Bénédicte Guillon Verne

Member's groups

  • Self-managed committee
    active 11 months, 3 weeks ago

    Le comité autogéré espace éducation – FSM 2016 est actuellement composé d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens qui travaillent sur une base volontaire à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation.

    Toutes les personnes et tous les groupes qui désirent participer à nos travaux sont les bienvenus ! Le comité espère susciter des propositions d’atelier, élargir la mobilisation à l’échelle mondiale et faciliter les échanges sur cette importante question qu’est l’éducation lors du FSM 2016 à Montréal.

    Thématiques
     Les luttes pour l’accessibilité financière, géographique et sociale à l’éducation
     Les luttes pour l’amélioration des conditions de travail et d’étude
     Les luttes étudiantes actuelles
     Les luttes pour un financement public de l’éducation
     Les principes et les valeurs de l’éducation humaniste et émancipatrice
     Perspectives féministes de l’éducation
     Perspectives autochtones de l’éducation
     L’éducation au centre du développement durable
     L’éducation et la reconnaissance de la diversité
     L’éducation à la défense des droits et libertés
     L‘éducation populaire
     La formation à distance et nouvelles technologies
     La recherche pour qui pourquoi?
     La création, le développement et la transmission des savoirs
     L’avenir de l’enseignement et les nouvelles utopies

    Plus d’information : https://fsm2016.org/le-comite-autogere-espace-education-du-forum-social-mondial-2016/

    Public Group / 160 participants
  • Self-managed committee
    active 3 years, 7 months ago

    The Migration and International Mobility Space will be a place of exchange, of reflection, of mobilization and of concrete action. It will be comprised of an ensemble of workshops, conferences, presentations, projects and initiatives of all kinds (awareness building, artistic, or other); and everything will revolve around the theme of migration and international mobility. The different activities or initiatives, as well as their specific
    content, will be decided, developed and managed entirely by the participants of the Space. They will, therefore, be reflective of their subjects of interest, their preoccupations,
    their perspectives and their expertise.

    Cet Espace, déployé dans le cadre du FSM 2016, est un lieu d’échange, de réflexion, de mobilisation et d’actions concrètes sur la question migratoire. Il sera constitué d’un ensemble d’ateliers, de conférences, de présentations, et de projets et initiatives de
    tous types (de conscientisation, de l’ordre artistique ou autre), le tout autour du thème de la migration et la mobilité internationale. Les différentes activités ou initiatives elles-mêmes, ainsi que tout leur contenu, seront décidées, développées et gérées entièrement par les participantEs. Ils reflèteront alors les sujets d’intérêt, les préoccupations, les perspectives et les expertises particulières des différents participantEs.

    Public Group / 112 participants
  • Organization
    active 3 years, 11 months ago

    Franciscans International (FI) is an international non-governmental organisation (NGO) working for the promotion, protection, and respect of human and environmental rights. Since its establishment in 1989, FI uses advocacy as a tool to combat and curb human rights abuses. FI is inspired by Franciscan values envisioning a global community in which the dignity of every person is respected, the resources are shared equitably, the environment is sustained, and nations and peoples live in peace. In 1995 FI was granted the “General Consultative Status” under ECOSOC which allows FI to address human rights and environmental issues at the United Nations (UN).

    Public Group / 14 participants
  • Self-managed committee
    active 4 years ago

    Logiciel libre, matériel libre, savoir libre et culture libre : toutes les alternatives éthiques au numérique dominant, qui est privateur, centralisateur, hostile au partage et fondamentalement incompatible avec les libertés et les droits des humains.

    Un autre monde numérique est nécessaire, ensemble il se matérialisera ! (euh… enfin… 😉

    NOTRE SITE: http://libristes.penserpouragir.org

    ———————-

    Free/Libre software, hardware, knowledge and culture: all the alternatives to the dominant digital industry, which is proprietary, centralizing, hostile to sharing and fundamentally incompatible with the liberties and rights of human beings.

