la jeunesse Nigérienne face au terrorisme : Construction d’un centre d’accueil, d’écoute, de formation et de réinsertion des enfants en situation difficile et victimes du terrorisme

Atelier de discussion
12 Août 2016  9h00 - 11h30

Objectifs :
Les objectifs poursuivis par l’association sont :
. Le parrainage : Permettre aux orphelins et aux enfants en difficultés d’être parrainer par un ou plusieurs parrains ou marraine d’ici (Afrique) ou d’ailleurs (étranger) ces enfants bénéficient de l’encadrement social, médical et éducatif de l’association en collaboration avec leur parrains.
. La solidarité : Promouvoir la solidarité à travers des actions de collecte et de partage ; l’organisation d’activités socioculturelles ; des activités récréatives pour les enfants et les jeunes ; des repas communautaires ; etc.
. La formation & le développement : Promouvoir la jeunesse Nigérienne par l’apprentissage des jeunes filles déscolarisées aux petits métiers (couture, tissage,), les accompagner à la création de leurs ateliers ce qui leur permettra de se prendre en charge eux-mêmes. Encourager les jeunes dans tous les domaines d’activités par la création de centre d’apprentissage, d’écoute de loisir et aussi de micro-finances et ce, pour un développement durable au Niger.
. L’écotourisme : Développer un tourisme solidaire à travers l’accueil d’étrangers au cour d’un village pour le partage de la vie quotidienne et la contribution à son développement durable
. La santé : Sensibiliser et informer les populations sur les règles d’hygiènes, de la prévention contre le SIDA et les IST et maladies en plein développement et lutter contre l’excision.
. L’environnement : Sensibiliser les populations à la problématique de l’environnement, des énergies renouvelables et le traitement des déchets par l’organisation des journées de recyclage.
OBJECTIF GENERAL Monter un centre de loisirs éducatif dans les lieux ou les personnes victimes du terrorisme dans le sahel et au nord du Nigéria. Inspiré des valeurs de l’éducation populaire, ce centre prendra en charge des enfants dans hors des temps scolaires, en complément de l’école. Il sera mis en place avec et par les jeunes de l’Association ANETIC.

 

Intervenants
ALI SOUMANA ABDOURAHAMANE, ANETIC
Atelier de discussion
12 Août 2016  9h00 - 11h30
Université McGill – Pavillon Burnside (Local 1205)
805, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
Langue(s) principale(s) de l’activité
Français
Traduction simultannée
Anglais
Publics cibles
Général
Activité étendue sur internet
oui
Dernière modification
7 June 2016
la jeunesse Nigérienne face au terrorisme : Construction d'un centre d'accueil, d'écoute, de formation et de réinsertion des enfants en situation difficile et victimes du terrorisme
Organisation responsable de l'activité
ANETIC "Association Nigérienne pour l'Emergence des TIC"
Organisation(s) qui co-anime(nt) l'activité
ANETIC “Association Nigérienne pour l’Emergence des TIC”
Thème
Droits humains et sociaux, dignité et luttes contre les inégalités
Objectifs
Informer / Sensibiliser
Réseauter / rencontrer
Proposer / Développer des alternatives
Converger pour l'action / décider
Développer des partenariats / Constituer des alliances
Chargement de la carte…