Marie-Hélène Viau @écofertilité

Member's groups

  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    L’R a pour mission de développer et de soutenir le réseau des centres de femmes ; d’assurer la cohésion et le renouvellement des pratiques des centres en fonction de sa Base d’unité politique ; d’appuyer les actions des groupes, associations et regroupements qui visent l’autonomie, l’égalité en droit et l’équité pour les femmes ainsi que la promotion de leurs intérêts, et la justice sociale ; développer la concertation entre les centres de femmes ; représenter les centres de femmes dans leurs revendications communes.

    Public Group / 14 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    *La protection de l’environnement dans son contexte global.
    * L’éducation sur la citoyenneté et l’augmentation du niveau de sensibilisation sur l’importance de l’environnement.
    *D éploiement de la culture des droits de l’homme et des droits de la femme.
    *Propagation de l’ésprit de la sensibilisation en tant qu’au obligation nationale envers l’environnement.
    *Défendre le droit d’un environnement saint.
    Afin de réaliser ses objectifs, l’association organise :
    *Des chantiers environnementaux du profil des jeunes des quartiers.
    * Des séminaires concassant le tocsin de changements climatiques et écologiques.
    * Facultés d’analyse, d’organisation et des critiques des catégories des participants, jeunes, enfants et femmes dans le cadre d’une approche de participation/ et de droit.
    * Echanges des expériences et du savoir faire avec nos collaborateurs dans le domaine social.

    Public Group / 9 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est un organisme à but non lucratif qui regroupe des partenaires au sein de 8 provinces et 1 territoire au Canada. Il s’agit du seul organisme national à s’intéresser aux enjeux particuliers qui touchent les femmes francophones en milieu minoritaire au Canada. L’AFFC cherche à appuyer les communautés francophones et acadiennes afin que celles-ci prennent leur avenir en main, contribuent à la vitalité communautaire et veillent à la pérennité du fait français, notamment en assurant la transmission de la langue française et de sa culture et en renforçant les capacités de son réseau pour assurer des services en français aux femmes de leur communauté. L’AFFC s’engage donc, aux côtés des femmes des communautés francophones et acadiennes, à sensibiliser la société et valoriser le rôle et la contribution de la femme francophone dans sa communauté et à l’échelle du pays et à inspirer, motiver et encourager les femmes à pleinement contribuer à la vitalité de leur communauté et de leur pays.

    Public Group / 20 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    L’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes.

    Le Comité a « un rôle de vigilance dans le but de faire de la question des femmes une préoccupation constante dans tous les aspects de la vie de la Centrale ». (Rés. 26, Congrès 1982). Il a « un rôle de première importance, tant dans le développement d’une bonne expertise en ce domaine que pour la prise de conscience par les femmes d’abord, mais aussi par l’ensemble ». (Rés. 53, Congrès 1984).

    C’est dans ce sens que le Comité est appelé à donner des avis sur des sujets concernant spécifiquement les femmes.

    « Le réseau constitue un instrument privilégié. Des représentantes déléguées systématiquement par leur syndicat et/ou regroupement sectoriel composent ce réseau ». (Rés. 54, Congrès 1984).

    Le Comité constitue une équipe de travail dont les principales tâches sont :

    Susciter, encourager et faciliter l’adhésion et la participation des femmes à la lutte syndicale.
    Préparer et tenir les réseaux et les sessions portant sur la condition des femmes.
    Sensibiliser les membres des instances aux enjeux concernant les conditions de vie et de travail des femmes.
    Développer et diffuser des analyses ou points de vue féministes.
    Assurer les liens avec le mouvement des femmes à l’externe.

    Public Group / 14 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    La FFQ est un organisme non partisan de défense collective des droits des femmes, d’éducation et d’action politique, qui offre aux féministes un espace démocratique de militantisme et d’action, d’analyse et de réflexion, de débat, de formation, de concertation en solidarité avec les femmes au Québec, au Canada et à travers le monde, qui créent des alternatives aux systèmes d’oppression les affectant.

    Public Group / 37 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Le Drapeau de La Famille travaille à réveiller notre mémoire, à faire de la présence autochtone, un fait observable mais surtout, faire entendre la voix des peuples des Premières Nations.

