zied besbes

Member's groups

  • Self-managed committee
    active 10 months, 1 week ago

    Le comité autogéré espace éducation – FSM 2016 est actuellement composé d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens qui travaillent sur une base volontaire à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation.

    Toutes les personnes et tous les groupes qui désirent participer à nos travaux sont les bienvenus ! Le comité espère susciter des propositions d’atelier, élargir la mobilisation à l’échelle mondiale et faciliter les échanges sur cette importante question qu’est l’éducation lors du FSM 2016 à Montréal.

    Thématiques
     Les luttes pour l’accessibilité financière, géographique et sociale à l’éducation
     Les luttes pour l’amélioration des conditions de travail et d’étude
     Les luttes étudiantes actuelles
     Les luttes pour un financement public de l’éducation
     Les principes et les valeurs de l’éducation humaniste et émancipatrice
     Perspectives féministes de l’éducation
     Perspectives autochtones de l’éducation
     L’éducation au centre du développement durable
     L’éducation et la reconnaissance de la diversité
     L’éducation à la défense des droits et libertés
     L‘éducation populaire
     La formation à distance et nouvelles technologies
     La recherche pour qui pourquoi?
     La création, le développement et la transmission des savoirs
     L’avenir de l’enseignement et les nouvelles utopies

    Plus d’information : https://fsm2016.org/le-comite-autogere-espace-education-du-forum-social-mondial-2016/

    Public Group / 160 participants
  • Organization
    active 2 years, 11 months ago

    Le comité de vigilance pour la démocratie a pour but de défendre et de promouvoir, partout dans le monde, la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique ; économique et social.
    Pour ce faire, le comité entend :
    Œuvrer concrètement pour le développement de la démocratie et pour l’amélioration des droits et des conditions de vie des peuples, les deux aspects étant inséparables. Il s’agit, par exemple de systématiquement envisager la démocratie dans sa globalité : c’est-à-dire ne pas se limiter à sa dimension procédurale, caractérisée par la compétition pour le pouvoir à travers des élections libres et concurrentielles. Ce qui implique de lier l’exercice démocratique à une plus grande efficacité économique ainsi qu’à une justice sociale plus accomplie.
    Défendre des services publics forts et capables de favoriser l’égalité entre les citoyens par l’accès à l’instruction, à la santé, au transport public, …
    Encourager une responsabilité politique forte pour assurer collectivement des risques sociaux (vieillesse, maladie, chômage, …)
    Promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de l’émergence du pouvoir des citoyens sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

    Public Group / 54 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

    Public Group / 26 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Par le biais de l’éducation et du plaidoyer, CJS incite les Canadiens et les Canadiennes à s’engager en faveur d’un monde socialement plus juste.

    Engage Canadians in working for a more socially just world. the SJC provides education and advocacy about global poverty and inequality.
    We help inform individuals and organizations so that they can become actively engaged in efforts to create a more equitable and just global society. Through informed popular participation in defence of economic, social and cultural rights, we seek to eliminate poverty and the violations of rights.

    Public Group / 21 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) créée en 1976, regroupe 67 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

    L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

    Public Group / 157 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Media Education / Éducation médiatique
    Prévention de la violence / Violence Prevention
    Screen-Time Reduction / Réduction du temps-écrans

    Public Group / 12 participants
  • Self-managed committee
    active 4 years ago

    Le CEJ se dédie à bâtir une programmation “par” et “pour” les jeunes, représentative de toutes les formes d’engagement qui existent au sein de la jeunesse d’aujourd’hui.

    RÉSEAUTAGE ET CONCERTATION
    Favoriser la concertation et le réseautage pour la concrétisation d’initiatives jeunesse.

    CONVERGENCE D’INITIATIVES JEUNESSE
    Proposer et dynamiser le contenu de l’Espace jeunesse au sein du Forum social mondial à Montréal.

    PROGRAMMATION JEUNESSE FSM 2016
    Créer la convergence en prévision du FSM 2016 à travers la sensibilisation, la mobilisation et la coordination de contenus et d’activités liées à la jeunesse tels des ateliers, des conférences, des parcours éducatifs et une assemblée de convergence des jeunes.

    Public Group / 184 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Ce collectif est constitué ceux et celles qui souhaitent participer au processus organisationnel d’un Forum social mondial au Québec en 2016 (https://fsm2016.org/sinformer/fsm-2016/). Il s’agit d’un groupe de travail ouvert à tous ceux qui voudront s’impliquer activement dans l’organisation du Forum social mondial.

    Public Group / 208 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Our Mission

    For 75 years the Chicago Teachers Union has been in the forefront of education advocacy and public school reform in Chicago. The Chicago Teachers Union represents nearly 30,000 teachers and educational support personnel working in the Chicago Public Schools and, by extension, the students and families they serve. CTU, an affiliate of the American Federation of Teachers and the Illinois Federation of Teachers, is the third largest teachers local in the country and the largest local union in Illinois.

    The Chicago Teachers Union is an organization of educators dedicated to advancing and promoting quality public education, improving teaching and learning conditions, and protecting members’ rights.

    Chicago Teachers Union affiliations include the Chicago Federation of Labor (CFL), the Illinois State Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (ISFL-CIO), the American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO), the Illinois Federation of Teachers (IFT), and the American Federation of Teachers (AFT).

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Vulgarisation des valeurs des droits de l’homme, de la démocratie et de la citoyenneté- Education à la citoyenneté.

    Public Group / 5 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    L’objectif principal du centre est de construire ou de consolider les compétences professionnelles de chercheur et d’enseignant pour les doctorants ou les jeunes chercheurs. Le but est d’atteindre la meilleure efficacité dans leurs tâches de doctorant et d’optimiser leurs chances d’insertion professionnelle

    Public Group / 14 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Fondé en 1981, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome qui rassemblent à leur tour plus de 300 groupes populaires et communautaires autonomes répartis partout à travers le Québec. Par le moyen de l’éducation populaire, nous travaillons ensemble à la transformation sociale de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale dans notre société.

    Public Group / 29 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    L’ UGTT est une Centrale Syndicale qui defend les droits des travailleurs Tunisiens.

    Public Group / 12 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Créer un cadre favorable pour le développement de la société civile en Tunisie

    Public Group / 14 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Depuis sa création en Mai 2011, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) – en tant qu’organisation non gouvernementale – œuvre pour le respect et la diffusion de la culture des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux indivisibles et universels.

    Public Group / 15 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    En tant qu’association nationale opérant sur le territoire Marocain, notre association a pour mission de:
    1/Défendre les droits des enfants et de l’Homme.
    2/Promouvoir l’égalité homme femme garantissant ainsi la parité dans la société.
    3/Garantir le droit de l’enfant à l’éducation et au divertissement
    4/Protéger l’environnement tout en assurant le développement durable
    Nos réalisations sont:
    Enfant: organisation de colonies de vacances
    Femme: centre d’écoute des femmes battues, conférences sur le sujet égalité homme femme
    Environnement: compagnes de sensibilisation et des conférences sur le sujet.

    Public Group / 8 participants