Nourrir et durer dans l’engagement social

Atelier de discussion
10 Août 2016  9h00 – 11h30

Le Forum social mondial constitue un espace unique pour solidariser les liens entre tous les humains, les luttes et nourrir notre indignation et notre soif de justice sociale. Des milliers de personnes se rassemblent afin qu’il y ait convergence dans leurs luttes et leur engagement social. Comme le dit si bien le titre du FSM, c’est un lieu pour enfin donner sens à un autre monde possible.

Au-delà de ces espaces ponctuels, au-delà des enjeux qui nous indignent et sur lesquels nous agissons, comment faire pour durer dans nos luttes pour la justice ? Comment continuer à construire du sens ensemble dans nos engagements pour créer du neuf et contrer ce qui tue l’humain et son environnement ? Il arrive trop souvent que nous délaissions le ressourcement et la spiritualité qui vitalisent notre volonté de transformer la société. Prendre le temps de partager et de réfléchir à ces dimensions est une nécessité souvent négligée dans nos groupes.

Le CPRF, pendant plus de 10 ans, a parcouru le Québec pour en apprendre plus sur le sens qui anime les personnes et les groupes dans leur engagement social. Le sens correspond au pourquoi nous agissons. Nourrir le sens de notre engagement permet de reconnaître, du même souffle, que l’engagement social donne un sens à notre vie, une raison d’être au monde ou plutôt une raison d’être dans le monde.

Ces personnes et ces groupes nous ont dit que le sens et le souffle qui les animent sont nourris par 5 éléments intimement liés : la perspective de l’histoire de nos luttes et de nos engagements, les valeurs individuelles et collectives que nous portons, les appartenances que nous développons et qui créent de vastes réseaux de solidarité, les processus vécus qui apportent dignité et reprise de pouvoir dans nos vies et notre milieu et le projet de société qui garde vivant l’espoir du changement et nous permet de garder le cap.

Cet atelier a pour but d’explorer, avec les participantEs, comment ces 5 éléments nourrissent le sens et une spiritualité de l’engagement pour un monde différent. Il veut dépasser le regard étroit de la société que nous imposent les politiques néolibérales, le capitalisme et l’impérialisme et dans lequel ils tentent de circonscrire l’humanité et réduire le vivre ensemble.

Le CPRF est un organisme national d’éducation populaire autonome. Il soutient et dynamise l’engagement des personnes et des groupes impliqués dans la transformation sociale en offrant des sessions et des activités de formation et de ressourcement.

Intervenants
Guy Fortier, Carrefour de participation, ressourcement et formation
Marie-Iris Légaré, Carrefour de participation, ressourcement et formation
Atelier de discussion
10 Août 2016  9h00 – 11h30
Université du Québec à Montréal – Pavillon SH (Local SH-2140)
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
Langue(s) principale(s) de l’activité
Français
Publics cibles
Général
Activité étendue sur internet
oui
Dernière modification
14 May 2016
Nourrir et durer dans l’engagement social
Organisation responsable de l’activité
Carrefour de participation, ressourcement et formation
Administrateur
Claude Castonguay
Thème
Démocratie, mouvements sociaux et citoyens
Objectifs
Développer des compétences / Former
Chargement de la carte…