    Another digital world is needed, together it will materialize! (uh… whatever! 😉

    OUR SITE: http://libristes.penserpouragir.org

    ———————-

    BESOIN D’AIDE AVEC LES AUTRES LANGUES / NEED HELP WITH OTHER LANGUAGES

    Public Group / 43 participants
  • Self-managed committee
    active 4 years ago

    Quand le peuple se prend en main… Quatre-ving-dix-neuf pourcent se lève : 99%

    Ateliers, plénières, expositions, spectacle…

    Avec des intervenantEs du Québec, du Canada, des États-Unis, du Brésil, du Chili, de France, D’Espagne, De Palestine, du Mali, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, de Chine, et de partout le monde !

    Une initiative coordonnée par les Nouveaux Cahiers du socialisme en collaboration avec la CSN (Québec), la FNEEQ (Québec), le CEDETIM (France), le Forum marocain des alternatives sud (Maroc), Alternative Information Center (Palestine), le Réseau Intercoll (divers pays) et plusieurs autres groupes et réseaux

    Notre monde porte à la fois d’immenses dangers découlant d’une « crise des crises » (politique, économique, sociale, environnementale) et des perspectives réelles et internationalistes d’effectivement bifurquer vers un autre monde, en même temps possible et nécessaire. La balle est dans notre camp…

    Au Forum social, c’est la richesse et la complexité de ce processus d’émancipation que nous voulons aborder. Nous partons d’un diagnostic sans complaisance des dispositifs du pouvoir en place, celui du 1 %. Nous voulons comprendre et discuter, au-delà des apparences, des causes de l’exploitation, de la domination, de l’exclusion et remonter jusqu’aux racines d’un système mu par l’accumulation pour l’accumulation et l’individualisme possessif.

    Le deuxième moment de notre processus est de passer de l’autre côté du mur pour décortiquer les stratégies de résistance et d’émancipation mises en place par les mouvements populaires dans le monde. Pour cela, nous ferons appel aux leçons du passé, pour entrer dans le cœur même des débats actuels où s’élaborent les grandes convergences.

    Public Group / 19 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Giive est un mouvement sans but lucratif qui souhaite favoriser la réconciliation et le rapprochement entre les non autochtones et les autochtones de façon concrète et ludique.

    ​Nous croyons que ce processus de réconciliation doit être favorisé par les citoyens, sans devoir attendre le gouvernement pour mettre en place des projets de rapprochement. C’est pour cette raison que nous avons choisi l’économie sociale, afin de ne pas dépendre de subventions gouvernementales pour la mise en place de nos projets.

    En attendant notre activité, joignez-vous à nous sur Skype : https://join.skype.com/xgedzsvXFxID

    Vous pouvez aussi nous joindre sur facebook : https://www.facebook.com/wearegiive/

    ————————————————————————————————-
    Giive is a non-profit movement that wants to promote reconciliation between Indigenous and non-Indigenous people in a positive way.

    ​We believe that this reconciliation process must be promoted by citizens, without waiting for the government to implement reconciliation projects. This is why we have chosen the social economy, in order to not depend on the government for the development of our projects.

    Join us on Skype : https://join.skype.com/xgedzsvXFxID

    Join us on Facebook : https://www.facebook.com/wearegiive/

    Public Group / 37 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    L’Association québécoise du commerce équitable est l’instance de référence en commerce équitable au Québec. Notre mission est de soutenir les membres qui rejoignent et mettent en œuvre les valeurs et principes du commerce équitable. Ce soutien prend la forme d’actions d’éducation, de promotion, de concertation et de mobilisation.

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Le Théâtre de l’Odyssée est un collectif d’artistes de la scène issus de diverses disciplines. Nous recherchons l’expérience scénique totale qui déstabilise et qui interroge. Nous travaillons en création collective par laboratoires interdisciplinaires où théâtre, danse, musique, poésie et performance dialoguent ensemble autour de questions philosophiques.

    La troupe a été fondée en mars 2010 par de jeunes artistes travaillant dans diverses disciplines artistiques assoiffés de voyages et de révolution, souhaitant poursuivre les recherches d’Artaud, Grotowski, et Barba, sur le théâtre sacré, sur la place du corps et de la musique dans cette expérience scénique.

