Jonathan Papillon Blanc

Member's groups

  • Self-managed committee
    active 9 months ago

    Le comité autogéré espace éducation – FSM 2016 est actuellement composé d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens qui travaillent sur une base volontaire à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation.

    Toutes les personnes et tous les groupes qui désirent participer à nos travaux sont les bienvenus ! Le comité espère susciter des propositions d’atelier, élargir la mobilisation à l’échelle mondiale et faciliter les échanges sur cette importante question qu’est l’éducation lors du FSM 2016 à Montréal.

    Thématiques
     Les luttes pour l’accessibilité financière, géographique et sociale à l’éducation
     Les luttes pour l’amélioration des conditions de travail et d’étude
     Les luttes étudiantes actuelles
     Les luttes pour un financement public de l’éducation
     Les principes et les valeurs de l’éducation humaniste et émancipatrice
     Perspectives féministes de l’éducation
     Perspectives autochtones de l’éducation
     L’éducation au centre du développement durable
     L’éducation et la reconnaissance de la diversité
     L’éducation à la défense des droits et libertés
     L‘éducation populaire
     La formation à distance et nouvelles technologies
     La recherche pour qui pourquoi?
     La création, le développement et la transmission des savoirs
     L’avenir de l’enseignement et les nouvelles utopies

    Plus d’information : https://fsm2016.org/le-comite-autogere-espace-education-du-forum-social-mondial-2016/

    Public Group / 160 participants
  • Organization
    active 2 years, 9 months ago

    Défense des droits de l’Homme (spécialement ceux de la femme et de l’enfant), Protection de l’environnement et conservation de la nature.

    Bonjour tous les amis,
    rouvez sur le lien ci-dessous le rapport de l’activité (extension) 82 sur les filles-mères et la scolarisation de leurs enfants. : http://logicielrdc.com/download/RAPPORT_ATELIER_DE_CONFERENCE_FILLES_MERES_ET_LEURS__ENFANTS.pdf

    Hello all friends,
    find the link below the report of the activity (extension) on 82 young mothers and their children’s schooling. : http://logicielrdc.com/download/RAPPORT_ATELIER_DE_CONFERENCE_FILLES_MERES_ET_LEURS__ENFANTS.pdf

    Public Group / 274 participants
  • Organization
    active 2 years, 9 months ago

    Assurer l’encadrement et la réinsertion sociale des personnes en situation difficile.
    Accompagner les personnes vulnérables par l’appui aux initiatives locales de développement et de réduction de la pauvreté. Mener des actions pour la protection de l’environnement, la diffusion des informations sur les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.

    Public Group / 68 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

    Notre mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux. Alternatives veut renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de sociétés durables.

    Alternatives sait qu’un autre monde est possible par la construction de sociétés durables où les droits environnementaux, les droits démocratiques et la dignité des peuples sont respectés. Cette conviction repose sur l’engagement, l’expérience et les valeurs des membres d’Alternatives et des mouvements sociaux auxquels ils appartiennent. Ensemble, depuis notre création en 1994, nous avons vu les résultats positifs et fructueux de centaines d’initiatives dans plus de 35 pays, menées en partenariat avec de nombreux mouvements sociaux et alliés, plus de mille stagiaires, un nombre incalculable de volontaires ainsi qu’une équipe dynamique et dévouée.

    Alternatives à Montréal est membre de la fédération Alternatives International, du Conseil International du Forum social mondial, du Réseau québécois sur l’intégration continentale, de la Coalition pour la Justice et la paix en Palestine, du Front commun pour la transition énergétique.

    Public Group / 78 participants
  • Page
    active 3 years, 10 months ago

    Disseminate information on the possible forms of participation (activities in Montreal and activities outside Montreal, assemblies, initiatives sets of activities and spaces of activities. Analyze the announcements of these forms of participation in the WSF website by participants. Structure physical territory where activities will take place in Montreal, and provide participants with a document indicating the time and place date for each activity self organized self in Montreal or other places in the world. Prepare “common moments” : march, opening, agora of initiative closing .Stimulate the post event phase for documentation and consolidation of initiatives

    Public Group / 219 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Promouvoir la paix et les droits humains à travers des actions de plaidoyer/lobbying, des formation et des sensibilisations du publics et des acteurs sociaux et étatiques

    Public Group / 35 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    1. Lutte contre l’insécurité alimentaire qui plane presque dans le monde entier.
    2. Privilégie l’agriculture, l’élevage et l’apiculture.
    3. La recherche.
    4. La sélection et la diffusion des informations sur le développement auprès des usagers locaux.
    5. La vulgarisation des nouvelles techniques de production agricole, l’élèvage et de l’apiculture chez les paysans.
    6. L’organisation des sessions des formations et d’apprentissage des nouvelles méthodes appropriées du travail.
    7. La création des ateliers d’échange, d’expériences et des connaissances entre acteurs du développement.
    8. L’étude des possibilités de la valorisation des recherches locales.
    9. Apporter une assistance sociale et humanitaire aux victimes de la guerre, catastrophes naturelles, personne vivant avec handicap VIH / Sida.

