Comité autogéré environnement : Invitation à participer

16 décembre 2015

Groupes CitoyenNEs, militantEs, organisations environnementales,

Le Québec sera l’hôte du prochain Forum social mondial (FSM) qui aura lieu dans la métropole de Montréal du 9 au 14 août 2016. Le FSM est un espace de prise de parole, d’échange, de dialogue, d’éducation populaire, de pratique citoyenne, de réseautage et d’élaboration de programmes d’actions concertés. Il stimule le dynamisme des mobilisations sociales et de la vie démocratique, afin d’avancer, ensemble, vers une société solidaire, démocratique, juste et durable. Ce moment historique sera grandiose à plusieurs égards notamment, pour prendre un temps d’arrêt pour connaître et comprendre les luttes qui sont en marche ici certes mais surtout ailleurs dans le monde et qui parfois échappent à notre attention. De grands et de grandes militantEs seront parmi nous en provenance des quatre coins du globe pour échanger sur leurs pratiques et expériences de lutte. Ces temps de réflexion, ces partages, ces formations populaires sont importantes si nous désirons porter nos luttes encore plus loin et marquer l’histoire comme acteurs et actrices du changement. Nous sommes conscientEs de la détresse de notre planète, la seule que nous ayons et qui ne peut assumer la pression exercée par le néolibéralisme qui ne semble pas avoir de limite à la destruction de la vie. En octobre dernier, une douzaine d’axes thématiques ont été proposés pour regrouper la multitude d’enjeux, de luttes et d’idées qui seront discutés dans la programmation du FSM 2016.

Le 5e axe est proposé comme suit :
Défense de la Terre-Mère et justice environnementale
Extractivisme ; Justice climatique ; Réfugiés climatiques ; Changements climatiques ; Reconnexion à nos racines communes ; Protection des populations humaines ; Protection de la biodiversité ; Transition énergétique ; Privatisation des ressources naturelles ; Soutien aux agricultures familiales ; Sécurité alimentaire / souveraineté alimentaire ; Territoires, transformation et appropriation par les citoyens ; Agriculture locale et biologique ; Qualité de l’air, eau, terre ; Ententes internationales et problèmes environnementaux ; Santé et environnement ; Droits socio-économiques et territoires autochtones ; Accaparement des terres.

Cet appel s’inscrit suite à une première rencontre d’information qui a eu lieu plus tôt à l’automne 2015 et où les groupes citoyenNEs étaient peu présents. Aujourd’hui, nous sollicitons votre participation pour un comité autogéré mixte où se réuniront organisations environnementales, militantEs et groupes citoyenNEs oeuvrant pour la protection de l’environnement contre la surexploitation des ressources naturelles, l’extractivisme et l’exploitation des hydrocarbures. Ensemble nous pourrions nous donner un cadre stimulant visant à bâtir une programmation portant sur l’historique de la lutte, à réfléchir aux moyens de porter plus loin celles que nous menons actuellement et à s’ouvrir aux luttes menées dans le monde et qui plus souvent que l’on le pense sont issues d’entreprise extractives dont les capitaux sont aussi canadiens.
Vous êtes invitéEs à une rencontre large, ouverte et inclusive au comité autogéré Environnement le vendredi 8 janvier de 17h00 à 20h00 au local du Forum social mondial 2016 (5445, rue De Gaspé, local 408 (4ième étage).

Rejoignez notre groupe Facebook : Environnement FSM 2016
et confirmez votre présence sur l’événement Facebook.

Pour toutes questions :
Sarah Sultani : sarah.sultani@fsm2016.org/ Jean Léger : 514-291-9532/leger.jean@hotmail.com

N’hésitez pas à faire circuler l’invitation ! Tout est à construire.
Jean Léger, Sarah Sultani, Marie-Josée Béliveau, Antonia Andugar

Partager

Une réflexion sur “ Comité autogéré environnement : Invitation à participer ”

Laisser un commentaire