Reconnecter les fermiers aux citoyens : exemples d’organisations en appui

Roundtable
Aug 12 2016  9:00 - 10:30

Venez découvrir les initiatives de mise en marché de proximité au Québec initiées par Équiterre, la Coopérative pour une agriculture de proximité et écologique (CAPÉ) et le Carrefour alimentaire Centre-Sud de Montréal, entendre les bons coups, mais aussi les défis rencontrés, leurs apprentissages et partager avec eux des initiatives que vous connaissez. Réfléchissons ensemble au futur de la mise en marché de proximité de par le monde!

Depuis 20 ans, Équiterre coordonne le réseau des fermiers de famille. Les fermiers membres offrent leur récolte via des abonnements directement à des citoyens qui récupèrent leurs « paniers » hebdomadaires dans des points de livraison.

Le Carrefour alimentaire Centre-Sud, en collaboration avec le Marché Solidaire Frontenac, multiplient les points d’accès à des fruits et légumes locaux à prix abordable dans des secteurs où il est difficile de trouver des aliments sains à petit prix. Le Marché solidaire Frontenac déploie ses marchés fixes et ambulants (les vélos Fruixi) dans l’arrondissement Ville-Marie et sur le Plateau Mont-Royal en plus d’accompagner 4 dépanneurs dans une transition vers la mise en marché de produits frais dans le cadre du projet Dépanneur Fraîcheur !

La Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) est une coopérative agricole fondée par des producteurs agricoles qui a pour but de mettre de l’avant l’agriculture biologique et écologique opérée en circuits courts. Grâce à des initiatives de mises en marché collectives, d’achat collectif d’intrants ainsi que de rencontres et de formations, la CAPÉ facilite la vie de ses membres et leur permet de développer leurs capacités personnelles, leur ferme et leur communauté.

Speakers
Gaëlle Zwicky, Équiterre
Maxime St-Denis, Carrefour alimentaire Centre-Sud
à venir, Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (CAPÉ)
Roundtable
Aug 12 2016  9:00 - 10:30
Université du Québec à Montréal – Pavillon A (Local A-1785)
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC, Canada
Languages
French
Target audiences
General
Activities extended on the Internet
no
Last Modified
29 July 2016
Reconnecter les fermiers aux citoyens : exemples d'organisations en appui
Activity Lead Organization
Équiterre
Group Admins
Marie-Eve Leclerc
Programming theme
Economic, Social and Solidarity Alternatives facing the Capitalist Crisis
Objectives
To inform / To make aware of
To propose / altenative development
Loading Map....