Marche mondiale des femmes : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires !

Mesa redonda
10 Ago 2016  9h00 - 11h30

En 2015, des féministes se sont mobilisées dans plus d’une 60aine de pays à travers le monde à l’occasion de la 4ème Action internationale de la Marche mondiale des femmes. Entre le 8 mars et le 17 octobre 2015, sous le thème Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires, les voix, les pas et les batucadas des militantes de la MMF se sont faites entendre dans plus de 30 pays et dans 5 régions du monde. Elles ont contribué aux débats sur la crise climatique, l’exploitation du travail des femmes, les violences et le contrôle du corps des femmes, l’exploitation de la Terre et des ressources naturelles, l’accroissement de la militarisation et la criminalisation des luttes sociales. Elles se sont levées pour résister aux différentes formes d’oppression patriarcales, capitalistes et colonialistes à travers des actions publiques, des marches, des débats, des espaces de formations politiques. Ces actions visaient à réaffirmer que le corps des femmes, la Terre et les territoires ne constituent pas seulement des lieux d’exploitation, mais aussi des espaces de résistance et de transformation pour développer des alternatives féministes et construire un monde aux valeurs de la MMF : l’égalité, la justice, la paix, la solidarité et la liberté pour toutes.

À l’automne 2016, des centaines de militantes de la MMF venant des 5 régions du monde se rassembleront au Mozambique pour la rencontre internationale de la MMF. Cette rencontre permettra de dresser le bilan des actions de 2015 dans les différentes régions du monde et de penser les suites de ce vaste mouvement féministe international.

Cet atelier sur la MMF permettra à toutes les militantes de la MMF qui seront présentes à Montréal à l’occasion du FSM en août 2016 de partager leurs expériences des actions de 2015, les enjeux auxquelles elles font face comme féministes dans leurs pays et les stratégies d’action qu’elles développent. Elles aborderont, entre autres, la démarche d’éducation politique et populaire développée par les militantes de la MMF dans le cadre des actions de 2015, la place et la vision portées par les femmes autochtones dans différentes coordinations de la MMF et les alliances créées par le mouvement de la MMF avec d’autres mouvements sociaux ici et ailleurs.

Cet atelier s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux luttes féministes, qu’elles soient impliquées ou non au sein du mouvement de la MMF.

Initiée par la FFQ en 1998, la MMF est un mouvement mondial et permanent d’actions féministes pour éliminer les causes à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes, soit le patriarcat, le capitalisme, le racisme, l’hétérosexisme et le colonialisme. Au fil des années, la MMF est devenue un mouvement irréversible et incontournable, ancré dans des mobilisations locales.

Cet atelier est organisé par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes en collaboration (CQMMF) en collaboration avec la Fédération des femmes du Québec (FFQ).

 

Oradores
À confirmer, MMF États-Unis - Grassroots Global Justice
À confirmer, MMF Amériques
À confirmer, MMF Amériques
À confirmer, MMF autre région du monde
À confirmer, MMF Québec
Mesa redonda
10 Ago 2016  9h00 - 11h30
Cégep du Vieux Montréal (Local 4.82)
255, Rue Ontario E
Montréal, QC, Canadá
Idiomas
Francés, Inglés, Español
Traducion simultánea
Francés, Inglés, Español, LSQ (Langage des signes du Québec)
Audiencias objectivo
General, Mujeres, Indígenas, LGBT, Personas racializadas
Actividad extendida en internet
no
Último modificado
11 June 2016
Marche mondiale des femmes : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires !
Organización responsable de la actividad
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Administradores de grupo
Alice Lepetit
Comité auto-gestionado
Comité Féminismes (CF)
Tema de la programación
Luchas contra el racismo, la xenofobia, el patriarcado y el fundamentalismo
Objectivos
Informar/Sensibilizar
Reencontrar
Proponer/Desarrollar las alternativas
Unirse para la acción/decidir
Desarrollar los acompañamientos/constituir las alianzas
Cargando mapa....