Appel pour un embargo militaire canadien à l’égard d’Israël // Call for a Canadian Military Embargo toward Israel

Conference
Aug 12 2016  16:00 - 18:00

La Coalition BDS-Québec en partenariat avec Alternatives invite la société civile du Canada et du monde à venir participer au lancement de sa campagne visant un embargo militaire complet face à Israël.

Dans cet atelier autogéré, nous souhaitons profiter du FSM comme rassemblement de la société civile mondiale afin de présenter notre campagne. Nous voulons aussi amorcer un dialogue avec tous ceux et toutes celles qui désirent répondre à l’appel de la société civile palestinienne pour obtenir, au moyen d’une campagne pacifique de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) : la fin de l’occupation et de la colonisation en Palestine, le démantèlement du MUR, l’égalité totale de droits pour les citoyens arabo-palestiniens vivant en Israël sous un régime d’apartheid, et le respect du droit de retour pour les réfugiés palestiniens selon la résolution 194 des Nations Unies.

Le 9 juillet 2011, dans la foulée des agressions meurtrières répétées de l’armée israélienne contre Gaza et des actions militaires continues contre des civils palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le Comité national BDS palestinien lançait cette fois-ci un appel très spécifique à toute personne de bonne foi pour appuyer un embargo militaire complet contre Israël et faire pression sur les gouvernements, les organisations multilatérales, les Nations Unies, les institutions et les entreprises tant publiques que privées qui sont liés de près ou de loin avec l’armée israélienne.

Cet embargo est justifié par le lourd bilan en vies humaines résultant de l’utilisation illégale et disproportionnée de la force par Israël, par le rôle de la toute puissante industrie militaire israélienne, par la coopération militaire et académique avec Israël que lui accordent nombre de pays occidentaux, dont le Canada, et ce, malgré les violations systématiques et continues du droit international par Israël le dont le maintien de son système d’apartheid, la colonisation et l’occupation.

Notre appel à un embargo militaire d’Israël s’inscrit dans un mouvement plus large et de plus en plus universel, anti-guerre, anti-industrie militaire et anti-exploitation. Nous répondons ainsi à l’appel des Palestiniens et des Palestiniennes sans cautionner la vente d’arme à aucun autre État. Par notre appel, c’est l’ensemble de l’industrie militaire que nous souhaitons remettre en question. Nous interpellons également le gouvernement canadien dont l’appui et l’encouragement à l’industrie militaire canadienne cautionnent la mort et la destruction : nous devons y mettre un terme. Nous invitons ainsi toutes les sociétés à opérer une transition vers des économies plus solidaires, plus vertes et résolument pacifiques.

Speakers
Jamal Juma, BDS-Palestine
Lorraine Guay, BDS-Québec
Yves Engler, auteur
et plusieurs autres à confirmer,
Conference
Aug 12 2016  16:00 - 18:00
Université du Québec à Montréal – Pavillon R (Local R-M130)
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC, Canada
Languages
French, English
Target audiences
General, Médias
Activities extended on the Internet
no
Last Modified
27 July 2016
Appel pour un embargo militaire canadien à l’égard d’Israël // Call for a Canadian Military Embargo toward Israel
Activity Lead Organization
Coalition BDS-Québec
Group Admins
Sabine Friesinger
Organization(s) that co-animated activity
Alternatives
Programming theme
Decolonization and Self-Determination of Peoples
Objectives
To inform / To make aware of
To propose / altenative development
Partner development / alliances constitution
Loading Map....