Jean Claude IDOMA

Grupos de miembros

  • Organización
    activo hace 2 años, 11 meses

    Défense des droits de l’Homme (spécialement ceux de la femme et de l’enfant), Protection de l’environnement et conservation de la nature.

    Bonjour tous les amis,
    rouvez sur le lien ci-dessous le rapport de l’activité (extension) 82 sur les filles-mères et la scolarisation de leurs enfants. : http://logicielrdc.com/download/RAPPORT_ATELIER_DE_CONFERENCE_FILLES_MERES_ET_LEURS__ENFANTS.pdf

    Hello all friends,
    find the link below the report of the activity (extension) on 82 young mothers and their children’s schooling. : http://logicielrdc.com/download/RAPPORT_ATELIER_DE_CONFERENCE_FILLES_MERES_ET_LEURS__ENFANTS.pdf

    Grupo público / 274 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 10 meses

    La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

    Grupo público / 26 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 11 meses

    Accroître la participation des citoyens et des citoyennes à la vie démocratique.

    Grupo público / 92 usuarios
  • Comité auto-gestionado
    activo hace 3 años, 11 meses

    Le Forum social mondial sera un moment historique grandiose à plusieurs égards. Notamment, pour prendre un temps d’arrêt pour connaître et comprendre les luttes qui sont en marche ici et ailleurs dans le monde et qui parfois échappent à notre attention. De grands et de grandes militantEs seront parmi nous en provenance des quatre coins du globe pour échanger sur leurs pratiques et expériences de lutte. Ces temps de réflexion, ces partages, ces formations populaires sont importantes si nous désirons porter nos luttes encore plus loin et marquer l’histoire comme acteurs et actrices du changement. Nous sommes conscientEs de la détresse de notre planète, la seule que nous ayons et qui ne peut assumer la pression exercée par le néolibéralisme qui ne semble pas avoir de limite à la destruction de la vie.

    Le comité autogéré Environnement réunit organisations environnementales, militantEs et groupes citoyenNEs œuvrant pour la protection de l’environnement. Ensemble nous nous nous sommes donnéEs un cadre stimulant visant à bâtir une programmation portant sur l’historique de la lutte, à réfléchir aux moyens de porter plus loin celles que nous menons actuellement et à s’ouvrir aux luttes menées dans le monde.

    Grupo público / 82 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 11 meses

    – Échanger les connaissances, idées et perspectives de développement. – Promouvoir le développement international et le développement interne.
    – Repenser le développement, surtout le développement économique
    – Animer des débats et promouvoir le partage de connaissance et d’opinions portant sur le développement économique,
    – Promouvoir l’autosuffisance, l’indépendance

    Grupo público / 99 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 11 meses

    Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l’expression de sa solidarité.

    Grupo público / 155 usuarios
  • Comité auto-gestionado
    activo hace 4 años

    CommunautéS
    Depuis 2012, plusieurs centaines de personnes de tout milieu, origine, religion et âge se sont mises en marche en participant à des Cercles de Confiance dans le cadre d’une initiative intitulée Forum pour un Projet Citoyen qui s’inscrivait dans les actions soutenues par la Commission Vérité et Réconciliation (CVR). Plusieurs de ces personnes ont décidé de former un comité auto-géré pour participer au Forum Social Mondial Montréal 2016 et contribuer à donner une suite aux conclusions de la CVR en juin 2015, dans la perspective de rencontres pour un véritable « vivre ensemble », dans l’échange et le respect des cultures et dans le projet de bâtir un espace commun, d’œuvrer à construire ensemble le
    pays où nous vivons. Ce comité « CommunautéS en cercle » est formé d’autochtones et de Québécois de cultures différentes, francophones, anglophones et immigrés.
    L’implication dès l’origine et l’engagement de membres des Premières Nations dans ce comité sont effectifs.

    En Cercle
    Plusieurs années de pratique des cercles de parole ont montré qu’ils constituent une expérience concrète, incontournable et enrichissante qui déplace le centre de gravité personnel et culturel. Puisque chacun est invité, sur un pied d’égalité, à écouter l’autre différent, à oser dire sa propre parole, à enrichir le cercle et donc le bien commun, le cercle est une école originale et extraordinaire pour l’apprentissage et la mise en œuvre de ce « vivre ensemble ». La pratique du cercle de parole est un moyen de vivre le
    principe d’horizontalité, selon lequel il n’est pas fait de hiérarchie entre les participant/es. Cette pratique issue de la tradition culturelle et spirituelle des Premières Nations est inspirante et constitue une richesse unique de notre culture commune et les valeurs qu’elle porte peuvent être contagieuses.

