L’agro-écologie subsaharienne en zone de désertification – Alternatives Agro culturelles

Atelier de discussion
12 Août 2016  9h00 - 11h30

Partout dans le monde, des citoyens, des organisations, expérimentent et proposent des solutions aux enjeux humains et environnementaux répondant à des problématiques de lutte contre la pauvreté. Ces engagements permettent de dépasser la tendance au repli sur soi. Les africains subsahariens vivent et expérimentent des alternatives à la fois forgées par le terrain, en Afrique subsaharienne mais aussi sur la base de connaissances culturelles, influencées ou non par les mouvements écologiques et d’éducation au développement durable.
Le Forum Subsaharien des Alternatives, vise par cette atelier d’échanges de pratiques et de proposition d’action, à renforcer la capacité des citoyens militants subsahariens à discuter, se positionner eu égard leurs expériences de terrain et porter leurs alternatives dans le débat citoyen mondial en vue de l’enrichir.
Six acteurs subsahariens se penchent sur les alternatives locales permettant l’agro-écologie dans un milieu aussi austère que le Sahel avec son climat désertique et ses populations décidées à améliorer leurs conditions de vie. Lors de ce temps, et sur la base d’une projection de vidéo sur des cas typiques, ces acteurs exposent leurs réflexions et observations ; Les échanges qui en découleront contribueront à bâtir un plaidoyer pour une action forte des décideurs locaux et internationaux, quant aux positionnements /promesses de la récente COP 21 à Paris sur l’appui aux populations directement impactées par le réchauffement climatique. Cette réflexion sera directement suivie par un temps de retour et par une production écrite sous un format à déterminer.

Intervenants
Animatrice : Essivi ACAKPO ADDRA,
Atelier de discussion
12 Août 2016  9h00 - 11h30
Université du Québec à Montréal – Pavillon A (Local A-2680)
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC, Canada
Langue(s) principale(s) de l’activité
Français
Publics cibles
Général, Femmes, Travailleurs et travailleuses
Activité étendue sur internet
oui
Dernière modification
24 July 2016
L’agro-écologie subsaharienne en zone de désertification – Alternatives Agro culturelles
Organisation responsable de l'activité
TERRAFRIK – Interface Subsaharienne des Alternatives
Admins du groupe
Théophile YONGA
Thème
Alternatives économiques, sociales et solidaires face à la crise capitaliste
Objectifs
Informer / Sensibiliser
Proposer / Développer des alternatives
Chargement de la carte…