Jason Nardi

Member's groups

  • Group logo of Comité Économies alternatives, sociales et solidaires
    Self-managed committee
    active 1 month, 3 weeks ago

    Le comité regroupe des organisations qui ont travaillent ensemble sur la planification d’activités liées aux enjeux des économies alternatives au modèle capitaliste.

    Public Group / 25 participants
  • Group logo of Collectif pour la Transition Sociale Mondiale - CTSM
    Organization
    active 1 year, 8 months ago

    https://fsm2016.org/assemblee-de-fondation-du-collectif-pour-la-transition-sociale-mondiale/

    Les projets de transition auront l’appui du Collectif dans la mesure de nos capacités, soit un partage d’expertise, la diffusion à travers notre réseau sous diverses formes et un accès à un espace collaboratif pour des rencontres de travail. En tant que facilitateur d’une communauté de projets, nous favorisons un climat d’entraide permettant le renforcement mutuel des initiatives, tout en encourageant l’autonomisation et la responsabilisation des porteurs de projets.
    voir notre prochaine assemblée ouverte le 30 septembre
    https://www.facebook.com/events/124236888305436
    une activité placée dans une dynamique d’extension FSM ici
    http://openfsm.net/projects/ctsm-x/canadaetfsm-act390-assemblee-ouverte-cstm-sept17

    Public Group / 8 participants
  • Group logo of Organiser un Forum Social Thématique Commerce équitable – Fair Trade Thematic social forum
    Initiative
    active 3 years, 1 month ago

    Réunir les organisations et la société civile autour du mouvement équitable et de ses dynamiques conjointes : Économie Sociale et Solidaire, Droits humain, Souveraineté Alimentaires, Agricultures Paysannes, Enjeux Climatiques, Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale.

    Cette initiative a été présentée à l’assemblée de convergence : https://fsm2016.org/en/activites/assemblee-de-convergence-commerce-equitable/

    Pour plus d’information sur cette initiative, cliquer sur le bouton Initiative dans le menu sous la description.

    Public Group / 7 participants
  • Group logo of Intercontinental Network for the Promotion of Social Solidarity Economy Réseau intercontinental de p
    Organization
    active 3 years, 3 months ago

    Le RIPESS est un réseau de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Les réseaux continentaux du RIPESS (RIPESS-LAC, RIPESS-EU, RIPESS-NA, RAESS et ASEC) rassemblent à leur tour des réseaux nationaux et des réseaux sectoriels. Le RIPESS croit à l’importance d’une mondialisation de la solidarité afin de construire et de renforcer une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité. De Lima (1997) à Manille (2013), en passant par Québec (2001), Dakar (2005) et le Luxembourg (2009), le RIPESS organise des Rencontres internationales aux quatre ans afin de créer un espace d’apprentissage, d’échange d’informations et de collaboration.

    Public Group / 7 participants
  • Group logo of Collectif des Communs
    Organization
    active 3 years, 3 months ago

    Pendant toute la durée du Forum Social Mondial, soit du 9 au 14 août 2016, un Espace Communs sera mis en place, voué à l’expérimentation, à l’échange et à la construction d’alternatives basées sur les communs. Cet espace se propose d’accueillir et de soutenir le processus de convergence stratégique des “commoners” et des mouvements soxiaux tout au long du Forum. Une initiative de Gazibo, RemixtheCommons, Percolab et P2P Foundation

    Public Group / 28 participants
  • Group logo of P2P Foundation
    Organization
    active 3 years, 3 months ago

    The P2P Foundation is a global network of researchers, activists, and citizens monitoring and promoting actions geared towards a transition to a Commons-based society. We are a decentralized, self-organized, globally distributed community building an information-commons ecosystem for the growing P2P/Commons movement. We examine both the digital and the material worlds, their freedoms and restrictions, scarcities and abundances. We are an incubator and catalyst, focusing on the “missing pieces” and the interconnectedness that can lead to a wider movement.

    Public Group / 11 participants
  • Group logo of Médias libres
    Self-managed committee
    active 3 years, 3 months ago

    Le comité autogéré Médias libres du Forum social mondial s’intéresse directement à la réalité de la liberté de presse et la diversité de la parole dans l’univers médiatique.

    Il travaille notamment à développer une alternative au contexte de concentration des médias par des conglomérats, que ce soit dans la presse écrite, la radio, les logiciels web et les réseaux sociaux.

    Le comité fonctionne en étroite collaboration avec le Forum mondial des médias libres, qui se tiendra à Montréal du 7 au 14 août 2016, afin de renforcer les liens avec le Forum social mondial et d’assurer l’efficacité de la convergence. Nous répondons par ailleurs de la Charte mondial des médias libres.

    Le but étant de favoriser une mobilisation importante et de développer une réflexion inclusive et constructive.

    Public Group / 27 participants
  • Group logo of Comité des Communs
    Self-managed committee
    active 3 years, 3 months ago

    Comité des Communs/Commons Committee/Comite de los comunes
    =====================================================
    Pendant toute la durée du Forum Social Mondial, soit du 9 au 14 août 2016, un Espace des Communs sera mis en place, voué à l’expérimentation, à l’échange et à la construction d’alternatives basées sur les communs. Cet espace se propose d’accueillir et de soutenir le processus de convergence stratégique des commoners et des mouvements sociaux tout au long du Forum.

    Communs en action
    ==================
    Les communs ont fait leur apparition dans l’espace des Forum Sociaux en 2009 à Bélem lorsque Chico Whitaker a lancé un «  appel pour la récupération des biens communs  » qui sera repris par les membres du Conseil International [http://bienscommuns.org/signature/appel/?a=appel]. Depuis cette date, les mouvements sociaux s’emparent de cette cause. A Dakar, au FSM 2011, Silke Helfrich témoigne de l’omniprésence du thème des communs au sein des ateliers et activités du Forum [http://commonsblog.wordpress.com/2011/02/15/wsf-dakar-shifting-from-the-logic-of-the-market-to-the-logic-of-the-commons/].

