Denise Gagnon

Member's groups

  • Organization
    active 2 years, 9 months ago

    Le comité de vigilance pour la démocratie a pour but de défendre et de promouvoir, partout dans le monde, la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique ; économique et social.
    Pour ce faire, le comité entend :
    Œuvrer concrètement pour le développement de la démocratie et pour l’amélioration des droits et des conditions de vie des peuples, les deux aspects étant inséparables. Il s’agit, par exemple de systématiquement envisager la démocratie dans sa globalité : c’est-à-dire ne pas se limiter à sa dimension procédurale, caractérisée par la compétition pour le pouvoir à travers des élections libres et concurrentielles. Ce qui implique de lier l’exercice démocratique à une plus grande efficacité économique ainsi qu’à une justice sociale plus accomplie.
    Défendre des services publics forts et capables de favoriser l’égalité entre les citoyens par l’accès à l’instruction, à la santé, au transport public, …
    Encourager une responsabilité politique forte pour assurer collectivement des risques sociaux (vieillesse, maladie, chômage, …)
    Promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de l’émergence du pouvoir des citoyens sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

    Public Group / 54 participants
  • Page
    active 3 years, 10 months ago

    Disseminate information on the possible forms of participation (activities in Montreal and activities outside Montreal, assemblies, initiatives sets of activities and spaces of activities. Analyze the announcements of these forms of participation in the WSF website by participants. Structure physical territory where activities will take place in Montreal, and provide participants with a document indicating the time and place date for each activity self organized self in Montreal or other places in the world. Prepare “common moments” : march, opening, agora of initiative closing .Stimulate the post event phase for documentation and consolidation of initiatives

    Public Group / 219 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Assurer la défense des droits sociaux et du travail dans le monde et lutter contre la discrimination des personnes issues de l’immigration

    Public Group / 30 participants
  • Organization
    active 3 years, 10 months ago

    Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l’expression de sa solidarité.

    Public Group / 155 participants
  • Page
    active 3 years, 10 months ago

    Ensure the external communication of the collective and develop the information and participation WSF 2016 website.

    Public Group / 242 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    La FTQ et ses syndicats affiliés ont plus de 100 ans d’histoire. Pas surprenant que la plus grande centrale québécoise compte aujourd’hui plus de 600 000 membres, présents dans tous les secteurs de l’activité économique et dans toutes les régions du Québec.

    Ces richesses du passé et cette expérience au quotidien nous les mettons au service des travailleurs et travailleuses du Québec et des luttes syndicales et populaires.Engagée résolument dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d‘une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l’affirmation du Québec.

    Objectifs :

    Promouvoir les intérêts professionnels de ses affiliés et œuvrer à la promotion sociale, économique, culturelle et politique des travailleurs et travailleuses du Québec.

    Pratiquer un syndicalisme qui assume et fait sienne les particularités du Québec et les aspirations des travailleuses et travailleurs québécois.

    Inciter ses membres à participer à la vie politique sous toutes ses formes et assurer une présence prépondérante des travailleurs et travailleuses partout où des décisions sont prises en leur nom.

    Public Group / 64 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Le Comité des jeunes du SCFP-Québec a été créé à l’initiative de plusieurs militants et militantes soucieux de donner une voix à la nouvelle génération, de réfléchir à ses enjeux, ses besoins, de se pencher sur la question de la relève dans nos structures syndicales.

    La mission du Comité se décline comme suit:
    •Augmenter l’implication des jeunes dans nos structures syndicales;
    •Pallier le manque de connaissances historiques sur le mouvement syndical, son rôle, ses combats et ses gains;
    •Prioriser l’implication des jeunes;
    •Encourager les sections locales à intensifier le recrutement et la formation des jeunes militants et les aider dans leur démarche;
    •Organiser des activités et créer des outils qui inciteront les jeunes membres à s’impliquer;
    •Devenir la référence du SCFP-Québec en matière de questions jeunesse;
    •S’impliquer dans les diverses instances pour assurer une relève syndicale, notamment au niveau du SCFP national.

    Public Group / 8 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Organisme régional représentant les affiliés de la FTQ dans la grande région métropolitaine.

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Étudier et défendre les intérêts des jeunes travailleurs et travailleuses membres de la FTQ.

    Public Group / 20 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Le Collège FTQ-Fonds est un lieu de formation pour les leaders actuels et futurs du mouvement syndical FTQ. Créé en 1999, c’est l’un des moyens dont la FTQ et son Fonds de solidarité se sont dotés pour faire échec aux forces qui menacent les droits et les conditions de travail et de vie de millions de travailleurs et de travailleuses au Sud et au Nord.Engagé à faire prendre conscience des interdépendances entre les humains et des solidarités nécessaires pour créer un meilleur partage des richesses, le Collège est l’un des piliers de notre projet social syndical qui place l’économie au service du social.

    Le Collège veut contribuer à renforcer la présence syndicale dans la société québécoise pour donner droit aux revendications légitimes des travailleurs et des travailleuses et des plus démunis de notre société. Sa mission est de contribuer à développer la capacité des leaders syndicaux et des organisations syndicales d’influencer les décisions économiques et de mobiliser pour le changement social

    Public Group / 10 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Développé conjointement avec Centraide, (United Way), ce programme a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses syndiqués aux prises avec des problèmes de santé mentale, détresse psychologique et souffrance au travail . La coalition soutient également le développement de réseaux d’entraide dans les milieux de travail au Canada et dans le monde.

