NONVIOLENCE, LE FONDEMENT D’UN «AUTRE MONDE POSSIBLE»

Conference
Aug 11 2016  9:00 - 11:30

L’activité a pour but de (re)découvrir le véritable sens du mot nonviolence (sans trait-d’union) et de constater jusqu’à quel point il s’agit d’un véritable changement de paradigme par rapport au monde actuel que nous voulons changer et ce, à tous les niveaux: rapport à la nature et aux ressources de la planète, rapports sociaux et économiques entre les individus et les groupes, rapport à la gestion des conflits inévitables, petits et grands, individuels ou collectifs, etc.

La nonviolence n’est pas d’abord l’absence de violence, mais une force et une richesse infiniment plus grandes qu’on le croit généralement. Tout comme la nonviolence n’est pas confinée aux questions relatives aux conflits, à la guerre ou à la paix: c’est une approche beaucoup plus globale de l’ensemble des rapports entre les humains et leur environnement.

La nonviolence, qui n’a jamais été vraiment valorisée, explorée et enseignée jusqu’ici (sauf dans des milieux relativement restreints, comme approche alternative à notre façon dominante de vivre et de nous comporter envers ce et ceux qui nous entourent) peut constituer une façon complètement différente d’aborder la vie, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. En ce sens, elle peut constituer un véritable fondement pour un monde autre et réalisable, puisqu’elle inverse littéralement les valeurs dominantes.

Il s’agit ensuite de montrer, à l’aide d’exemples concrets, comment la nonviolence change complètement la dynamique à toutes sortes de niveaux: de la communication non-violente de Marshall Rosenberg jusqu’aux manières alternatives de faire face à des attaques ou de mener nous-mêmes des conflits («La lutte nonviolente» de Gene Sharp).

Ultimement, il s’agit de décoloniser notre imaginaire collectif, qui croit spontanément que la violence et les forces armées sont les meilleures, voire les seules véritables, manières de faire face à la violence ou de résoudre des conflits, pour découvrir que la nonviolence fournit non seulement des moyens alternatifs valables, mais que ces moyens sont souvent plus efficaces à moyen et à long terme, et toujours infiniment moins coûteux en destructions, en pertes de vies humaines et en accumulation de haines toujours si difficile à dépasser et à guérir.

Bref, l’objectif de l’atelier est de découvrir que, contrairement à l’intuition spontanée de plusieurs, la nonviolence est et peut être un remède efficace à la plupart des problèmes actuels du monde, de la «guerre au terrorisme» ou au groupe armé État islamique jusqu’aux changements climatiques, en passant par les grandes migrations internationales.

Speakers
Dominique Boisvert, Antennes de Paix
Conference
Aug 11 2016  9:00 - 11:30
Université McGill – Pavillon Bronfman (Local O46)
1001, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
Languages
French
Target audiences
General
Activities extended on the Internet
no
Last Modified
31 May 2016
NONVIOLENCE, LE FONDEMENT D’UN «AUTRE MONDE POSSIBLE»
Group Admins
Shimbi Katchelewa
Organization(s) that co-animated activity
Antennes de Paix Montréal
Programming theme
Culture of Peace and Struggle for Justice and Demilitarization
Objectives
To inform / To make aware of
To propose / altenative development
Loading Map....