    La question de la fonction sociale du théâtre comme rituel créateur de communauté nous intéresse, et nous tentons d’impliquer le public dans ces créations qui interrogent le moment présent de la représentation et l’espace qu’elle occupe. Nous essayons toujours de remettre en question le rôle du spectateur dans la création, mais aussi sa participation. C’est le public qui donne sens à une œuvre, qui l’interprète librement.

    Public Group / 10 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Le Collectif Théâtre Pour l’Espoir est composé de militants de l’art, de la culture et de l’éducation provenant du Canada, du Brésil, du Pérou, de France, du Liban. Ces membres interviennent face aux situations d’urgence où le théâtre est un générateur d’espoir. Ils créent des projets de coopération internationale où la culture et l’éducation sont des axes de transformations pour un monde solidaire.

    Public Group / 12 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Le Collectif Théâtre Pour l’Espoir est composé de militants de l’art, de la culture et de l’éducation provenant du Canada, du Brésil, du Pérou, de France, du Liban. Ces membres interviennent face aux situations d’urgence où le théâtre est un générateur d’espoir. Ils créent des projets de coopération internationale où la culture et l’éducation sont des axes de transformations pour un monde solidaire.

    Public Group / 7 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Mise au jeu est une équipe d’intervention théâtrale participative qui se donne pour mission de mobiliser les connaissances, les solidarités et le pouvoir citoyen pour créer un monde plus juste et égalitaire. Elle réunit, des artistes, concepteurs, comédiens, formateurs, intervenants sociaux et techniciens pluridisciplinaires tout en s’associant à une grande diversité de partenaires évoluant dans différents domaines (éducation, santé, travail, défense de droits, développement économique durable, etc.).

    Mise au jeu is a participatory theatre intervention team that has as a mission to mobilize knowledge, solidarity and people power to create a more just and equal world. Mise au jeu brings together artists, designers, actors, educators, facilitators, social workers and multidisciplinary technicians working with a wide range of partners operating in different fields (education, health, labor, advocacy, sustainable economic development, etc.).

    Mise au jeu es un equipo de intervención teatral que se dedica a movilizar conocimientos, solidaridades y el poder ciudadano para crear un mundo mas justo e igualitario. Reunimos artistas, diseñadores , actores, capacitadores, trabajadores sociales y técnicos multidisciplinarios, y nos asociamos a una gran diversidad de colaboradores que evolucionan en diferentes campos (educación, salud, trabajo, defensa de derechos, desarrollo económico sostenible, etc…)

    Public Group / 10 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    DRISTI œuvre pour une plus grande accessibilité aux événements culturels (spectacles, ateliers de pratique, etc.). La troupe joue gratuitement un spectacle dans les villages en se déplaçant à vélo, par souci écologique.
    DRISTI pense l’acte culturel avec l’ensemble des questionnements écologiques, économiques et sociaux.

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Mythomanie a pour mission de créer et produire des oeuvres scéniques.
    L’inspiration pour ces oeuvres est systématiquement tirée de mythes du monde entier pour leur universalité, leur intemporalité et les images qu’ils inspirent. Les sujets se veulent actuels et engagés. Ils font apprendre et voyager le spectateur.
    Les pièces sont généralement en français avec possibilités d’exception.
    ____________

    Mythomanie has for mission to create and produce scenic projects.
    Our shows always have for inspiration a myth from anywhere in the world for they are universal, timeless and full of images. The subjects are actuals and engaged. They are meant to make the audience learn and travel.
    The shows are generally in French. Exceptions can be made.

    Public Group / 9 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Pionnier du théâtre d’intervention au Québec, le Théâtre Parminou, c’est un théâtre du quotidien qui s’inscrit dans la vie des gens en investissant tous les lieux et milieux de l’activité humaine. Plus de 40 ans à développer une expertise unique de tournée et des réseaux de diffusion exceptionnels, tant auprès de la jeunesse que des adultes. Un outil privilégié d’éducation, de sensibilisation et de prévention.

    Le Théâtre Parminou ne cesse de questionner, de provoquer, d’interpeller le public par le rire et l’émotion en s’adressant à la raison par les voies du cœur.

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Outils de paix est un réseau québécois d’organismes communautaires dont l’objectif est de mettre en valeur et développer des compétences de paix au sein des communautés, dans le but de prévenir la violence et de faire face à ses multiples manifestations .

