Some answers about the World Social Forum 2016

26 November 2015
We thank Ben Porter and all the persons who address questions to us, which encourage us give further clarifications of our process and work
 

Who will be the 80,000 people expected at the WSF 2016?

We anticipate that the participants will be people who believe that change is urgently needed in our societies and who want to do something about it. They will come because they want to learn and share knowledge, strategies, stories, initiatives and their best humor.  The question remains a pertinent one, that we will only be able to answer in fall 2016, after an evaluation process that we are planning.

We are convinced that participants will come from different backgrounds: members of organizations and various associations, stakeholders within social movements and citizens that want to play an active part in the construction of alternatives for another world. During the first WSF in Porto Alegre in 2001, the eight organizations of the organizing committee were planning to receive around 3,000 participants. Nearly 20,000 people finally came. Nearly 7 times more. That’s what’s magic about the World Social Forum. Many of these new participantswere citizens involved in different causes, aware of the issues and challenges of our time, and clearly motivated by a desire to come together to collectively build transformative proposals, linked to social movements carriers change. What is important are the efforts we intend to deploy, together, to converge our networks to bring our solidarity in action, to achieve our common goal of changing the world and not to reproduce relations of power and competitive logic that we denounce otherwise.

Some numbers…

In terms of demographic participation, the numbers that we have from other Forums indicate that 80% of the people attending come from the local area. This points out indeed how difficult it is to travel for most of the world’s population (we are developing a mobility campaign for the WSF 2016 that will be soon posted to our website www.wsf2016.org). In Quebec, many people have demonstrated a critical conscience in the last years by participating in many different demonstrations and being socially involved. The support of the different actors that have organized such events is definitely welcomed and sought.

 

Is the WSF 2016 rooted in social movements?

The scope of what we aim to do together is to build bridges between actors of civil society(which is a hybrid and dynamic body). If we want to make a change in this world ruled by amoral economical-political institutions, we need to listen to each other, get beyond our differences, share the power and act respectfully. We need to cherish the integrity of our conscience, and nourish humbleness.

The 215 organizations, social movements and activist groups that support us, should become thousands. The work is huge, indeed. It is  motivating to see that many of them are already active in the different open working groups of the WSF collective or have created an autonomous committee (youth, health, education, environment, alternative economies, handicap, decolonization, etc). If you want to get involved in one of these or create a new one please mail mobilisation@fsm2016.org

 

The WSF 2016 in the “North”…

We are aware of the fact that this Forum being held in a country that has strict immigration policies is an enormous challenge. We are working hard to develop and follow a strategy that will facilitate the accessibility of the WSF 2016 for people around the world needing visas (soon available on our website). For example, all canadian embassies, consulates and other entry points are notified that the World Social Forum will occur in Montreal next year. Thus, they will know in advance that many visa applications will be made in the months to come. Also, we will have a team to give technical support for visa applicants.

 

A new government in Canada…

Moreover, the last federal elections that ended with the fall of the conservative government, in power for nearly 10 years, should be seen as a great opportunity. It is clear that the situation has changed in Ottawa and we are doing advocacy with Prime Minister Trudeau on the issue of visas, now that he has constituted his government. We believe that his willingness to restore Canada’s image on the international scene, and his aim to practice positive politics through dialogue, will be helpful.

The WSF 2016 : contributing to the process of positive change

We are working towards our dream that this World Social Forum be a diverse, rooted in social movements, meaningful and colorful gathering that will have a lasting impact on those participating.

The participants expected at the WSF 2016 will experience more than an event in August 2016: they will grow stronger through a process before, during, and after the Forum, and they will experience a positive impact on their actions and networks.

 

How can we hold a real WSF 2016 on those conditions?

Tens of thousands were mobilized in 2001 at the Summit of the Americas in Quebec. Hundreds of thousands marched against the Iraq war in 2003, and during the Quebec Spring 2012. It’s up to us to insufflate the vitality of our networks into the WSF to make it a success. Unity is strength.

