Comité Environnement : Faites partie des agents de changement !

27 avril 2016

Le Forum social mondial (FSM) est un espace de prises de parole, d’échanges, de dialogues, d’éducation populaire, de pratiques citoyennes, de réseautage et d’élaboration de programmes d’actions concertés. Il vise à dynamiser des mobilisations sociales et de la vie démocratique, afin d’avancer, ensemble, vers une société solidaire, démocratique, juste et durable.

POURQUOI LE FSM ?

  • Pour prendre un temps d’arrêt afin de connaitre et comprendre les luttes qui sont en marche, ici et ailleurs dans le monde et qui parfois échappent à notre attention.
  • Pour échanger sur les pratiques et expériences de lutte de grands et de grandes militantEs qui seront parmi nous en provenance des quatre coins du globe.
  • Pour porter nos luttes encore plus loin et marquer l’histoire comme acteurs et actrices du changement.

Comité  Autogéré  sur le thème «Défense de la Terre-Mère et justice environnementale»

Un comité autogéré Environnement composé d’organisations environnementales, de groupes citoyens, de militantEs et personnes oeuvrant pour la protection de l’environnement travaille depuis plusieurs mois sur le thème Défense de la terre-mère et justice environnementale dont :

  • à une programmation comportant activités, initiatives, assemblées de convergence, etc. ;
  • à la coordination et l’animation d’un espace physique centré sur des activités relatives à l’environnement.

SES OBJECTIFS :

  • Rejoindre la population générale et faire de l’éducation populaire
  • Présenter l’environnement de façon festive, optimiste, et positive
  • Présenter les couleurs du Québec, et plus précisément de Montréal, afin que ce qui nous caractérise soit au cœur d FSM
  • Favoriser l’inclusion des participantEs provenant du monde entier et réseauter avec les mouvements environnementaux mondiaux
  • S’ouvrir sur les autres secteurs pour que l’environnement soit transversal

COMMENT PARTICIPER/CONTRIBUER ?

En inscrivant vos activités autogérées dans le site web du FSM (15 mai 2016)
https://fsm2016.org/contribuez-a-la-programmation-du-fsm-en-inscrivant-vos-activites-des-maintenant/ 

  • Activités autogérées (10, 11 et 12 aout) : ces activités proposées par les participantes et participants eux-mêmes constituent l’essentiel de la programmation. Réparties sur 3 jours et deux plages horaires (9h-11h30 et 13h-15h30), 200 activités peuvent se tenir simultanément dans des salles réservées à cet effet.
  • Activités culturelles  : durant ces trois jours, une plage horaire en soirée (20h30-01h) est prévue pour des activités culturelles dans différents espaces partenaires. Une programmation culturelle de jour est aussi prévue (festival du documentaire engagé, expositions, concerts extérieurs et autres).

FORMATS POSSIBLES  POUR VOS ACTIVITÉS AUTOGÉRÉES – FSM 2016

  • Conférence : partage de connaissances du conférencier suivi d’une période de débat.
  • Panel/Table ronde : partage de connaissances entre plusieurs personnes et avec l’auditoire suivi d’une période de débat.
  • Atelier de discussion : échanges et discussions autour de thèmes fixés par les animatrices et animateurs de l’activité,  peuvent aussi intégrer des composantes artistiques et culturelles.
  • Groupe de travail : séance interactive de travail collectif orientée autour d’objectifs précis et généralement animée selon des méthodologies participatives.
  • Performance artistique/ activité créative : Activité où un artiste ou un collectif d’artistes présentent au public une performance ou ses/leurs créations afin de donner du sens à l’espace, susciter le questionnement, l’inspiration et la créativité


En identifiant un ou des sous-thèmes parmi les suivants pour vos activités autogérés !

Pour faciliter le travail de coordination du Comité autogéré Environnement, merci d’identifier parmi les sous-thèmes suivants lequel (lesquels) correspondant à votre proposition :

Biodiversité & Ecosystèmes ; Éthique et justice environnementale ; Extractivisme et privatisation des ressources naturelles ; Gestion des territoires ; Santé et environnement (air, eau, terre) ; Transition écologique durabilité (transition  énergétique)

Pour plus d’informations :
Contacter le Comité autogéré Environnement à l’adresse suivante : environnement.mob@fsm2016.org