    Depuis 2007, le Drapeau de La Famille est allé à la rencontre des Abénakis, des Anishnabés, des Malécites,des Attikamekw et des Innus. Nous travaillons avec le Conseil Traditionnel Kanienkehaka/Mohawk de Kahnawake, inspiré par l’esprit de Paul de Chomedey de Maisonneuve et la Grande Paix de 1701. Aujourd’hui ensemble, nous présentons le Wampum à Deux Voies, le Tekenehtehioate, le premier traité de paix présenté par les Iroquois aux Européens. Il est tissé de la science naturelle et de sagesse millénaire avec l’esprit de nos Grand-Mères pour les générations futures. Car dans la Constitution iroquoise, pour chaque Homme-Chef, il y a une Femme-Cheffe-Mère de Clan. Ce sont les Femmes-Cheffes-Mères de Clan qui choisissent les Homme-Chefs, car elles voient les enfants grandirent et savent reconnaître les garçons les plus généreux et les plus courageux ou les plus lâches et les plus revanchards. C’est ainsi qu’elles déterminent qui seront les porte-paroles pour la communauté. Les Femme-Cheffes-Mères de Clan ont aussi le droit de véto; ce qui empêche les hommes d’aller à la guerre ou de prendre une plus grosse part du gâteau.

    Public Group / 10 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    La Fondation Paroles de femmes est un organisme sans but lucratif, qui a pour mission la création d’espaces inclusifs où les femmes racisées peuvent partager leurs expériences et perspectives diverses. Ces espaces prennent la forme d’activités et de conférences portant sur les différents enjeux d’actualité qui concernent les femmes racisées.

    Cette grande diversité des voix est souvent sous-représentée et parfois réduite au silence. Fondation Parole de Femmes veut ainsi contribuer à l’empowerment des femmes en créant des moments qui libèrent la parole, la portent plus loin et permettent aux femmes de renouer avec leur force, leur leadership et leur pouvoir.

    Public Group / 24 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 10 months ago

    Le Comité Espace santé (CES) est un collectif qui vise à faire de la santé un sujet d’envergure au Forum social mondial. Nous adhérons aux définitions les plus larges et inclusives de la santé. Pour nous, la santé est une donnée sociale, politique et économique. C’est une expérience individuelle, communautaire et de société. C’est un droit humain.

    Le CES facilite la participation des organisations, mobilise les citoyens et favorise la diffusion de l’information avant et pendant le Forum social mondial. Le contenu est totalement auto-géré par les participants : il reflète donc les sujets d’intérêt et les préoccupations des personnes impliquées.

    L’objectif principal du Comité Espace Santé (CES) est de développer des projets collaboratifs, créatifs et dynamiques en vue du FSM prévu à l’été 2016. De nombreux ateliers sont en préparation par les organisations et les individus impliqués dans le CES sur des thèmes aussi variés que :

    • Les bienfaits du revenu de base pour la santé de la population
    • Privatisation du système de santé québécois
    • La participation des citoyens/patients dans le domaine de la santé
    • Utiliser la santé dans les mobilisations anti-minières
    • Les accords commerciaux et leurs conséquences néfastes sur la santé
    • Rapprocher le système de santé, les chercheurs et la communauté pour une action concertée en santé publique

    De plus, lors de la tenue du forum, le CES aura un espace physique de rassemblement, soit une tente/chapiteau. Annexée à ce lieu, il y aura un espace extérieur pour des activités sportives et/ou de détente.

    L’horaire complet des activités sportives est disponible ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209036099552522&set=gm.944990832290670&type=3&theater

    Joignez-vous à nous pour profiter d’une plateforme incroyable de discussions, de convergence, de débats et de mobilisation autour du thème de la santé. Contactez-nous
    – Sur cette plateforme!
    – Par courriel: sante.mob@fsm2016.org
    – Via facebook: https://www.facebook.com/groups/843597749096646/

    Au plaisir de changer le monde avec vous!

    Public Group / 46 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Fondée en 1995, la Fondation filles d’action est un organisme sans but lucratif qui croit fermement au pouvoir d’agir des filles en tant qu’agentes de changement social. Grâce à notre réseau pancanadien d’organismes, nous menons, concevons et mettons en œuvre des programmes transformateurs pertinents et adaptés aux réalités changeantes des filles et jeunes femmes.

