Gaetan Chateauneuf

Grupos de miembros

  • Organización
    activo hace 3 años, 11 meses

    Promouvoir l’idéal d’une Paix durable, obtenue pacifiquement en misant sur le désarmement, l’éducation, le féminisme, l’ouverture à l’autre, la justice sociale, le rejet de toute forme de discrimination, le respect de la nature et la foi en l’Art comme vecteur de Paix.

    Grupo público / 43 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 11 meses

    Regroupement qui existe depuis 1978 et intervient principalement sur les enjeux reliés au droit au logement; est également actif dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que dans celle pour la protection des services publics et des programmes sociaux.

    Grupo público / 18 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 12 meses

    Fondé en 1946, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a pour but la promotion et l’exercice du droit des adultes à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que l’adoption et le développement d’un modèle démocratique de formation continue. Un tel modèle doit tenir compte de la diversité des besoins et garantir aux personnes l’équité d’accès à l’éducation et aux savoirs, tout au long de leur vie. Il doit leur permettre d’assumer l’ensemble de leurs rôles sociaux, de contribuer à leur croissance personnelle et au développement de la société.

    Grupo público / 6 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 12 meses

    Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est une instance de Concertation Montréal représentant 500 membres organisationnels et individuels montréalais. Le FJÎM œuvre depuis plus de 15 ans à concerter, représenter et outiller la jeunesse montréalaise afin de favoriser la participation citoyenne et le bien-être des jeunes de 35 ans et moins. Sa philosophie fondamentale : par et pour les jeunes.

    Le FJÎM est gouverné par un conseil d’administration composé de 17 administrateurs âgés de 35 ans et moins, ayant pour mandat de représenter divers secteurs clés : socioéconomique, sociocommunautaire, qualité de vie, diversité et défense de droits, éducation, travail et employabilité, arts et culture, environnement, sports et loisirs et membres individuels.

    Grupo público / 24 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 12 meses

    Le comité national de la condition féminine de la CSN a pour mandat de soutenir les militantes de la CSN engagées dans la cause des femmes. Il diffuse des rapports, suscite la formation de comités de condition féminine dans les syndicats, les fédérations et les conseils centraux. Le comité s’assure que la CSN contribue et participe à la lutte des femmes en diffusant de l’information ainsi qu’en entreprenant des luttes sur les revendications particulières des femmes.

    Grupo público / 10 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 12 meses

    La FNEEQ est une organisation syndicale qui compte plus de 100 syndicats du secteur de l’éducation. Elle est présente dans 46 cégeps, 42 établissements d’enseignement privés et dans plusieurs institutions universitaires, dont 10 syndicats de chargé-es de cours, le syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l’Association des étudiants salariés diplômés de l’Université McGill et les chargé-es d’enseignement de l’École de technologie supérieure.
    La FNEEQ couvre tous les ordres d’enseignement partagés entre le secteur public et le secteur privé du système d’éducation québécois. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. La FNEEQ est affiliée à la confédération des syndicats nationaux (CSN) qui compte 300 000 membres des secteurs public et privé regroupés au sein de plus de 2000 syndicats.
    En plus de défendre les droits primordiaux des travailleuses et des travailleurs de l’éducation, la FNEEQ, par l’intermédiaire de ses comités, travaille sur diverses problématiques actuelles et nouvelles de l’éducation, la précarité dans l’enseignement, la retraite, la santé-sécurité au travail, la condition des femmes, les questions internationales, etc.
    La FNEEQ pratique un syndicalisme favorisant l’autonomie, mais en misant sur les alliances les plus larges possible, nationales et internationales, pour permettre de lutter ensemble et solidairement contre les attaques constantes aux syndicats et à l’éducation.

    Grupo público / 56 usuarios
  • Organización
    activo hace 3 años, 12 meses

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, est une force reconnue du syndicalisme au Québec. Plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, elle compte près de 130 000 membres dont 80 % sont des femmes. La FSSS est présente dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs privés (CPE et services de garde en milieu familial, services ambulanciers, ressources intermédiaires et de type familial, centres d’hébergement privés et religieux, organismes communautaires) que public (hôpitaux, CLSC, centres de réadaptation, CHSLD, centres jeunesse).

    Ainsi, elle contribue

    •à la promotion d’un réseau public de services de santé et de services sociaux, universels, gratuits et de qualité;
    •au développement d’un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance qui demeure accessible et financièrement abordable pour les parents;
    •à améliorer les services à la jeunesse;
    •à développer les services aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

    Depuis sa fondation, la FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    La FSSS n’hésite pas à intervenir sur la place publique et à mettre sous pression les politiciens et les dirigeants du réseau. Elle a contribué au progrès social du Québec à plusieurs moments de son histoire.

    Grupo público / 20 usuarios
  • Comité auto-gestionado
    activo hace 3 años, 12 meses

    Regroupement des organisations syndicales ainsi que des organisations de défense des travailleuses et travailleurs non-syndiqués travaillent de concert afin d’assurer la visibilité, la coordination, la mobilisation, la contribution du mouvement syndical et des organisations dans le cadre du FSM.

