Logo EdupaxB ado (2)

L’audace mondiale : transformons le devenir. Conférence de Riccardo Petrella

Conférence
10 Août 2016  9h00 - 11h30

Le temps de l’audace mondiale est arrivé. Riccardo Petrella, à la fois économiste-écologiste et initiateur du Pacte mondial de l’eau, nous propose de mettre hors-la-loi la finance actuelle, d’éradiquer les causes structurelles de l’appauvrissement, de désarmer la guerre. Dans le cadre du système actuel, la justice, l’égalité, la liberté et la paix ne pourront pas garantir le devenir du monde. L’humanité a besoin d’une révolution, de changements visant les causes structurelles à la racine de la militarisation du monde, des inégalités sociales qui s’amplifient, des dévastations écologiques, d’une économie en perdition dominée par la finance, du sens de la vie pulvérisé sur l’autel de la survie des plus puissants et des plus riches.
Selon Riccardo Petrella, cette révolution ne peut être menée au nom de Dieu, ni au nom de la Nation et encore moins au nom de l’argent. Il faut donc aller au-delà des paradigmes par lesquels nos sociétés se trouvent enfermées aujourd’hui dans une grande impasse mondiale. L’humanité doit prendre la responsabilité du devenir de l’ensemble des êtres humains et de leurs relations avec les autres espèces vivantes suivant une vision intégrale de la vie.
Mais, personne ne parle “au nom de l’Humanité”. Il faut, dès lors, avoir l’audace de lancer une “Constituante de l’Humanité” censée, entre autres, encourager et accompagner les forces sociales engagées dans la construction de solutions alternatives à travers le monde.
L’objectif de cette “Constituante” est d’élaborer et d’approuver le Pacte de l’Humanité sur la sauvegarde, la promotion et la régénération de la vie et des droits à la vie pour tous les habitants de la Terre.
Trois actions s’imposent de toute urgence : déclarer la pauvreté illégale, désarmer la guerre et mettre hors-la-loi la finance actuelle.

Intervenants
Riccardo Petrella, Auteur et conférencier, Pacte mondial de l'eau
Daniel Landry, Comité de Solidarité de Trois-Rivières
Virginie Larivière, Collectif pour un Québec sans pauvreté
Pierre Jasmin, Artistes pour la Paix
Jean-Yves Proulx, AREQ région Coeur et Centre-du-Québec
Conférence
10 Août 2016  9h00 - 11h30
Université McGill – Pavillon Leacook (Local 132)
855 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
Langue(s) principale(s) de l’activité
Français
Traduction simultannée
Anglais, Espagnol, LSQ (Langage des signes du Québec), ASL (American Sign Language)
Publics cibles
Général
Activité étendue sur internet
non
Dernière modification
16 July 2016
L'audace mondiale : transformons le devenir. Conférence de Riccardo Petrella
Organisation responsable de l'activité
EDUPAX
Administrateurs
Jacques Brodeur
Thème
Lutte contre la dictature de la finance et pour le partage des ressources
Objectifs
Réseauter / rencontrer
Débattre / délibérer / discuter
Converger pour l'action / décider
Chargement de la carte ....