13866927_10154823265745942_438337090_n

Assessment of the World Social Forum 2016 held in Montreal

15 August 2016

Press Release

For immediate release

 

World Social Forum 2016

Assessment of the World Social Forum 2016 held in Montreal

Montreal, August 15, 2016 – The World Social Forum (WSF) is very proud of this 12th edition of the WSF, the first to be held in a Northern country. “ The WSF represents the work of a committee that has carried out its activities together during 3 years, ever since May 2013, following the return from a first WSF in Tunisia “, explained Carminda Mac Lorin, a co-coordinator. The event counted 35,000 participants, including 15,000 who were present at the opening march, where 125 countries were represented. Let’s remember that at the first World Social Forum held in Porto Alegre in Brazil in 2001, 20,00 people took part in the event. Therefore, considering such numbers, the organizers are more than satisfied as to the results of a first World Social Forum held in a Northern country.

The World Social Forum would not have been possible without the 1,000 volunteers who gave their time in order to be sure that everything goes as well as possible during the event. We can count more than 15,000 of volunteer work that was done throughout the week.

In total, 1,300 self-managed activities took place, as well as 200 cultural activities and 6 parallel forums ; the World Forum of Free Media, the World Parliamentary Forum, the Forum of First Nations, the Theology and Freedom World Forum, the World Social Forum for a World Free of Civil and Military Nuclear Fission and Hoodstock.

The World Social Forum wishes to also remind everyone of the importance of the involvement of the 26 self-managed committees of the WSF, for example, the Democracy Committee, the committee on social protection and human rights, and the Committee on Education. These different committees were linked to numerous themes and the activities that were held during these committees represented those themes.

There were also 22 assemblies of convergence which led to more than a hundred initiatives like, for example, Estates General on Education and the participation of many during the day of defense of public services. By next week, the WSF will publish on its website the calendar of the different actions of social change that were put forward during the Agora of Initiatives and that can be used as a guide by citizens worldwide by providing them with concrete ideas on how to change the system.

Nonetheless, the World Social Forum regrets that 60% (this is a provisional number, as we are still waiting for more information concerning the subject) of visa demands have been refused by the Canadian government. The WSF Collective is committed to portray all those who were refused to show the government, but also to show civil society, what these participants could have brought to the WSF. “ We also want to use the case of Montreal in order to question the accessibility of countries of the North “, explained Raphaël Canet, the co-coordinator.

Today, the International Council of the World Social Forum met to plan the next edition of the Forum.

World Social Forum

The World Social Forum is the largest gathering of civil society aiming to find solutions to the problems of our time. Created in 2001 in Brazil, the WSF gathers many thousands of participants for more than 1,000 activities (workshops, conferences, artistic performances…) concerning different themes (social development, solidary economy, environment, human rights, democratization…).

 

Contacts:

Katia Stuart-Gagnon

Responsible of Communications

katia.stuart@fsm2016.org

514-266-6522

 

 

Mathilde Ouellet

Media Relations

media@fsm2016.org

438-393-0834

 

Une mention à tous nos partenaires sans qui le FSM 2016 n’aurait pas été possible ;
______________________________________

A mention for all our partners who made the WSF 2016 possible;

Partenaires du Changement / Partners of Change
Brot für die Welt
Université du Québec à Montréal
Gouvernement du Québec
Tourisme Montréal
Cégep du Vieux Montréal
Rakam

Partenaires Engagés / Committed Partners
Projet Écosphère
Développement et paix
Ville de Montréal
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Caisse d’économie solidaire Desjardins
Université McGill
Monument National

 Partenaires Mobilisés / Mobilized Partners
Société des Arts Technologiques
Maison du développement durable
Syndicat des Métallos
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Fonds de solidarité FTQ
Uniterra : un programme CECI et EUMC
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

Partenaires Solidaires / United Partners
Alliance de la fonction publique du Canada (PSAC-AFPC)
Global Health through Education, Training and Service (GHETS)
Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
99%Média
Fondaction
Rouleau-Paquin design
UNI-Alter
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-PSAC)
National Union of Public and General Employees (NUPGE)
TUAC Canada
UNIFOR Québec
Teamsters Canada
Coopérative l’Empreinte
Marie Montpetit, députée de Crémazie
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
Canadian Office and Professional Employees Union (COPESEPB)
British Columbia Teacher’s Federation (BCTF)
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ) SQEES-298
Congrès du travail du Canada (CTC)
Under Pressure
Montréal, Arts interculturels
Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ)
Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR)
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Share This

Bilan de l’édition du Forum social mondial à Montréal

15 août 2016

Communiqué de presse

 

Pour diffusion immédiate

 

 

 Forum Social Mondial 2016

Bilan de l’édition du Forum social mondial à Montréal

 

Montréal, le 15 août 2016 – Le Forum Social Mondial (FSM) est très fier de cette 12e édition du FSM, la première à se tenir dans un pays dit du nord. «Le FSM est le fruit du travail d’un comité qui a mené ses activités pendant 3 ans, soit depuis mai 2013 au retour d’un premier FSM en Tunisie» a expliqué la co-coordinatrice Carminda Mac Lorin. L’évènement a enregistré 35 000 participant-e-s, dont 15 000 présent-e-s à la marche d’ouverture où 125 pays ont été représentés. Rappelons qu’au premier Forum social mondial à Porto Allegre au Brésil en 2001, 20 000 personnes avaient pris part à l’évènement, alors pour un premier forum social mondial au nord, les organisateurs sont plus que satisfaits.