Mobilization process through social forums

The WSF collective has been actively present in the different Social Forums in Quebec and the world, convinced of the positive outputs of the collaboration between Forums. For example, during the People’s Social Forum process, the Collective was a constant actor. We were present in all the meetings of the PSF Expansion commission of Quebec, and organized more than a dozen activities and convergence moments before and during the PSF of Ottawa and Toronto. We now have a constant presence in the Steering committee of that structure. Thanks to the PSF we strengthen our dialogue with people and organization within the First Nations of Canada, and are proud to acknowledge the importance of their input into the WSF 2016 process.

We want to feed the process of mobilization and communications of the WSF 2016, building on the substantial convergence work done across Canada through the process of PSF. Believing in the spirit of articulation and strengthening between Social Forums, it is essential for us to rely on the process of PSF to mobilize the rest of Canada. It is in this perspective that the PSF process is a fundamental element of our work, and this is why we participate in its Steering committee and we warmly welcomed the decision of the AG to establish Toronto a solidarity fund to facilitate the participation of Canadians, including representatives of First Western Nations, the WSF 2016 in Montreal.

 

Who will pay the funds that the project requires?

A third of our budget will come from the individual registrations ($20 until march, and $40 after. People with low incomes can request 10$). We were cautious in our previsions, considering that 25 000 participants will acquit registration fees (including pre-inscription, regular inscriptions, and solidarity inscriptions), not to increase financial risk of the WSF 2016.

Another third is being searched in-kind contributions (for instance, UQAM, a university that has agreed to host the WSF, will be opening 100 to 125 rooms for free, and the city of Montreal will allow us to us its mobile installations and its services . The last third will come from government programs, from organizations (unions, NGO’s, different associations and civil society organizations), and from responsible economic actors.

The following document presents the WSF 2016 project. You can see our budget on pages 9 and 10:

https://fsm2016.org/wp-content/uploads/2015/12/Conceptual-Paper-WSF-2016.pdf

 

What are the political objectives of the WSF 2016?

There are different political objectives in a WSF, depending who is speaking. That is the beauty of it.

Each participant, every organization, every social movement must perceive the WSF as a tool to develop campaigns, promote solutions, expand networks and increase political scope. The WSF should be seen as an incubator of initiatives, a catalyst for collective action. We share the view of the WSF Charter of Principles. Is is not the WSF that will change the world, but those who participate in it! The WSF 2016 should be taken by all those who wish to expand their capacity of action. This is in our view some of the political goals of the FSM method: strengthening capacity for action of civil society in all its diversity, facing the power of markets and governments when imposing their unique model. This implies multiple efforts for education, health, decent work, peace, an immediate action for the environement, amongst many others.

The WSF represents a specific paradigm in social mobilization, that is close to what Occupy or the Indignados were putting forward a few years ago. In this world where neoliberal thinking pushes everyone into the quest for efficacy, the WSF Collective chooses an active research of horizontality, which takes time. The necessity of opening a platform for recognition and convergence, with an importance given to the public space, could also be seen as a political objective.

What is important is not really the WSF itself, but the learning, the networking, the creativity and the change it encourages throughout the world. The process is as important as the event- or even more so.

 

================ O ================

The Collective is growing, gathering now dozens of active volunteer people, and there are many organizational meetings every week. Organizing an event of that scope is definitely not an easy thing. But the energy of so many dreaming up the WSF, and putting personal time into its organization, is definitely empowering and invigorating. The Collective is actively researching how to welcome more people coming from many different fields, cultures and political perspectives – and we see this as an incredible opportunity to learn how to get closer, beyond the WSF 2016. This is why it is necessary and healthy that you send us constructive criticism, and get involved to help us meet your expectations. The Collective would be very pleased to meet before the end of the year with Ben Porter and any other person with constructive suggestions to share thoughts and get to concretely collaborate.

Another World is necessary, Together it becomes possible!