    “Le Cercle a un pouvoir de guérison. Dans le cercle, nous sommes tous égaux. Il est sacré et conçu pour créer l’unité. Il y a de la place pour chaque espèce, chaque race, chaque arbre, et chaque plante. Comme les ondulations d’une pierre jetée dans les eaux, le Cercle commence petit et grandit.”
    Extrait – Chef David de The Circle of Life (Native American Indian Association of Tennessee

    Création d’un Espace
    Le comité « CommunautéS en Cercle » va coordonner et animer du 9 au 14 août un espace physique dans le Territoire du Forum Social (TSM) centré sur la thématique du «vivre ensemble» selon l’inclusion, dans l’esprit du cercle amérindien.
    70 000 personnes environ sont attendues durant le FSM Montréal 2016.
    Dans l’ espace du comité « CommunautéS en Cercle », chaque jour et plusieurs fois par jour, des groupes de 20 à 25 personnes environ seront accueillis et pourront au choix :
    – participer à un cercle de parole,
    – assister à la diffusion du film « l’Empreinte » avec débats dans l’esprit du cercle
    – assister à la représentation de Innukshuk, un spectacle courte forme d’objets, créé par Le Chemin qui Marche, compagnie de marionnettes et théâtre d’objets et d’ombres.
    Des aînés des Premières Nations et québécois de toutes cultures seront présents en permanence pour être témoins de cet esprit du cercle et enseigner.

    Un point d’animation permettra de présenter les diverses activités, de susciter l’intérêt notamment à partir d’un jeu questionnaire sur la perception de la différence. Un Arbre de Vie animé et créer par des jeunes pour mettre en valeur et questionner notre héritage, nos racines, nos rêves etc.
    Ces activités quotidiennes ne sont pas exhaustives et peuvent s’enrichir d’autres apports dans le même esprit du cercle.
    Enfin le 14 août, une grande cérémonie conjointe avec des membres des Premières Nations et des Québécois de diverses origines clôturera cette semaine au sommet du Parc Mont Royal. Activité ouverte à tous.
    Les initiateurs du comité

    Jean-Noël André directeur de projet
    Shany Collard Hervieux innue
    Marie-Émilie Lacroix innue
    Mikayla Cartwright inuite
    Renaud Blais métis-Wendat
    Roger Échaquan attikamek
    Nicole O’Bomsawin abénakise
    Michel Andraos libanais
    Isabelle Forest
    Bénédicte Guillon Verne
    Pierre Bérerd
    Jean-François Vézina

    D’autres personnes s’ajouteront et participeront à l’animation de ce comité

    Grupo público / 60 usuarios
  • Comité auto-gestionado
    activo hace 4 años

    Le CEJ se dédie à bâtir une programmation “par” et “pour” les jeunes, représentative de toutes les formes d’engagement qui existent au sein de la jeunesse d’aujourd’hui.

    RÉSEAUTAGE ET CONCERTATION
    Favoriser la concertation et le réseautage pour la concrétisation d’initiatives jeunesse.

    CONVERGENCE D’INITIATIVES JEUNESSE
    Proposer et dynamiser le contenu de l’Espace jeunesse au sein du Forum social mondial à Montréal.

    PROGRAMMATION JEUNESSE FSM 2016
    Créer la convergence en prévision du FSM 2016 à travers la sensibilisation, la mobilisation et la coordination de contenus et d’activités liées à la jeunesse tels des ateliers, des conférences, des parcours éducatifs et une assemblée de convergence des jeunes.

    Grupo público / 184 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Ils interviennent dans différents secteurs : santé et services sociaux, développement social, action bénévole, communication, consommation, environnement, défense des droits, logement, loisir, solidarité internationale, formation, ainsi qu’auprès des femmes, des jeunes, des familles, des autochtones, des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes, etc.

    Le RQ-ACA a été créé en 1996 sous le nom de Comité aviseur de l’action communautaire autonome, avec une structure de représentation par secteur. En octobre 2007, le Comité aviseur changeait de nom pour celui de Réseau québécois de l’action communautaire autonome et en octobre 2009, il adoptait une nouvelle structure de « membership », composée dorénavant de regroupements et d’organismes nationaux en action communautaire autonome.

    Grupo público / 24 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Ce collectif est constitué ceux et celles qui souhaitent participer au processus organisationnel d’un Forum social mondial au Québec en 2016 (https://fsm2016.org/sinformer/fsm-2016/). Il s’agit d’un groupe de travail ouvert à tous ceux qui voudront s’impliquer activement dans l’organisation du Forum social mondial.

    Grupo público / 208 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Pour un monde égal pour tout le monde

    Grupo público / 10 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Soutenir et dynamiser l’engagement des personnes et des groupes impliqués dans la transformation sociale en offrant des activités de formation et de ressourcement. Développer l’analyse critique du point de vue des personnes et des peuples appauvris, victimes d’injustices.

    Grupo público / 12 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Le comité environnement a pour objectif de sensibiliser les travailleurs et les travailleuse sur les questions environnementales et à la réalité des changements climatiques, dans le but de mettre fin à l’opposition entre emplois et environnement.

    La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

    Grupo público / 22 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Le réseau écosocialiste se veut un centre d’élaboration de perspectives politiques. Il prévoit animer des débats et des formations sur les perspectives écosocialistes. Il favorisera la mise en oeuvre de telles orientations et de telles politiques dans des campagnes et des activités contre les politiques antiécologiques, patriarcales et d’austérité des classes dominantes et des partis politiques néolibéraux.

    Grupo público / 18 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años, 1 mes

    La mission de la CLES est de travailler, à partir d’une analyse féministe fondée sur les principes d’égalité et de respect des droits humains, à abolir la prostitution des personnes en ciblant la demande, en travaillant à la prévention, à la sensibilisation et à la formation du public et des intervenantEs, en offrant des alternatives et du soutien concret aux femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution ainsi qu’en menant des actions politiques.

    Grupo público / 16 usuarios