Selma Kouidri

Member's groups

  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Nous sommes un groupe d’étudiants de l’Université d’Ottawa qui avons réalisé un voyage au Guatemala en 2014 dans le cadre d’un cours de recherche terrain offert par notre faculté. Notre but était d’évaluer un programme de changement social administré par le YMCA (ACJ) du Guatemala visant à contrer la violence juvénile dans les zones défavorisées du pays. Nous sommes restés trois semaines en terrain guatémaltèque, accompagnés de notre professeur, et avons recueilli bon nombre de données censées servir à l’élaboration d’un rapport de recherche que nous allions par la suite remettre à l’organisme évalué. Cependant, une fois de retour au Canada, ce rapport n’a jamais été produit et les relations avec l’ACJ du Guatemala n’ont pas été maintenues. Deux ans plus tard, nous nous sommes réunis pour finalement faire le bilan de notre expérience et présenter un atelier au FSM qui, nous l’espérons, servira d’équivalent au rapport final et présentera de manière plus interactive les résultats que celui-ci aurait démontrés. Notre but est de rejoindre un maximum de personnes afin de pouvoir exposer le travail admirable que fait le YMCA ainsi que de débattre sur l’importance de la réciprocité dans les projets de recherche ou d’aide internationale.

    Public Group / 16 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Fillosophie est un regroupement d’étudiantes en philosophie à l’UQÀM, qui souhaite promouvoir la présence active des femmes en philosophie.

    Les femmes en philosophie ont une place importante et c’est ce que Fillosophie souhaite démontrer. Nous aimerions que les étudiantes de premier cycle, surtout celles qui souhaitent continuer leurs études en philosophie, se rendent compte de la présence des femmes au département et que celles-ci sont actives dans le milieu philosophique aussi bien au niveau maîtrise qu’au niveau doctorat. Organiser une série de conférences offre l’occasion aux étudiantes des cycles supérieurs d’exposer leurs projets, d’en discuter et de se sentir plus en confiance dans leur milieu de travail. Ce regroupement espère ainsi participer à la création d’une ambiance plus conviviale pour les femmes du département de philosophie.

    Ce projet a pris naissance suite à la constatation que les femmes travaillant au département de philosophie de l’UQAM sont bien peu nombreuses. Il semble en effet difficile pour les femmes de prendre la parole, de s’impliquer et de trouver leur place dans ce milieu majoritairement masculin. Cette situation peut être une source de malaise pour certaines, les incitant à abandonner la philosophie.

    Nous estimons nécessaire que les femmes s’affirment davantage dans leur milieu de travail; ainsi, par le biais de ces événements, nous souhaitons promouvoir leur présence active et le rayonnement de leurs recherches au département.

    Public Group / 12 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Fondé en 1875, le Y des femmes de Montréal est l’un des organismes communautaires avec la plus longue histoire de la métropole. En s’adaptant aux besoins des femmes et des filles à travers toutes les époques, on a accompagné plus de 300 000 femmes et filles dans de nouvelles voies vers un avenir meilleur. Aujourd’hui le Y des femmes veut contribuer à réduire l’exclusion et les inégalités sociales et de genre, ainsi que l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles.

    Public Group / 19 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Défendre les droits de la femme saharienne et les intégrer dans la vie économique et social pour leur développement

    Public Group / 10 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Le Réseau d’action des femmes handicapées (DAWN-RAFH) Canada est une organisation féministe nationale, multi-handicap dont la mission est de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes. DAWN-RAFH Canada œuvre pour l’avancement et l’inclusion des femmes et jeunes filles vivant en situation de handicap ainsi que les femmes Sourdes partout au Canada. Notre approche stratégique globale est basée sur le Leadership, le partenariat et le réseautage, pour amener les différents paliers gouvernementaux, les secteurs du handicap et des femmes ainsi que d’autres acteurs à œuvrer à la résolution de nos problèmes clés.

    Public Group / 4 participants