WSF 2016 Collective

One thought on “Some answers about the World Social Forum 2016”

  1. nous souhaitons recevoir notre invitation pour pouvoir participer dans le forum au Montreal pour montrer au monde entier que le changement est possible.Grace a ce forum nous pourrons developper diffèrentes activitées crées par diffèrentes personnes venues aux multiples coins du monde.Le changement est possible est nous y croyons fermement

Leave a Reply

Quelques réponses sur le Forum social mondial 2016

26 novembre 2015

Nous tenons à remercier Ben Porter et toutes les personnes qui nous ont adressé des questions, nous encourageant à expliciter davantage le processus FSM 2015 et notre travail.

Qui seront les 80 000 personnes attendues lors du FSM 2016 ?

Nous anticipons que les participantEs seront des gens qui croient que le changement est urgent et nécessaire dans nos sociétés, et qui veulent agir. Ils viendront parce qu’ils voudront apprendre et partager leurs savoirs, leurs stratégies, leurs expériences, leurs initiatives et leur bonne volonté. La question demeure pertinente, et nous n’aurons une réponse finale qu’à l’été 2016, suite à un processus d’évaluation que nous sommes en train de planifier (toute support en ce sens serat d’ailleurs bienvenue !).

Nous espérons que les participantEs seront issuEs de différents milieux : membres d’organisations et d’associations diverses, parties prenantes de mouvements sociaux actifs, et citoyenEs qui veulent être actifs dans la construction des alternatives pour un autre monde. Lors du premier FSM tenu à Porto Alegre en 2001, les huits organisations membres du comité organisateur espéraient recevoir autour de 3000 personnes pour le FSM de 2001. Près de   20 000 ont participé. C’est ça, la magie des Forums. De nombreux «nouveaux participants» étaient des citoyens impliqués dans différents réseaux, conscients des enjeux et des défis de notre temps. Tous étaient clairement animés par un désir de se rassembler pour construire collectivement des propositions transformatrices, en lien avec les mouvements sociaux porteurs de changement. C’est dans cet esprit que nous souhaitons réaliser le FSM 2016 à Montréal. Pour y arriver, ce qui importe, ce sont les efforts que nous déployons de concert, pour faire converger nos réseaux et mettre notre solidarité en action, afin de réaliser notre objectif commun : changer le monde et ne pas reproduire des rapports de pouvoir et des logiques concurrentielles que nous dénonçons par ailleurs.    

Quelques chiffres…

En terme de participation démographique, les chiffres provenant des autres Forums indiquent que 80 % des personnes participantes viennent de la région où se tient l’évènement. Cela démontre bien la difficulté à voyager pour la population mondiale (nous déployons d’ailleurs une campagne d’appui à la mobilité vers le FSM qui sera communiquée sur notre site web www.fsm2016.org). Au Québec, plusieurs personnes ont démontré une conscience critique dans les dernières années en participant à plusieurs manifestations et en s’impliquant socialement. Le support des différentEs acteurs et actrices qui ont organisé et participé à ces évènements est plus que bienvenu et souhaité.

 

Est-ce que le FSM 2016 est enraciné dans les mouvements sociaux ?

Le Collectif FSM 2016, vise à renforcer les liens entre les acteurs et actrices de la société civile locale et internationale (qui est un corps hybride et dynamique). Si nous voulons un changement positif dans ce monde géré par des institutions économiques-politiques amorales, nous devons nous écouter les uns et les autres, passer outre nos différences, partager le pouvoir et agir respectueusement. Il est fondamental de chérir l’intégrité de nos consciences et nourrir l’humilité.

Les 160 organisations (incluant le syndicat représentant le plus de travailleurEs au Québec, mouvements sociaux et des groupes activistes qui nous supportent, dont la liste peut être consultée ici : https://fsm2016.org/sinformer/liste-des-groupes-appuyant-le-fsm-2016/), devraient devenir des milliers. Évidemment, le travail est énorme. C’est motivant que plusieurs dentre eux soient déjà actifs dans plusieurs des huit groupes de travail ouverts du Collectif FSM 2016, ou qu’ils aient créé un comité autonome (jeunes ; santé ; éducation ; environnement ; économies alternatives, sociale et solidaires ; handicap, décolonisation, etc). Si vous voulez vous impliquer dans ces initiatives ou créer un nouveau comité thématique ou régional, veuillez envoyer un courriel à mobilisation@fsm2016.org

Le FSM 2016 au “Nord” ?