    Grupo público / 63 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Le comité confédéral LGBT a pour mandat de conseiller la CSN sur des mesures concrètes qui visent à éliminer toutes les formes de discrimination dont les membres des communautés LGBT sont victimes et à voir au respect de leurs droits

    Grupo público / 7 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Le comité LGBT souhaite que l’égalité juridique acquise grâce à nos luttes, s’accompagnent d’une égalité sociale. Cela signifie que les membres luttent pour que les personnes provenant de minorités sexuelles ne soient plus victimes de discriminations. Il tente de faire tomber les préjugés et de rendre ce monde plus accueillant envers la diversité sexuelle.

    Grupo público / 7 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    L’histoire de la CSN, fondée en 1921, est celle de milliers de travailleuses et de travailleurs qui, au fil de toutes ces années, ont constamment lutté et luttent toujours contre les inégalités, qu’elles soient sociales ou économiques. Ces batailles, qui jalonnent notre histoire depuis 90 ans maintenant, ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail. Elles visent aussi à développer une société juste.

    Si la CSN est reconnue comme une institution importante au Québec, c’est parce que le militantisme de ses membres a permis de créer un mouvement progressiste qui est au cœur du développement du Québec, tant sur les scènes locale, régionale que nationale.

    La CSN est résolument pour une société juste et équitable, où la richesse collective sert à réduire les écarts entre les plus favorisés et les laissés-pour-compte du système économique. Dans ses interventions publiques, elle prend constamment le parti du bien commun, au service de la collectivité, d’un État responsable des services à sa population et d’une vie démocratique à la portée des citoyennes et des citoyens.

    Grupo público / 41 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Construire une alternatives politique pour un Québec vert, libre et solidaire.

    Grupo público / 7 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Organisme citoyen non partisan, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts pour l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec.
    Il considère que l’instauration d’un mode de scrutin à finalité proportionnelle améliorera la démocratie représentative en entraînera, à long terme, une transformation importante pour la société.

    Grupo público / 20 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Le FDNS est une coalition qui vise l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnes non syndiquées.

    Grupo público / 12 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    La fédération nationale des communication est un regroupement de syndicats des travailleurs et travailleurs des médias, des communications et de la culture.

    Grupo público / 10 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    a) développer une meilleure compréhension de la lutte que le peuple cubain mène pour la justice et la liberté dans le cadre de sa révolution;
    b) renforcer et étendre les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples de Cuba et du Québec;
    c) diffuser un point de vue progressiste sur la réalité géopolitique cubaine;
    d) défendre les intérêts du peuple cubain et contrer le blocus étasunien;
    e) rassembler les organisations qui veulent travailler dans la solidarité avec Cuba. Encourager l’intégration d’individus aux comités au sein de la TCSQ-C et aux organisations membres.

    Grupo público / 11 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Le comité éducation défend le droit à l’éducation par la défense de l’école publique et par la lutte contre la privatisation. Il s’intéresse à l’ensemble des questions qui concernent le vaste champ de l’éducation, du centre de la petite enfance à l’université. Il défend un système d’éducation égalitaire et démocratique où la formation doit d’abord répondre aux besoins des personnes avant ceux des entreprises. Il réclame du gouvernement une politique d’éducation des adultes large et généreuse.

    Grupo público / 3 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) représente plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. Chaque jour, nous luttons pour un monde meilleur, dans nos milieux de travail, dans nos communautés, dans notre environnement. Défendre des conditions de travail décentes pour toutes les travailleuse et les travailleurs du Québec, exploiter durablement nos ressources naturelles, développer l’emploi vert et structurant au Québec, voilà notre mission. Nous en sommes fiers.

    Grupo público / 5 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    Il intervient sur les enjeux syndicaux, mais aussi sociaux, économiques et politiques. Le CIMM contribue à bâtir la justice sociale par solidarité en luttant contre la pauvreté et les inégalités d’accès aux services publics.

    Groupe intersyndical regroupant plusieurs organisations syndicales représentant plus de 400 000 travailleuses et travailleurs.

    Grupo público / 7 usuarios
  • Organización
    activo hace 4 años

    La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants francophones (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

    Ces enseignantes et enseignants travaillent dans près de 800 écoles et centres principalement concentrés dans les régions de Montréal, Laval, Basses-Laurentides, Outaouais et une partie de la Montérégie. La FAE accueille également tout le personnel des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier pour élèves handicapés et en difficulté, ainsi que les membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

    La FAE a notamment pour buts et mission de défendre, de promouvoir et de développer les intérêts professionnels, économiques et sociaux ainsi que l’autonomie professionnelle des membres qu’elle représente. Elle a aussi pour but de promouvoir et de défendre le principe d’une éducation publique gratuite et de qualité faisant la promotion d’une égalité des chances pour toutes et tous.

    Grupo público / 11 usuarios