(Français) Le FSM est fier de s’associer au Festival Under Pressure

20 July 2016

Sorry, this entry is only available in French.

Alors que le Forum Social Mondial 2016 et le festival de culture urbaine Under Pressure se dérouleront pendant approximativement les mêmes dates, il semblait naturel pour ces deux évènements de s’allier puisque qu’ils valorisent tous les deux, entre autre, la justice sociale et les droits de l’Homme.

«Pour nous, ça va de soi que les gens circulent à travers les deux évènements. On souhaite qu’ils participent aux deux et partagent leurs expériences», a expliqué la chargée des communications du Forum Social Mondial 2016, Katia Stuart-Gagnon.

L’organisation d’Under Pressure a d’ailleurs décidé de mettre l’accent cette année sur les artistes urbains des Premières Nations. Ils présenteront donc, une conférence en tant qu’évènement conjoint avec le Forum Social Mondial sur le sujet. La conférence «La présence autochtone à travers les arts urbains au Canada» aura donc lieu jeudi le 11 août à l’Université du Québec à Montréal et c’est l’artiste autochtone Daybi qui en sera le modérateur. La même journée, Under Pressure présentera aussi, en partenariat avec Fierté Montréal, la conférence «Culture hip-hop et identités queer». 

«Ce qui est intéressant dans notre collaboration c’est qu’on crée des ponts, en faisant des activités ensemble, on fait rencontrer nos différents réseaux et nous favorisons les rencontres, ce qui est profitable pour faire avancer les choses concernant plusieurs enjeux sociaux» a ajouté Samuel Raymond du Forum Social Mondial.

Les pannélistes des deux conférences seront confirmés deux semaines avant l’évènement sur le site web d’Under Pressure et sur les réseaux sociaux.   

«We are really excited that we have so many partners that are really dedicated to the same issues that we are dedicated to for the last 21 years», a conclut la pédagogue, intervenante et aussi organisatrice du festival montréalais Under Pressure Mélissa Proietti, lors de l’annonce de leur programmation.