et du Sud.

    Groupe Public / 24 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l’expression de sa solidarité.

    Groupe Public / 155 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Nous appuyons les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie par la promotion de la non violence, de la justice, de l’égalité des droits et de la santé, et nous soutenons les femmes dans leur engagement au sein de leur communauté.

    Groupe Public / 34 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale (ASI).

    Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.

    Le CRID est donc un collectif associatif français facilitant les actions communes de ses membres, comme la venue aux FSM ou la participation à des Universités d’Eté de la Solidarité Internationale.

    Groupe Public / 26 membres
  • Organisation
    Actif il y a 4 ans et 7 mois

    Cuso International est un organisme de développement international ayant pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités. Nous jumelons des coopérants-volontaires hautement qualifiés avec des partenaires locaux. Ensemble, ils travaillent à des projets précis ayant pour objectif d’aider les communautés à croître et à se développer. Nous sommes présents dans plusieurs pays en développement en Amérique latine (Salvador, Honduras, Nicaragua, Colombie, Pérou et Bolivie), les Caraïbes (Jamaïque, Guyane), en Afrique (Bénin, Cameroun, RDC, Nigeria, Ethiopie, Tanzanie) et en Asie du Sud-Est (Philippines, Laos, Indonésie et Myanmar).

    Groupe Public / 24 membres