JURY CITOYEN : un jeu de démocratie directe pour redonner corps à la parole.

Discussion workshop
Aug 10 2016  13:00 - 15:30

JURY CITOYEN : un jeu de démocratie directe pour redonner corps à la parole.
La concentration des médias et les autres phénomènes liés à la mondialisation accentuent cette impression que nous avons de moins en moins notre mot à dire et que ceux qui prennent la parole et les décisions pour nous, le font sans nous.
Que ce soit les larges mouvements du printemps arabe (pays l’Afrique du Nord 2010) et d’Occupy Wall Street (Amérique du Nord, Europe et Asie 2011), le Moulin à paroles (Québec 2009), le printemps des carrés rouges et Nous ? (Québec 2012), ces cinq dernières années ont été marquées par une rare effervescence pour signifier un ras le bol sans précédent des politiques de nos dirigeants à travers le monde. Le mouvement autochtone Idle No More (Canada 2015) n’échappe pas à cette dynamique.

Dans un monde qui se réclame à grands cris des Droits de l’Homme et de la Démocratie, ce constat ne fait qu’exacerber notre cynisme face à nos élu-e-s et nous pousse à rejeter ce système qui reflète de moins en moins cet idéal.
Rebâtir la démocratie sur la légitimité du peuple

À l’heure où les peuples aspirent de plus en plus à participer aux décisions qui les concernent dans un espace d’autodétermination, nous nous questionnons particulièrement sur notre système de gouvernance et la place que devrait y occuper la population.

Nous cherchons le moyen de faire de la politique autrement, et nous souhaitons entre autres, fournir un cadre favorisant une démocratie directe sur des questions qui nous touchent de près.

Persuadés que des débats sont nécessaires et que les lieux politiques habituels ne constituent pas de véritables cadres de prise de parole, cet atelier vise à expérimenter la prise de parole dans l’espace public.

Ce jeu se veut ouvert à tous et toutes, s’adresse à des individus de toutes tendances et couleurs, de gauche comme de droite, socialistes et capitalistes, pure-laine et immigrants, autochtones et allochtones, indépendantistes et fédéralistes, jeunes et vieux.

Le but du jeu est de débattre d’une question qui sera soumise à l’assemblée des participants. De cette assemblée sera tiré au sort une douzaine de jurés qui formeront le jury citoyen appelé, suite au débat et à là plaidoiries des différents camps, à rendre un verdict qui fera consensus auprès de tous les jurés.
Pour nourrir les débats et faire en sorte que le jugement soit le plus éclairé possible, deux experts viendront à tour de rôle exposer leurs vues et enseignement sur la matière en lien avec la question.

Ce jeu de démocratie direct à été expérimenté une première fois le 6 mars dernier, à Montréal. Les résultats de ce premier test ont dépassés nos espérances. Les membres de L’ACCQ et l’équipe du NOUS?, concepteur de ce jeu, on convenu de s’associer le temps d’une réédition de ce jeu dans le cadre exceptionnel du Forum social mondial 2016.

Un atelier de présentation du jeu de deux heures sera préalablement offert lors de l’université d’été de l’Institut du nouveau monde, organisme partenaire du Forum social mondial.

La question que nous vous soumettons :
Œuvrant dans un cadre constitutionnel imposé depuis plus de trente ans par le Canada et jamais ratifié depuis par le Québec, la démocratie québécoise est malade. Croyez-vous que le peuple québécois aurait la légitimité de transformer en profondeur ses institutions politiques pour que cesse ce déni démocratique flagrant?

Speakers
Alain Bergeron, ACCQ
Sylvie Mérineau, ACCQ
Discussion workshop
Aug 10 2016  13:00 - 15:30
Université du Québec à Montréal – Pavillon SH (Local SH-2540)
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
Languages
French
Simultaneous translation
English
Target audiences
General
Activities extended on the Internet
yes
Last Modified
16 May 2016
JURY CITOYEN : un jeu de démocratie directe pour redonner corps à la parole.
Activity Lead Organization
ACCQ & Nous?
Group Admins
Patrick Girardin
Organization(s) that co-animated activity
ACCQ & Nous?
Institut du Nouveau Monde
Programming theme
Democracy, Social and Citizen Movements
Objectives
To inform / To make aware of
Networking / To meet
Debate / deliberate / discuss
Chargement de la carte…