Louise Provost

Member's groups

  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

    Notre mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux. Alternatives veut renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de sociétés durables.

    Alternatives sait qu’un autre monde est possible par la construction de sociétés durables où les droits environnementaux, les droits démocratiques et la dignité des peuples sont respectés. Cette conviction repose sur l’engagement, l’expérience et les valeurs des membres d’Alternatives et des mouvements sociaux auxquels ils appartiennent. Ensemble, depuis notre création en 1994, nous avons vu les résultats positifs et fructueux de centaines d’initiatives dans plus de 35 pays, menées en partenariat avec de nombreux mouvements sociaux et alliés, plus de mille stagiaires, un nombre incalculable de volontaires ainsi qu’une équipe dynamique et dévouée.

    Alternatives à Montréal est membre de la fédération Alternatives International, du Conseil International du Forum social mondial, du Réseau québécois sur l’intégration continentale, de la Coalition pour la Justice et la paix en Palestine, du Front commun pour la transition énergétique.

    Public Group / 78 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 11 months ago

    English follows

    Les activités inscrites au sein de ce comité visent à faire avancer les droits des personnes handicapées et des personnes sourdes, à créer des initiatives, à mettre en commun les bonnes pratiques et à faire connaître artistiquement les enjeux entourant le handicap et la surdité! Participer en grand nombre et créons ensemble une société sans barrières!
    ——
    The activities organized within this committee aim at advancing the rights of disabled or Deaf people , creating initiatives, sharing best practices and present artistically issues surrounding disability and deafness! Participate in large numbers and let’s build together a barrier-free society!

    Public Group / 26 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    L’atelier « Communiquer pour rassembler » a été spécialement conçu à l’intention des organismes communautaires et des petites entreprises en économie sociale. Sa mission : faciliter les initiatives de communication des organismes, entreprises et intervenants œuvrant dans le secteur social et culturel afin de leur garantir un maximum de visibilité et d’impact à un coût le plus bas possible.

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Quand le cinéma crée des ponts

    Les studios ambulants de formation et de création audiovisuelle et musicale du Wapikoni mobile roulent vers les communautés des Premières Nations du Québec et du Canada depuis 2004. Projet de médiation, de formation et d’intervention, le Wapikoni offre des ateliers pratiques adaptés à la réalité et à la culture des Premières Nations. La vidéo et la musique deviennent de puissants outils de transformation sociale pour les jeunes autochtones.

    Public Group / 23 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    The Centre for Social Justice conducts research, education and advocacy in a bid to narrow the gap in income, wealth and power, and enhance peace and human security.brings together people from universities and unions, faith groups and community organizations in the pursuit of greater equality and democracy.
    http://www.socialjustice.org

    Public Group / 42 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) est une organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire regroupant 46 chercheurs réguliers provenant de 10 universités québécoises (UQAM, UQAC, UQO, U. Laval, U. de Sherbrooke, U. de Montréal, U. Concordia, HEC Montréal, Téluq et ÉNAP). Créé en 1986 par Benoît Lévesque et Paul R. Bélanger, le CRISES est depuis 2001 un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture.
    Le Centre est structuré en quatre axes voués à l’analyse d’autant de dimensions de l’innovation sociale et de son inscription dans des processus de transformation sociale. De formations disciplinaires diversifiées, les membres du CRISES étudient et analysent les innovations sociales et les transformations 1) dans les politiques et les pratiques sociales, 2) dans le territoire et les collectivités locales 3) dans les entreprises collectives, 4) dans le travail et l’emploi. Plusieurs de ces travaux de recherche sont réalisés en partenariat avec des acteurs socio-économiques. Les membres du CRISES sont au centre d’activités de réseautage avec la société civile et contribuent activement à des activités de transfert de connaissances vers la communauté.

    Public Group / 53 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Regroupement qui existe depuis 1978 et intervient principalement sur les enjeux reliés au droit au logement; est également actif dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que dans celle pour la protection des services publics et des programmes sociaux.