    Public Group / 17 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) est un collectif basé au Canada né suite aux grandes mobilisations contre la Zone de Libre-Échange des Amériques. Depuis 2003, le PASC réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. L’accompagnement international représente pour le PASC un moyen de transférer nos privilèges canadiens aux mouvements et communautés en résistance.

    Le collectif du PASC est composé de militantes et militants anti-impérialistes qui se rencontrent régulièrement pour définir les priorités de l’organisation et assumer la majorité du travail solidaire. Respectant des principes d’organisation horizontales, les décisions sont prises par consensus. Le collectif s’appuie sur un large réseaux d’appuis et de sympatisant-es soutenant différents volets du travail du PASC (traduction, évènements publics, diffusion, etc.).

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Le comité environnement a pour objectif de sensibiliser les travailleurs et les travailleuse sur les questions environnementales et à la réalité des changements climatiques, dans le but de mettre fin à l’opposition entre emplois et environnement.

    La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

    Public Group / 22 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Que les membres reconnaissent le Syndicat, de par ses officiers, comme un partenaire ESSENTIEL à leur développement et celui de l’entreprise Hydro-Québec.

    Que les membres reconnaissent la convention collective et que ce qui en découle a pour but de promouvoir des relations ordonnées entre la Direction et ses employé-e-s, ainsi que d’établir et de maintenir des conditions de travail et des salaires qui soient justes et équitables pour tous et toutes.

    Que ce soit pour défendre les moins bien nantis, les services publics, le droit des travailleurs et travailleuse ou l’environnment, le 957 a toujours répondu présent pour participer à des causes citoyennes.

    Le Syndicat des Technologues d’Hydro-Québec est une des sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique. De plus, nous sommes affiliés à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

    Public Group / 7 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Combattre les préjugés, l’intimidation, la discrimination vécus par les GLBT au sein de la FTQ, de ses syndicats affiliés ainsi que dans les milieux de travail et la société.

    Sensibiliser, informer et éduquer les membres des syndicats de la FTQ afin de permettre la préservation de l’égalité juridique et l’acceptation sociale des GLBT.

    Développer des types d’intervention afin de promouvoir et permettre l’implication des membres au sein des syndicats de la FTQ.

    Public Group / 6 participants
  • Initiative
    active 3 years, 9 months ago

    Au comité extractivisme, libre échange et pouvoir corporatif, on a un slogan et on vous invite à le reprendre « Les peuples et la planète avant le profit »

    Au comité on a décidé de lier ces thèmes – impossible d’avoir une action anti-systémique, on juge qu’il faut considérer ces trois piliers – faire converger les luttes qui sont nombreuses.

    Premier constat dans l’assemblée: les gens luttent partout. Ils luttent contre le libre échange et l’extractivisme.

    Il y a eu un consensus pour dire qu’on était prêt ensemble à lancer un automne de la dissidence – autour de ces trois thèmes:

    – agir ensemble dans le cadre d’un automne d’action anti-systémique dissident : trimestre final 2016

    – faire monter la pression sur le pouvoir corporatif qui a une influence démesurée sur nos décideurs et de plus en plus de mainmise sur l’économie comme on le voit avec le projet « Énergie est »

    – exiger que l’économie soit au service des peuples et pas du 1% les plus riches.

    On a vu qu’il y avait un assentiment pour lier ces 3 thèmes et faire valoir que d’autres enjeux soient liés sur chacune de ces luttes – montrer l’interrelation entre ces trois thèmes là. C’est déjà un grand bien pour le mouvement. Montrer les liens entre luttes locales et internationales va contribuer a vulgariser l’interrelation entre ces thèmes

    La dernière chose c’est qu’on a besoin de se coordonner – appel à la solidarité internationale entre les luttes. Exemple : Pourquoi ne pas faire des campagnes de solidarité avec la journée d’action le 5 novembre qui commémore le premier anniversaire de la tragédie de Mariana au Brésil ?

    Partager mieux l’information et bâtir une plateforme web qui permet de s’informer et aussi de s’entr’appuyer a travers les continents entre pays. Ce serait un appel au FSM pour voir comment faciliter cela. C’est un autre besoin entendu dans d’autres assemblées aussi.

    Il y a une campagne mondiale pour démanteler le pouvoir des transnationales et 200 organisations en font déjà partie …

    Ya basta extractivisme changement climatique, « Énergie est » ya basta et merci !

    Voir les notes de la transcription de la video de l’agora Site Open FSM

    – Si vous êtes interessé(e)s par cette initiative, appuyer sur le bouton ‘suivre ce groupe’ ci-desssous.
    – Pour voir l’intégralité de la fiche initiative, cliquer sur ‘initiative’ dans le menu qui est en bas de ce texte

    – If your are interested by the initiative you can press the ‘follow group’ button herebelow
    – If you want to see the whole initiative press ‘initiative’ in the menu bar below this text

    Public Group / 6 participants