Nous sommes conscients que le Forum se tient dans un pays ayant une politique stricte sur l’immigration et que cela constituera un grand défi. Nous travaillons fort pour rendre visible la problématique de la mobilité internationale, et pour suivre une stratégie qui va faciliter l’accessibilité au FSM 2016 pour les personnes dans le monde qui nécessitent un visa. Par exemple, tous les points d’entrée sont informés que le Forum social mondial se déroulera à Montréal l’année prochaine. Aussi, nous mettons sur pied une équipe de support technique pour les demandes de visa.

 

Un nouveau gouvernement au Canada

D’ailleurs, l’issue de la dernière élection fédérale qui s’est conclue par la chute du gouvernement conservateur au pouvoir depuis près de 10 ans, doit être perçue comme une très belle opportunité à saisir. Il est clair que la donne a changé à Ottawa et nous allons faire du plaidoyer auprès du Premier Ministre Trudeau et son gouvernement, maintenant que son gouvernement est formé, sur cette question des visas. Nous sommes persuadés que sa volonté de faire de la politique positive dans la concertation, et de redorer l’image du Canada sur la scène internationale, nous sera utile.  

Le FSM 2016, contribuer au processus de changement positif

Nous travaillons dans l’espoir que notre rêve de faire de ce que ce Forum soit un rassemblement diversifiée, ancré sur des mouvements sociaux, significatif et coloré, qui aura un impact pour ceux et celles qui y participeront.

Les participantEs attenduEs au FSM 2016 vont vivre plus qu’un évènement au mois d’août 2016. Ils et elles grandiront plus fortEs à travers le processus avant, durant et après le Forum, et vont expérimenter un impact positif sur leurs actions et leurs réseaux.

 

Comment tenir un vrai FSM 2016 dans de telles conditions ?

La Marche mondiale des femmes est née au Québec est inspirée des centaines de milliers de personnes à se mobiliser depuis 2000. Des dizaines de milliers étaient mobilisés en 2001 lors du Sommet des Amériques à Québec. Des centaines de milliers ont marché contre la Guerre en Iraq en 2003, et durant le Printemps québécois en 2012. C’est à nous d’insuffler la vitalité de nos réseaux dans le FSM 2016 pour en faire un succès. L’unité fait la force.

Processus de mobilisation à travers les Forums sociaux

Le collectif FSM 2016 a été présent à différents Forums sociaux au Québec et dans le monde, convaincu de l’apport positif de la collaboration entre les Forums. Par exemple, lors du processus du Forum social des peuples, le Collectif était un acteur constant. Nous étions présents à toutes les réunions de la commission expansion Québec du FSP, et avons organisé plus d’une douzaine d’activités et de moments de convergence avant et durant les FSP d’Ottawa (août 2014) et de Toronto (juillet 2015). Nous avons encore actuellement une présence constante auprès du comité de pilotage de cette structure. Grâce au FSP, nous avons renforcé le dialogue avec les personnes et les organisations à l’intérieur des Premières nations du Canada, et reconnaissons l’importance de leur apport au processus du FSM 2016.

Nous souhaitons alimenter le processus de mobilisation et de communication du FSM 2016 en nous appuyant sur l’important travail de convergence réalisé à l’échelle canadienne par le processus du FSP. Dans l’esprit d’articulation et de renforcement des Forums sociaux, il nous apparaît essentiel de s’appuyer sur les instances du FSP pour mobiliser le reste du Canada. C’est dans cette perspective que le processus du FSP constitue un élément fondamental de notre travail ; c’est pour cela que nous participons à son Steering committee et que nous avons accueilli avec grande satisfaction la décision de son AG de Toronto d’établir un fonds de solidarité afin de faciliter la participation des Canadiens, notamment des représentants des Premières Nations de l’Ouest, au FSM 2016 de Montréal.

Qui paiera les fonds que le projet nécessite ?

