Appel à la mobilisation pour le Comité Espace handicap, culture sourde et société sans barrières #GOFSM2016

27 novembre 2015

Comme vous le savez, les personnes handicapées luttent quotidiennement pour éliminer les obstacles et faire cesser la discrimination fondée sur le handicap. Rappelons que les personnes handicapées font partie des personnes les plus exclues tant économiquement que socialement en raisons de barrières architecturales, informationnelles, comportementales ou technologiques.

Des données présentées par l’Institut de la statistique du Québec montrent qu’au Québec 42 % des personnes handicapées n’ont pas de diplôme d’études secondaires comparativement à 22 % dans la population non handicapée. De plus, tout près de la moitié des personnes handicapées ont déclaré un revenu personnel inférieur à 15 000 $ et près de 25 % “des personnes avec incapacité sont membres d’un ménage vivant sous le seuil de faible revenu comparativement à une personne sur 10 sans incapacité” (Institut de la statistique du Québec).

Nous désirons offrir aux citoyen(ne)s handicapé(e)s, à leurs allié(e)s et aux organismes de personnes handicapées l’occasion de participer activement et de se réunir pour discuter d’enjeux communs et tisser des liens pour développer des actions au sein du Forum social mondial 2016 à Montréal.

Dans le but d’y contribuer, nous lançons un appel afin de créer un Comité Espace handicap au sein du FSM. Nous tiendrons une assemblée de fondation la première semaine de décembre, semaine qui coïncide avec la Journée internationale des personnes handicapées. La date et le lieu seront annoncés sous peu.

Nous avons hâte de collaborer avec vous tous pour mener à bien cet événement rassembleur !

Pierre Lemay, citoyen engagé
Marie-Eve Veilleux, citoyenne engagée
Annabelle Petit, Parrainage civique les Marronniers
Christine Fortier, Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

Partager

Laisser un commentaire