    Founded in 1995, Girls Action Foundation is a non-profit organization that believes in the power of girls as agents of social change. Through our network of organizations across Canada, we lead, develop, and implement transformative programs that are adapted and relevant to the changing realities of girls’ and young women’s lives.

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    FEM International est une organisation à but non lucratif contribuant depuis 2005, à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Amérique latine, Afrique, Asie et au Canada. Sa démarche, axée sur la création d’entreprises socialement et écologiquement responsables, a pour objectif d’encourager les femmes et les filles à découvrir leur potentiel en tant qu’individus, entrepreneures et leaders dans leur communauté́.
    —————————————————————————
    FEM International is a not-for-profit organization that works on the empowerment of women and young girls in Latin America, Africa, Asia, and Canada since 2005. Its approach is based on the creation of eco and socially responsible enterprises, and its main objective is to empower women and girls discover their potential as individuals, entrepreneurs, and leaders in their communities.

    Rejoignez-nous sur notre page /Follow us on Facebook : https://www.facebook.com/feminternational

    Public Group / 20 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Fillosophie est un regroupement d’étudiantes en philosophie à l’UQÀM, qui souhaite promouvoir la présence active des femmes en philosophie.

    Les femmes en philosophie ont une place importante et c’est ce que Fillosophie souhaite démontrer. Nous aimerions que les étudiantes de premier cycle, surtout celles qui souhaitent continuer leurs études en philosophie, se rendent compte de la présence des femmes au département et que celles-ci sont actives dans le milieu philosophique aussi bien au niveau maîtrise qu’au niveau doctorat. Organiser une série de conférences offre l’occasion aux étudiantes des cycles supérieurs d’exposer leurs projets, d’en discuter et de se sentir plus en confiance dans leur milieu de travail. Ce regroupement espère ainsi participer à la création d’une ambiance plus conviviale pour les femmes du département de philosophie.

    Ce projet a pris naissance suite à la constatation que les femmes travaillant au département de philosophie de l’UQAM sont bien peu nombreuses. Il semble en effet difficile pour les femmes de prendre la parole, de s’impliquer et de trouver leur place dans ce milieu majoritairement masculin. Cette situation peut être une source de malaise pour certaines, les incitant à abandonner la philosophie.

    Nous estimons nécessaire que les femmes s’affirment davantage dans leur milieu de travail; ainsi, par le biais de ces événements, nous souhaitons promouvoir leur présence active et le rayonnement de leurs recherches au département.

    Public Group / 12 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Fondé en mai 1984, le CQFD est issu de l’intérêt manifesté par un groupe de femmes, majoritairement en provenance du milieu de la coopération internationale au Québec, de mettre sur pied un comité d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant les femmes et le développement international. Destiné en priorité aux membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le CQFD se veut un lieu d’échange et de réflexion critique sur toutes les questions touchant le rôle des femmes dans le développement. Il vise à promouvoir une vision féministe du développement et à favoriser les liens de solidarité entre les groupes de femmes du Nord et du Sud.

    Public Group / 24 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Nous appuyons les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie par la promotion de la non violence, de la justice, de l’égalité des droits et de la santé, et nous soutenons les femmes dans leur engagement au sein de leur communauté.

    Public Group / 34 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    NOTRE MISSION
    La mission de l’IISF est d’œuvrer :
    • Dans le développement international Est/Ouest en santé
    Par l’empowerment des personnes et renforcement des capacités des organisations existantes dans les pays du MENA, de l’Afrique sub-saharienne et du Moyen Orient, pour promouvoir le choix éclairé et l’amélioration des conditions de vie des femmes
    • Dans le développement local en santé
    Par l’empowerment des personnes immigrantes et renforcement des capacités des organisations locales pour promouvoir le choix éclairé et l’amélioration des conditions de vie des femmes au Québec et au Canada
    • Dans l’éducation et la prévention
    o De la violence
    Par l’éducation du public et des professionnels sur la prévention de la violence envers les femmes en offrant des cours, des séminaires, des conférences et des réunions, et éventuellement en recueillant des données sur le sujet et en divulguant les données recueillies.
    o Des saines habitudes de vie
    L’IISF promotionne l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier d’un mode de vie physiquement actif et d’une bonne alimentation, qu’elle considère comme facteur déterminant pour la santé
    ~ Pour les enfants
    Sur le plan de l’alimentation et d’un mode de vie physiquement actif en vue de leur plein développement.
    ~ Pour les adultes
    L’adoption de saines habitudes de vie permet de prévenir plusieurs problèmes de santé et maladies chroniques tel le diabète et l’obésité

