(Français) Des personnalités internationales confirment leur présence au Forum social mondial 2016

3 marzo 2016

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense.

Montréal, le 24 ffsm_logo_frévrier 2016 – Le vice-président de la Bolivie, Álvaro García Linera, a confirmé sa présence au Forum social mondial (FSM) qui se tiendra à Montréal du 9 au 14 aoûts 2016. Répondant positivement à l’invitation de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), il prononcera une conférence sur la nécessaire convergence des mouvements sociaux et politiques pour construire une société juste et harmonieuse. Figure de proue du gouvernement d’Evo Morales au pouvoir depuis 2006, M Linera est un théoricien du réveil identitaire des peuples autochtones en Amérique latine. Il a joué un rôle majeur dans la rédaction de la Constitution bolivienne proclamant l’État plurinational (2009), qui reconnait notamment le statut de langue officielle aux 36 langues autochtones parlées au pays, ainsi différents principes de représentation dans les instances politiques.

Ricardo Petrella, politologue et économiste italien connu pour ses prises de position contre la privatisation des ressources vitales pour l’être humain, notamment l’eau, et pour la défense du bien commun, participera lui aussi au FSM de Montréal à titre de conférencier. Il en sera de même pour Chico Whitaker, le brésilien cofondateur du Forum social mondial et récipiendaire en 2006 du Right Livehood Award, qui milite pour un monde plus fraternel, solidaire, respectueux de l’environnement et dans lequel l’économie serait au service de l’humanité… et non l’inverse.  D’autres personnalités publiques engagées dans différentes causes (environnement, droits humains, solidarité, pacifisme…), ainsi que des personnalités issues des milieux de la culture et des arts  ont manifesté leur vif intérêt à prendre part à cet évènement inédit et d’envergure mondiale, dédié à trouver collectivement des solutions aux défis de notre temps.

Le Forum social mondial se tiendra du 9 au 14 août 2016 au Centre-Ville de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au CEGEP du Vieux-Montréal et à l’Université McGill. Plus de 50 000 participants et près de 5 000 organisations de la société civile locale et mondiale sont attendus pour cet évènement unique en Amérique du Nord. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org

Pour information : media@fsm2016.org

Deja una respuesta