    Public Group / 26 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Promouvoir l’idéal d’une Paix durable, obtenue pacifiquement en misant sur le désarmement, l’éducation, le féminisme, l’ouverture à l’autre, la justice sociale, le rejet de toute forme de discrimination, le respect de la nature et la foi en l’Art comme vecteur de Paix.

    Public Group / 43 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Accroître la participation des citoyens et des citoyennes à la vie démocratique.

    Public Group / 92 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    The French Mouvement for a Basic Income aims at informing and supporting a basic income implementation according to the following principles: “Basic income is an alienable, unconditional right which can be combined with other revenues. It is distributed to all the members of a community, from birth to death on an individual basis and unconditionally. Its amount and funding are adjusted democratically”.

    Public Group / 39 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 10 months ago

    Le Forum social mondial sera un moment historique grandiose à plusieurs égards. Notamment, pour prendre un temps d’arrêt pour connaître et comprendre les luttes qui sont en marche ici et ailleurs dans le monde et qui parfois échappent à notre attention. De grands et de grandes militantEs seront parmi nous en provenance des quatre coins du globe pour échanger sur leurs pratiques et expériences de lutte. Ces temps de réflexion, ces partages, ces formations populaires sont importantes si nous désirons porter nos luttes encore plus loin et marquer l’histoire comme acteurs et actrices du changement. Nous sommes conscientEs de la détresse de notre planète, la seule que nous ayons et qui ne peut assumer la pression exercée par le néolibéralisme qui ne semble pas avoir de limite à la destruction de la vie.

    Le comité autogéré Environnement réunit organisations environnementales, militantEs et groupes citoyenNEs œuvrant pour la protection de l’environnement. Ensemble nous nous nous sommes donnéEs un cadre stimulant visant à bâtir une programmation portant sur l’historique de la lutte, à réfléchir aux moyens de porter plus loin celles que nous menons actuellement et à s’ouvrir aux luttes menées dans le monde.

    Public Group / 82 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 10 months ago

    Le Comité Espace santé (CES) est un collectif qui vise à faire de la santé un sujet d’envergure au Forum social mondial. Nous adhérons aux définitions les plus larges et inclusives de la santé. Pour nous, la santé est une donnée sociale, politique et économique. C’est une expérience individuelle, communautaire et de société. C’est un droit humain.

    Le CES facilite la participation des organisations, mobilise les citoyens et favorise la diffusion de l’information avant et pendant le Forum social mondial. Le contenu est totalement auto-géré par les participants : il reflète donc les sujets d’intérêt et les préoccupations des personnes impliquées.

    L’objectif principal du Comité Espace Santé (CES) est de développer des projets collaboratifs, créatifs et dynamiques en vue du FSM prévu à l’été 2016. De nombreux ateliers sont en préparation par les organisations et les individus impliqués dans le CES sur des thèmes aussi variés que :

    • Les bienfaits du revenu de base pour la santé de la population
    • Privatisation du système de santé québécois
    • La participation des citoyens/patients dans le domaine de la santé
    • Utiliser la santé dans les mobilisations anti-minières
    • Les accords commerciaux et leurs conséquences néfastes sur la santé
    • Rapprocher le système de santé, les chercheurs et la communauté pour une action concertée en santé publique

    De plus, lors de la tenue du forum, le CES aura un espace physique de rassemblement, soit une tente/chapiteau. Annexée à ce lieu, il y aura un espace extérieur pour des activités sportives et/ou de détente.

    L’horaire complet des activités sportives est disponible ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209036099552522&set=gm.944990832290670&type=3&theater

    Joignez-vous à nous pour profiter d’une plateforme incroyable de discussions, de convergence, de débats et de mobilisation autour du thème de la santé. Contactez-nous
    – Sur cette plateforme!
    – Par courriel: sante.mob@fsm2016.org
    – Via facebook: https://www.facebook.com/groups/843597749096646/

    Au plaisir de changer le monde avec vous!

    Public Group / 46 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    http://www.weroes.com
    Unique en son genre, la plateforme WEROES offre des outils de revendication tels que des pétitions/boycotts/manifestations, mais permet également de construire ensemble des plans d’action personnalisés pour combattre les injustices à échelle globale. Nous serons présents durant le FSM 2016 pour vous donner toutes les clés de compréhension de ce réseau en voie de devenir un outil de référence pour les activistes !
    http://www.weroes.com
    WEROES, unique platform, offers claims’ tools like petition/boycott/demonstration so we can be able to build personalized action plans together in order to fight social injustices at global level. We will be at WSF 2016 to give you all the keys to understanding this social network on track to become a reference tool for activists!