    Public Group / 21 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    La mission des Antennes de paix est de contribuer à promouvoir la culture de la paix et de la non-violence par des activités d’éducation et de sensibilisation qui favorisent le vivre-ensemble dans le respect de la diversité.

    En collaboration avec nos partenaires, nous diffusons le travail des artisanes et artisans de paix, tout en cherchant à faire connaître les personnes inspirantes derrière les différentes initiatives.

    Notre portail antennesdepaix.org et nos réseaux sociaux relaient des appels, messages et prières pour la paix sur des sujets d’actualité.

    Pour connaître nos activités, suivez-nous sur :
    facebook.com/antennesdepaix

    Public Group / 8 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Ten commandments of Art

    I Art is Humanity.
    Art by its expressions humanizes the world.
    II Art Unites
    It emphasizes togetherness and negates individualism It raises the collective consciousness and knits together the human fabric.
    III Art is heart.
    Art is the heart throb of the human soul,
    IV Art is Beauty.
    Art is beauty, as “Man creates in accordance with the laws of beauty”.
    V Art is joy.
    Art celebrates life. It does not discriminate humanity on the state of its being, color, beliefs and place of occurrence
    VI Art is power
    Art is the embodiment of the creative power of the artist it empowers and emboldens.
    VII Art is united
    Art is the repository of the emotive folk spirit of civilization
    VIII Art is childhood eternal
    Art is the epitome of childhood. It is high fantasy, unadulterated futuristic.
    IX Art is revolutionary.
    Art questions hitherto all accepted truths with such fundamental notions. It nurtures enthusiasm and motivates change. Hence art will negate all that is ugly to humanity, poverty, hunger, exploitation of man-by-man, war, violence, greed, hatred and jealousy, physical and mental slavery.
    X Art is prophetic
    Art is prophetic and the artist the prophet. It brings into this world all that is new and noble.
    Artists United is an Alliance of Artists from every creative field to respond and resolve social issues to create and share beauty for all.At the WSF hold exhibition and performances of MIME, MUSIC and ART entitled SOLIDARITY FOREVER
    johndevaraj@gmail

    Public Group / 9 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    L’atelier « Communiquer pour rassembler » a été spécialement conçu à l’intention des organismes communautaires et des petites entreprises en économie sociale. Sa mission : faciliter les initiatives de communication des organismes, entreprises et intervenants œuvrant dans le secteur social et culturel afin de leur garantir un maximum de visibilité et d’impact à un coût le plus bas possible.

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Au regard de la situation que vit le mouvement associatif en Algérie et conscient du rôle que peut jouer la jeunesse dans la promotion d’un développement durable et solidaire , des universitaires et des représentants associatifs ont crée l’association Agora pour la formation et l’appui aux initiatives de jeunes afin de répondre aux attentes des acteurs locaux et réaliser des projets novateurs en réponse aux besoins exprimés.
    Agora œuvre pour la création des espaces de rencontres aux seins desquels les jeunes pourraient échanger leurs expériences, identifier des outils et des ressources en vue de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, à la démocratie, au dialogue interculturelle et encourager la participation de la jeunesse et de la femme aux politiques publiques.
    Nous souhaitons valoriser le potentiel social, économique et culturel de la région Bejaia en poursuivant le renforcement de son rôle traditionnel de pont entre les deux rives de la Méditerranée, pour la construction d’un espace plus ouvert et solidaire entre les peuples.
    ———————————————
    L’Association Agora s’est fixé pour objectifs : • Améliorer et enrichir le travail associatif à travers l’échange et le partage d’expériences et de pratiques• Élaborer et mettre en œuvre des projets associatif, soutenir le travail de jeunes militants dans le domaine du développement local • Développer des échanges culturels, artistiques aux niveaux national et international

    Public Group / 11 participants
  • Organization
    active 4 years, 1 month ago

    Carrefour International contribue à la création d’un monde durable et plus équitable en mobilisant et en renforçant la capacité des individus, des organisations et des communautés par le partage des connaissances, la solidarité et l’action collective.

    Public Group / 16 participants