Un tiers de notre budget proviendra des inscriptions individuelles (dont une pré-inscription à 20$ jusqu’au mois de février 2016). Nous avons été très prudents dans nos prévisions budgétaires en considérant que 25 000 participants acquiteront les frais d’inscription (incluant les pré-inscriptions, les inscriptions régulières et les inscriptions solidaires), pour ne pas alourdir la prise de risque financier du FSM 2016.

Le deuxième tiers proviendra de contributions en nature (par exemple, l’Université du Québec à Montréal ouvrira 100 à 125 salles gratuitement, et la ville de Montréal nous allouera plusieurs installations mobiles et services).

Le dernier tiers proviendra de programmes gouvernementaux, d’organisations (syndicats, ONG, associations diverses et des organisations de la société civile), et d’acteurs de l’économie responsable.

Le document suivant présente le projet FSM 2016. Vous pouvez voir notre budget aux pages 9 et 10 :

https://fsm2016.org/wp-content/uploads/2015/12/Conceptual-Paper-WSF-2016.pdf

 

Quels sont les objectifs politiques du FSM 2016 ?

Il y a différents objectifs politiques dans un FSM, cela dépend du point de vue. C’est la beauté de la chose.

Chaque participant, chaque organisation, chaque mouvement social doit percevoir le FSM comme un outil pour développer ses campagnes, promouvoir ses solutions, élargir ses réseaux et accroître son efficacité politique. Le FSM doit être un incubateur d’initiatives, tout comme un catalyseur d’actions collectives. Partagant la perspective de la Charte de principes du FSM, on peut affirmer que ce n’est pas le FSM qui va changer le monde, mais bien celles et ceux qui y participent ! Le FSM 2016 est un espace à investir par tous celles et ceux qui souhaitent élargir leur possibilités d’action. Tel est, selon nous, une des options politiques de la méthode FSM : renforcer la capacité d’action de la société civile, dans toute sa diversité, face au pouvoir des marchés et des gouvernements, dans l’imposition de leur modèle unique. Cela implique des efforts multiples pour l’éducation, la santé, le travail décent, la paix et une action immédiate pour l’environnement, entre bien d’autres.

Le FSM représente un paradigme spécifique dans la mobilisation sociale, qui est proche de ce que les “Occupy” et les “Indignados” avançaient dans les années récentes. Dans un monde où la pensée néolibéraliste pousse tout le monde dans une quête d’efficacité, le collectif FSM recherche activement l’horizontalité, ce qui prend du temps. La nécessité d’ouvrir une plateforme pour la reconnaissance et la convergence, avec une importance accordée à l‘espace public, peut également être vu comme un objectif politique.

Ce qui est important n’est pas le FSM en soi, mais l’apprentissage, le réseautage, la créativité et le changement encouragés à travers le monde. Le processus est aussi important que l’évènement, voir même plus.   

================ O ================

Le Collectif grandit, comprenant plusieurs dizaines de personnes volontaires actives, et plusieurs rencontres organisationnelles à chaque semaine. Organiser un évènement de cette ampleur n’est définitivement pas chose facile. Cependant, l’énergie de ceux qui mettent leur temps dans l’organisation de l’évènement est définitivement motivant. Le Collectif est à la recherche active de façons d’accueillir les personnes provenant de différentes perspectives. Nous avons une opportunité incroyable de se rapprocher, au-delà du FSM 2016. Voilà pourquoi il est nécessaire que vous continuiez à nous envoyer des critiques constructives et que vous aidiez concrètement à atteindre vos attentes. Le Collectif serait heureux de rencontrer avant la fin de l’année Ben Porter et toute autre personne apportant des critiques constructives, au courant des prochaines semaines pour partager des idées et des pistes d’action.

Un Autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible !

Collectif FSM 2016

Une réflexion sur « Quelques réponses sur le Forum social mondial 2016 »

  1. nous souhaitons recevoir notre invitation pour pouvoir participer dans le forum au Montreal pour montrer au monde entier que le changement est possible.Grace a ce forum nous pourrons developper diffèrentes activitées crées par diffèrentes personnes venues aux multiples coins du monde.Le changement est possible est nous y croyons fermement

Laisser un commentaire