    Public Group / 18 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 11 months ago

    Le comité Solidarité internationale propose quatre parcours thématiques et plus de 40 activités dans le cadre du FSM. Pour en savoir plus sur les activités du comité et sur l’animation de l’espace solidarité internationale pendant le FSM, visitez notre nouveau site web:
    https://solidariteinternationalefsm.wordpress.com/

    Vous pouvez aussi aimer et suivre notre page Facebook ici:
    https://www.facebook.com/FSMSolidarite2016/

    Vous nous trouverez aussi sur Twitter: @FSMSolidarite2016

    Pour vous joindre au comité Solidarité internationale et être ajouté à sa liste d’envoi, écrivez à:
    solidariteintl.mob@fsm2016.org

    *****
    The International Solidarity Committee proposes four thematic streams and more than 40 activities during the WSF. For more information on these activities and on the international solidarity space, please visit our new website:
    https://solidariteinternationalefsm.wordpress.com/

    You can also like and follow our Facebook page here:
    https://www.facebook.com/FSMSolidarite2016/

    You can also find us on Twitter here: @FSMSolidarite2016
    To join the International Solidarity Committee and be added to its distribution list, please send an email to this adress:
    solidariteintl.mob@fsm2016.org

    Public Group / 116 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Inter Pares – qui signifie entre égaux – croit en la solidarité plutôt que la charité en matière de coopération internationale. Depuis 40 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec de courageux activistes et plus d’une centaine d’organisations inspirantes partout dans le monde afin de bâtir la paix, promouvoir la justice et mondialiser l’égalité.

    Nos programmes sont largement axés sur six enjeux mondiaux : souveraineté alimentaire, égalité des femmes, paix et démocratie, justice économique, santé et migration.

    Nous travaillons avec des homologues à long terme – activistes et organisations au palier local et national – en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.

    Au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous efforçons d’autonomiser les gens afin qu’ils puissent être au cœur de leur propre développement et s’affirmer. En appuyant le travail de nos homologues, nous aidons des collectivités à combattre l’injustice, appliquer des solutions adaptées au milieu, lancer des projets novateurs et occuper l’espace politique qui leur revient.

    Nous nous engageons aussi à mobiliser la population canadienne autour des luttes pour la justice et l’égalité partout dans le monde et à offrir des moyens de passer à l’action.

    Inter Pares – which means among equals – believes in solidarity, not charity, as an approach to international cooperation. For 40 years, we have worked closely with courageous activists and more than a hundred inspiring organizations throughout the world to build peace, advance justice and globalize equality.

    Our programs largely focus on six global issues: food sovereignty, women’s equality, peace and democracy, economic justice, health, and migration.

    We work with long-term counterparts – local and national activist organizations – in Asia, Africa, Latin America and Canada.

    We are dedicated to empowering people in Canada and around the world to be at the center of their own development and to assert their own agency. By supporting the work of our counterparts, we help communities confront injustice, implement locally adapted solutions, spark innovative initiatives and occupy the political space that belongs to them.

    We are also committed to engaging Canadians in the struggles for justice and equality that people face around the world, and to offer ways to take action.

    Public Group / 58 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Equitas works for the advancement of equality, social justice and respect for human rights in
    Canada and around the world through transformative human rights education programs. We equip local human rights defenders and educators to build more inclusive communities and to contribute to social and economic development goals through democratic participation.

    Public Group / 37 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Cuso International est un organisme de développement international ayant pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités. Nous jumelons des coopérants-volontaires hautement qualifiés avec des partenaires locaux. Ensemble, ils travaillent à des projets précis ayant pour objectif d’aider les communautés à croître et à se développer. Nous sommes présents dans plusieurs pays en développement en Amérique latine (Salvador, Honduras, Nicaragua, Colombie, Pérou et Bolivie), les Caraïbes (Jamaïque, Guyane), en Afrique (Bénin, Cameroun, RDC, Nigeria, Ethiopie, Tanzanie) et en Asie du Sud-Est (Philippines, Laos, Indonésie et Myanmar).

    Public Group / 24 participants
  • Organization
    active 3 years, 12 months ago

    La délégation jeunesse de Développement et Paix a été mise sur pied dans l’objectif de permettre à ses jeunes membres actifs ainsi que des partenaires jeunesse des pays du Sud, de participer au dialogue mondial sur les enjeux de justice sociale lors du Forum Social Mondial 2016. La délégation participera activement à l’organisation et l’animation d’activité autogérées, dans le cadre de l’Espace Jeunesse FSM, sur des enjeux liés à la mission de Développement et Paix, une organisation de solidarité internationale canadienne.

    The Development and Peace youth delegation was formed with the objective of providing its youth members, as well as youth from partners of the Global South, an opportunity to participate in discussions on global social justice issues at the World Social Forum 2016. The delegation will actively participate in the planning and facilitation of self-guided activities that are part of the WSF Youth Space and that are related to the mission of Development and Peace, a Canadian organization for international solidarity.

