(Français) Quelle place pour les jeunes au Forum social mondial 2016?

8 junio 2016

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense.

Montréal, le 6 juin 2016 – C’est avec enthousiasme que l’Espace jeunesse du Forum social mondial 2016 (FSM 2016) se lance dans sa dernière phase de mobilisation avec sa campagne #TonÉtÉTonFSM ainsi qu’avec son Appel international à la mobilisation jeunesse.

#TonÉtéTonFSM

Cet été, suivez sur nos réseaux sociaux la campagne #TonÉtéTonFSM qui mettra en scène les jeunes engagés de vos communautés. Avec cette campagne qui s’adresse aux 14-35 ans, on propose aux jeunes de sortir de chez eux cet été et de s’impliquer. Il suffit de nous envoyer une petite vidéo (ou une photo accompagnée d’un texte) nous expliquant comment ils s’impliquent cet été et ces jeunes courront la chance de devenir un.e de nos ambassadeur.drices et de voir leur vidéo/photo publiée sur notre page Facebook. Suivez la campagne #TonÉtéTonFSM ici : https://www.facebook.com/EspaceJeunesse2016.

Appel international à la mobilisation jeunesse

Nous lançons une invitation aux mouvements et aux réseaux jeunesse ainsi qu’aux jeunes citoyennes et citoyens du monde entier afin de créer un fort réseau international au prochain Forum social mondial  (FSM), qui se tiendra du 9 au 14 août 2016, à Montréal. Il est possible de faire partie du réseau que ce soit en participant au FSM, en se mobilisant ou en s’impliquant dans l’Espace jeunesse. Nous les jeunes sommes des acteurs positifs du monde dans lequel nous vivons et non des spectateurs. Nous vous invitons à faire partie des solutions avec nous et à signer l’appel ici : https://fsm2016.org/appel-international-a-la-mobilisation-jeunesse.

Qui sommes-nous?

Nous sommes plus de 40 organisations à nous dédier à développer une programmation et un Espace jeunesse au sein du Forum social mondial 2016. Tout y est, des organismes favorisant la participation citoyenne des jeunes jusqu’à la lutte des droits humains, en passant entre autres par l’éducation relative à l’environnement et à la solidaritéinternationale. Nous nous dédions à bâtir une programmation PAR et POUR les jeunes, représentative de toutes les formes d’engagement qui existent au sein de la jeunesse d’aujourd’hui.

Jusqu’à présent, plus de 1 400 écoles primaires, secondaires, cégeps et universités ont reçu l’information pour participer et investir la programmation jeunesse du Forum social mondial 2016. Nous avons maintenant notre propre Espace et un chapiteau à notre image à l’Esplanade Clark (entre Ste-Catherine and Maisonneuve) : il faut s’assurer d’y faire un tour entre le 9 et le 14 août car les activités et les ateliers qui vont s’y dérouler promettent d’être rien de moins que spectaculaires! De plus, notre programmation se remplit à vue d’œil avec un Sommet de la jeunesse et un concert de hip-hop engagé pour souligner la Journée internationale de la jeunesse le 12 août prochain.

Il est primordial d’assurer une forte représentation des jeunes au FSM 2016 pour porter les enjeux jeunesse qui sont au cœur des mobilisations, des engagements, des actions et des luttes. L’Espace jeunesse du FSM 2016 est une occasion unique de réunir des jeunes des quatre coins de la planète afin qu’ils et elles co-développent des solutions pour construire un monde qui correspond à leurs valeurs : un monde plus juste et égalitaire.

-30-

Le Forum social mondial se tiendra du 9 au 14 août 2016 au Centre-Ville de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au CEGEP du Vieux-Montréal et à l’Université McGill. Plus de 50 000 participants et près de 5 000 organisations de la société civile locale et mondiale sont attendus pour cette première en Amérique du Nord. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org.

Pour plus d’informations sur l’Espace jeunesse :

Ana Pranjic

Responsable des communications

ana.pranjic@fsm2016.org

514-941-4656