    En 2012, le Sommet mondial des Peuples à Rio en fait un slogan central : «  pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs  » [http://rio20.net/en/propuestas/final-declaration-of-the-people%E2%80%99s-summit-in-rio-20/]. En 2012 encore, à Montréal, les communs sont sur les drapeaux de l’une des plus grandes manifestations du « Printemps érable » au Québec lors du jour de la Terre.

    Depuis, les idées et les pratiques basées sur le P2P, le coopérativisme ouvert et les communs sont montées en puissance. Elles sont portées par les militants engagés dans de nombreux domaines : économie sociale et solidaire, économie numérique basée sur le P2P, lutte contre l’accaparement des terres, défense de l’eau comme bien commun, lutte contre la financiarisation du monde, contre les changements climatiques et bien d’autres encore. Elles se retrouvent au centre d’événements et de festivals qu’ils leur sont dédiés, comme Afropixel (Dakar, 2012), Pixelache Festival (Helsinki, 2014), L’Art de l’en-commun (Montréal, 2014), Festival international des communs (Chieri, Italie, 2015), Festival Temps des communs (Francophonie, 2015), CommonsFest (Athènes, 2015), Procomun (Barcelone, 2016) et bien d’autres encore.

    De nouveaux espaces d’engagement civique appuyés sur les communs émergent enfin sous forme d’assemblées locales ou de laboratoires civiques. Les communs y jouent un rôle moteur pour penser et expérimenter le renouvellement de la démocratie. Les militants y partagent l’ambition de faire advenir des politiques basées sur les communs, la coopération des citoyens pour qu’un autre monde soit possible :

    Pour que soient partagées des pratiques et constitués des alliances autour de la défense et création des communs

    Pour que des politiques basées sur les communs émergent dans les villes, les régions et les pays

    Pour faire converger les commoners et poursuivre le dialogue avec les autres mouvements alternatifs de la transition (décroissance, écologie politique, économie sociale et solidaire, etc.) autour de causes et de stratégies communes.

    Un Espace des communs autogéré et distribué
    ======================================
    L’Espace des Communs, qui sera ouvert pendant le Forum Social Mondial de Montréal sera à la disposition de toute personne ou organisme, associé de près ou de loin au mouvement des communs, qui souhaite organiser un atelier, une session de travail ou une activité de réseautage.

    L’espace que nous proposons s’inscrit dans l’esprit des écoles des communs, en ayant pour
    * de documenter et de diffuser le savoir sur les Communs à partir du partage de nos expériences et nos apprentissages,
    * de soutenir concrètement les projets de constitution, de réappropriation et de conservation des communs, existants ou en émergence, par l’entraide et l’engagement, et
    * de développer la posture de « commoner » par le développement les compétences créatives et collaboratives des personnes.

    L’Espace des Communs sera autogéré. Pas de programmation préalable, ni de thématiques imposées, mais bien un agenda ouvert et flexible permettant d’accueillir une variété d’activités et de sujets. Les thèmes d’ores et déjà proposés
    * Communs urbains (City as a Commons)
    * Communs comme nouveau sujet politique
    * Coopérativisme ouvert et plateformes de coopération
    * Media commons
    *wiki et mapping sprint
    * Commonspoly
    * convergence pour une transition
    *Les Communs et l’état

    L’Espace des Communs prendra appui sur le réseau des espaces de travail partagé (coworkings) de Montréal. Son quartier général sera situé dans les locaux d’ECTO, coworking coop [www.ecto.coop], au cœur du Montréal créatif. D’autres espaces de coworking (Salon 1861, Temps libre) et de rencontres interculturelles pourront accueillir des activités.

    Le Forum social mondial est une occasion unique de rencontrer et de travailler avec des acteurs engagés du monde dans le développement des communs. Nous vous invitons à venir animer cet espace des Communs en soutenant sa réalisation, en organisant une activité ou en participant aux activités qui seront proposées. Vous pouvez le faire simplement en écrivant à l’un ou l’autre des signataires de ce message. Vous pouvez également vous abonner à la liste de diffusion que nous avons mise en place pour être tenu informé des développements du programme d’activités de l’Espace des communs :

    http://lists.p2pfoundation.net/wws/review/wsf2016

    Au plaisir de vous rencontrer à Montréal!

    Frédéric Sultan        [fredericsultan@gmail.com]
    Yves Otis  [yves@percolab.com]
    Kevin Flanagan        [kevin@p2pfoundation.net] – http://blog.p2pfoundation.net/
    Elisabetta Cangelosi        [betta.cangelosi@gmail.com]
    Alain Ambrosi         [ambrosia@web.ca]
    Abdou Salam Fall         [asfall@refer.sn]
    Monique Chartrand        [direction@communautique.qc.ca]

    Une initiative de Gazibo, RemixtheCommons, Communautique, LARTES, Percolab et P2P Foundation, VECAM, soutenue par la Fondation pour le Progrès de l’Homme

    Public Group / 27 participants
  • Group logo of Collectif FSM 2016
    Organization
    active 3 years, 3 months ago

    Ce collectif est constitué ceux et celles qui souhaitent participer au processus organisationnel d’un Forum social mondial au Québec en 2016 (https://fsm2016.org/sinformer/fsm-2016/). Il s’agit d’un groupe de travail ouvert à tous ceux qui voudront s’impliquer activement dans l’organisation du Forum social mondial.

    Public Group / 208 participants