    Public Group / 130 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    nous avons pour mission de promouvoir les droits politiques, économiques et sociaux des femmes et des enfants, de promouvoir le developpement durable et de jouer un role dans l’insertion socio professionnelle des jeunes.

    Public Group / 16 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    MISSION:
    Le Forum des Alternatives Maroc « FMAS » s’inscrit dans la lutte d’ensemble pour le respect des droits humains. Il a pour vocation de contribuer à ériger un mouvement social démocratique, citoyen fort et autonome. Il se définit comme une association de défense et de promotion des droits économiques, politiques, sociaux, civiques et culturels des groupes et des individus, sans distinction raciale, ethnique, linguistique, religieuse ou sexuelle.
    DOMAINE(S) D’ACTIVITÉ :
    Gouvernance et Démocratie et Droits Humains.
    Mouvements sociaux.
    Action Jeunesse.
    E-JOUSSOUR.NET, Portail de la société civile Maghreb-Machrek.
    Alternatives Femmes.

    Public Group / 11 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 11 months ago

    Le Comité Féminismes (CF) se dédie à bâtir une programmation qui prend en compte toutes les formes d’engagement qui existent au sein des féminismes aujourd’hui.

    Le Comité a comme mandat de :
    1. Mobiliser les féministes et les groupes par ou pour les femmes à participer au processus du Forum social mondial (FSM) 2016;
    2. Proposer et dynamiser une programmation créative et convergente autour des enjeux féministes des femmes d’ici et d’ailleurs;
    3. Promouvoir une vision inclusive, pluraliste et intersectionnelle des féminismes;
    4. Assurer la transversalité des réflexions, méthodologies et fonctionnements féministes dans l’ensemble du processus et des espaces du FSM 2016.

    Public Group / 59 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Le seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, encadré par un service-conseil médical, soutenu par un réseau de formateurs bénévoles accrédités à travers le Québec, Seréna Québec sensibilise à la santé du cycle féminin, propose une contraception naturelle efficace, aide à la conception naturelle et accompagne le retour de la fertilité après un accouchement, en proposant des ateliers de formation, un suivi personnalisé et des conférences. L’organisme a développé et perfectionné la méthode symptothermique qui est enseigné comme outil écologique, économique, appuyé scientifiquement et sans effets secondaires.

    Public Group / 7 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Ils interviennent dans différents secteurs : santé et services sociaux, développement social, action bénévole, communication, consommation, environnement, défense des droits, logement, loisir, solidarité internationale, formation, ainsi qu’auprès des femmes, des jeunes, des familles, des autochtones, des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes, etc.

    Le RQ-ACA a été créé en 1996 sous le nom de Comité aviseur de l’action communautaire autonome, avec une structure de représentation par secteur. En octobre 2007, le Comité aviseur changeait de nom pour celui de Réseau québécois de l’action communautaire autonome et en octobre 2009, il adoptait une nouvelle structure de « membership », composée dorénavant de regroupements et d’organismes nationaux en action communautaire autonome.

    Public Group / 24 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Depuis près de 30 ans, Spirale travaille avec le Centre communautaire Oscar A. Romero, au Nicaragua, et partage sa lutte pour la justice sociale. Nos principaux moyens d’action sont l’organisation de séjours de solidarité internationale, la formation citoyenne et l’appui financier au Centre Romero. Nous devons réagir maintenant pour freiner les crises humanitaire et écologique actuelles, pour que cessent les inégalités entre riches et appauvris-es, entre le Nord et le Sud, entre les hommes et les femmes. Pour cela, nous misons plus particulièrement sur la force créatrice des jeunes.

    Public Group / 11 participants