    Public Group / 341 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) créée en 1976, regroupe 67 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

    L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

    Public Group / 157 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 10 months ago

    Le comité Solidarité internationale propose quatre parcours thématiques et plus de 40 activités dans le cadre du FSM. Pour en savoir plus sur les activités du comité et sur l’animation de l’espace solidarité internationale pendant le FSM, visitez notre nouveau site web:
    https://solidariteinternationalefsm.wordpress.com/

    Vous pouvez aussi aimer et suivre notre page Facebook ici:
    https://www.facebook.com/FSMSolidarite2016/

    Vous nous trouverez aussi sur Twitter: @FSMSolidarite2016

    Pour vous joindre au comité Solidarité internationale et être ajouté à sa liste d’envoi, écrivez à:
    solidariteintl.mob@fsm2016.org

    *****
    The International Solidarity Committee proposes four thematic streams and more than 40 activities during the WSF. For more information on these activities and on the international solidarity space, please visit our new website:
    https://solidariteinternationalefsm.wordpress.com/

    You can also like and follow our Facebook page here:
    https://www.facebook.com/FSMSolidarite2016/

    You can also find us on Twitter here: @FSMSolidarite2016
    To join the International Solidarity Committee and be added to its distribution list, please send an email to this adress:
    solidariteintl.mob@fsm2016.org

    Public Group / 116 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Inter Pares – qui signifie entre égaux – croit en la solidarité plutôt que la charité en matière de coopération internationale. Depuis 40 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec de courageux activistes et plus d’une centaine d’organisations inspirantes partout dans le monde afin de bâtir la paix, promouvoir la justice et mondialiser l’égalité.

    Nos programmes sont largement axés sur six enjeux mondiaux : souveraineté alimentaire, égalité des femmes, paix et démocratie, justice économique, santé et migration.

    Nous travaillons avec des homologues à long terme – activistes et organisations au palier local et national – en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada.

    Au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous efforçons d’autonomiser les gens afin qu’ils puissent être au cœur de leur propre développement et s’affirmer. En appuyant le travail de nos homologues, nous aidons des collectivités à combattre l’injustice, appliquer des solutions adaptées au milieu, lancer des projets novateurs et occuper l’espace politique qui leur revient.

    Nous nous engageons aussi à mobiliser la population canadienne autour des luttes pour la justice et l’égalité partout dans le monde et à offrir des moyens de passer à l’action.

    Inter Pares – which means among equals – believes in solidarity, not charity, as an approach to international cooperation. For 40 years, we have worked closely with courageous activists and more than a hundred inspiring organizations throughout the world to build peace, advance justice and globalize equality.

    Our programs largely focus on six global issues: food sovereignty, women’s equality, peace and democracy, economic justice, health, and migration.

    We work with long-term counterparts – local and national activist organizations – in Asia, Africa, Latin America and Canada.

    We are dedicated to empowering people in Canada and around the world to be at the center of their own development and to assert their own agency. By supporting the work of our counterparts, we help communities confront injustice, implement locally adapted solutions, spark innovative initiatives and occupy the political space that belongs to them.

    We are also committed to engaging Canadians in the struggles for justice and equality that people face around the world, and to offer ways to take action.

    Public Group / 58 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l’expression de sa solidarité.

    Public Group / 155 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    The Climate Space began as a venue at the World Social Forum 2013 in Tunisia to discuss the causes and impacts of climate change as well as the struggles, alternatives and strategies to address climate change (see facilitators below). Stemming from the shared belief that we have lost too many important battles in the fight for climate justice and there is little time left for us to save Mother Earth and humanity. Climate Space members include social movements, Indigenous Peoples organizations and many more such as:
    Alternatives International
    ATTAC France
    BiofuelWatch
    Critical Information Collective
    Ecologistas en Accion
    ETC Group
    Fairwatch, Italy
    Focus on the Global South
    Fundación Solón
    Grassroots Global Justice Alliance
    Global Forest Coalition
    Health of Mother Earth Foundation, (HOMEF) Nigeria
    Indigenous Environmental Network
    La Via Campesina
    No-REDD Africa Network
    Migrants Rights International
    Oilwatch International
    Polaris Institute
    Transnational Institute

    Public Group / 51 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Depuis près de 50 ans, Développement et Paix – Caritas Canada agit pour changer des vies dans les pays du Sud. En tant qu’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada, nous travaillons en partenariat avec des organisations locales dans plus de 30 pays pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes les plus vulnérables. Au Canada, notre action vise à sensibiliser la population aux causes de la pauvreté et à la mobiliser autour d’actions de changement social.
    —————————-
    For almost 50 years, Development and Peace – Caritas Canada has worked to transform lives in the Global South. As the official international development organization of the Catholic Church in Canada, we work in partnership with local organizations in the Global South to create greater justice in the world and to act in solidarity with the most vulnerable. In Canada, we raise awareness on the root causes of poverty and injustice in the developing world and mobilize Canadians to act for social change.

    Public Group / 145 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Attac France fait partie du réseau global Attac, présent dans plus de quarante pays. Attac est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne qui se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.
    Attac est engagée dans les luttes quotidiennes contre les ravages du néolibéralisme. Elle fournit les analyses et organise des actions pour construire des alternatives crédibles. Car il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites.

    Public Group / 37 participants