    Public Group / 40 participants
  • Organization
    active 3 years, 12 months ago

    Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le respect des droits humains. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion.

    Public Group / 40 participants
  • Organization
    active 3 years, 12 months ago

    Depuis près de 50 ans, Développement et Paix – Caritas Canada agit pour changer des vies dans les pays du Sud. En tant qu’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada, nous travaillons en partenariat avec des organisations locales dans plus de 30 pays pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes les plus vulnérables. Au Canada, notre action vise à sensibiliser la population aux causes de la pauvreté et à la mobiliser autour d’actions de changement social.
    —————————-
    For almost 50 years, Development and Peace – Caritas Canada has worked to transform lives in the Global South. As the official international development organization of the Catholic Church in Canada, we work in partnership with local organizations in the Global South to create greater justice in the world and to act in solidarity with the most vulnerable. In Canada, we raise awareness on the root causes of poverty and injustice in the developing world and mobilize Canadians to act for social change.

    Public Group / 145 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    OuiShare est une communauté internationale visant à connecter les citoyens et les organisations autour des valeurs de collaboration, d’ouverture et de partage. OuiShare Montréal représente le mouvement au Québec avec pour objectif de soutenir l’économie collaborative en fonction des besoins exprimés par les organisations, que cela soit auprès des acteurs publics, des médias ou des citoyens.

    Public Group / 17 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Le Gifric est une société sans but lucratif dont l’objet est de répondre par l’innovation à des situations nouvelles, inassimilables par les problématiques institutionnelles classiques.
    Dans son travail de soutien et de promotion des éthiques nouvelles qui transforment les réalités conventionnelles, le Gifric s’associe à des partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui sont des institutions, organismes ou entreprises, privés et publics. Avec ceux-ci, il œuvre à la mise sur pied et la réalisation d’études et de projets dans des domaines touchant :
    -la coopération internationale dans la recherche et la formation ;
    -les conjonctures socio-culturelles qui conditionnent la coexistence sociale ;
    -la santé mentale comme problématique culturelle ;
    -la famille comme unité de coexistence sociale de base et ses problèmes ;
    -l’art comme témoin des ouvertures et des défis culturels ;
    – la recherche qui soutient sa clinique originale.

    Public Group / 9 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Le Mouvement d la Paix, créé en 1948 au début de la guerre froide, agit pour le désarmement général et plus particulièrement pour un traité d’abolition des armes nucléaires. il agit pour la résolution pacifique des conflits en demandant l’application du droit international. il agit pour une réduction drastique des budgets militaires, contre le commerce des armes, et pour une réorientation des dépenses militaires mondiale pour les besoins humains, et répondre aux grands enjeux de l’avenir de notre humanité: climat, objectifs du développement durable, crise alimentaire, environnemental………..etc. Il agit pour éduquer à la culture de la paix et de la Non violence en promouvant les 8 axes de la culture de la paix approuvés par l’assemblée générale des Nations Unis en 1999

    Public Group / 13 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Pour un avenir durable SANS traite des personnes / For a Sustainable Future WITHOUT Human Trafficking

    Public Group / 14 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    Le Réseau œcuménique justice, écologie et paix (ROJEP) est constitué de plus d’une trentaine de groupes chrétiens québécois qui mettent leurs forces en commun dans la réflexion et dans l’action pour faire avancer des causes de justice, d’écologie, de paix et d’intégrité de la création. Il cherche à favoriser l’analyse sociale et théologique d’enjeux d’actualité nationale et internationale.

    Public Group / 20 participants
  • Organization
    active 4 years ago

    À L’Arche, des personnes avec et sans déficience intellectuelle vivent ensemble au sein de communautés appartenant à une Fédération internationale. Nous favorisons les relations de mutualité, célébrons la valeur unique de chaque individu et travaillons à créer un monde inclusif qui accueille les contributions de chacun. L’Arche est présente dans 29 localités canadiennes.

    Notre mission :

    – faire connaître la contribution des personnes ayant une déficience intellectuelle à la vie de nos collectivités et de témoigner de la vision de notre humanité commune
    – nous impliquer dans le dialogue social sur les valeurs de solidarité et d’humanisation, et nous engager dans nos cultures respectives.
    – développer de nouvelles façons de vivre qui répondent à l’évolution de nos sociétés.

    Public Group / 12 participants