Les comités autogérés comme l’une des principales instances de préparation

22 octobre 2015

Les comités rassemblent des personnes et des organisations intéressées à promouvoir et développer un aspect spécifique du contenu du FSM : une thématique, une approche, un objectif, une stratégie d’action ou encore un public cible. Ils donnent l’occasion aux participants qui le souhaitent de préparer en amont et en convergence des activités pour la programmation du FSM 2016. Ils permettent également de lancer, animer et promouvoir des initiatives collectives qui s’ancreront dans le FSM 2016 et se perpétueront après celui-ci : campagnes, mouvements, événements…

Les comités sont autonomes et autogérés, ils doivent s’inscrire dans le cadre des valeurs du FSM (notamment l’ouverture, l’inclusion, la transparence). Ils sont des interlocuteurs directs des Groupes de travail, et sont invités à communiquer régulièrement avec le Collectif de facilitation. Les comités permettent l’intégration des luttes et des projets des participantEs dans le processus de préparation du FSM 2016, en respectant la diversité des personnes, groupes et organisations, et en favorisant la pluralité des modes d’action, d’expression et de structuration.

Les comités existants

Il existe à l’heure actuelle trois comités actifs :

N’hésitez pas à les contacter pour recevoir des informations sur leurs projets, leurs travaux et les possibilités de les rejoindre.

D’autres comités auront bientôt leur première réunion :

Nous remercions chaleureusement l’AQOCI et la Maison du développement durable pour nous permettre de tenir nos rencontres dans leurs locaux.

Est-il possible de créer d’autres comités ?

Bien sûr ! Il n’y a pas de limite au nombre ni à la diversité des comités. Certains sont en phase de préparation ou encore en projet : des comités « Féminismes », « Autochtones », « Médias », « Éducation », « Solidarité internationale », « Migrations et mobilité internationale ».

Plusieurs comités peuvent travailler sur une même thématique ou sur des thématiques connexes.
Pour prendre part à ces comités ou en proposer d’autres, contactez Étienne : etienne.maru@fsm2016.org.

Existe-t-il d’autres types de comités ?

Oui, il existe des comités rassemblant des personnes et des organisations dans leur localité. Ces comités seront présentés à la prochaine infolettre.

Étienne Maruejols

Partager