Le Forum social mondial n’aurait pas été possible sans les 1000 bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire en sorte que tout se déroule le mieux possible. On peut compter plus de 15 000 heures de bénévolat de leur part tout au long de cette semaine.

Au total 1300 activités autogérées ont eu lieu, en plus d’environ 200 activités culturelles et de six forums parallèles ; le Forum mondial des médias libres, le Forum parlementaire mondial, le Forum des Premières Nations, le Forum mondial théologie et libération, le Forum social mondial thématique pour un monde libéré de la fission nucléaire civile et militaire et Hoodstock.

Le Forum social mondial tient aussi à rappeler l’importance de l’implication des 26 comités autogérés du FSM, par exemple, le comité démocratie, protection sociale et droits humains, ou encore le comité sur l’éducation. Ces différents comités ont réfléchi à des thèmes en particulier pour organiser des activités en lien avec celui-ci et mobiliser sur cette thématique.

Il y a aussi eu 22 assemblées de convergence qui ont menées à plus d’une centaine d’initiative, comme par exemple la tenue d’états généraux sur l’éducation ou encore, la participation à la journée de défense des services publics. D’ici la prochaine semaine, le FSM diffusera sur son site web un calendrier des différentes actions de transformation sociale qui ont été proposé lors de l’Agora des initiatives qui pourra être utilisé comme guide pour les citoyens indignés du monde entier et leur donner des idées concrètes sur comment faire pour changer le système.

Malgré tout, le Forum social mondial regrette que 60 % (ceci est un chiffre provisoire puisque nous attendons toujours des informations à ce sujet) des demandes de visas aient été refusées par le gouvernement canadien. Le Collectif du FSM s’engage à faire le portrait de toutes ces personnes qui ont été refusées pour montrer au gouvernement, mais aussi à toute la société civile ce que ces gens auraient pu apportés à cette édition du FSM. «Nous voulons aussi se servir du cas de Montréal pour se poser des questions sur l’accessibilité des pays du nord» a expliqué le co-coordonnateur Raphaël Canet.

Aujourd’hui, le Conseil international du Forum social mondial se réunissait pour planifier la prochaine édition du Forum.

Forum Social Mondial

Le Forum social mondial est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. Initié en 2001 au Brésil, le FSM rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de participantEs pour plus de mille activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) portant sur diverses thématiques (développement social, économie solidaire, environnement, droits humains, démocratisation…).

 

Contacts :

Katia Stuart-Gagnon

Chargée des communications

katia.stuart@fsm2016.org

514-266-6522

 

Mathilde Ouellet

Relations médias

medias@fsm2016.org

438-393-0834

 

Une mention à tous nos partenaires sans qui le FSM 2016 n’aurait pas été possible ;
______________________________________

A mention for all our partners who made the WSF 2016 possible ;

Partenaires du Changement / Partners of Change
Brot für die Welt
Université du Québec à Montréal
Gouvernement du Québec
Tourisme Montréal
Cégep du Vieux Montréal
Rakam

Partenaires Engagés / Committed Partners
Projet Écosphère
Développement et paix
Ville de Montréal
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Caisse d’économie solidaire Desjardins
Université McGill
Monument National

 Partenaires Mobilisés / Mobilized Partners
Société des Arts Technologiques
Maison du développement durable
Syndicat des Métallos
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Fonds de solidarité FTQ
Uniterra : un programme CECI et EUMC
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

Partenaires Solidaires / United Partners
Alliance de la fonction publique du Canada (PSAC-AFPC)
Global Health through Education, Training and Service (GHETS)
Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
99%Média
Fondaction
Rouleau-Paquin design
UNI-Alter
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-PSAC)
National Union of Public and General Employees (NUPGE)
TUAC Canada
UNIFOR Québec
Teamsters Canada
Coopérative l’Empreinte
Marie Montpetit, députée de Crémazie
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
Canadian Office and Professional Employees Union (COPESEPB)
British Columbia Teacher’s Federation (BCTF)
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ) SQEES-298
Congrès du travail du Canada (CTC)
Under Pressure
Montréal, Arts interculturels
Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ)
Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR)
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Syndicat des conseillères et conseillers de la CSQ (SCC-CSQ)
Bâtirente
Groupe d’entraide internationale Spirale
Syndicat des professeures et des professeurs du Collège Édouard-Montpetit (SPPCEM)
Syndicat des professeurs du Collège Marie-Victorin (SPCMV)