DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL :

Conférence
10 Août 2016  13h00 - 15h30

La mondialisation, la restructuration d’entreprise, les conditions et l’organisation du travail de plus en plus déficiente et mésadaptée, la santé mentale des travailleurs et des travailleuses n’a jamais été aussi mal. L’entraide en milieu de travail par les pairs devient un incontournable au- delà du cadre traditionnel de l’action syndicale.
Le Conseil régional FTQ Montréal Métropolitain (ancien CTM) est le principal artisan de la création du réseau d’entraide syndical qui alors avait la volonté de répondre aux problèmes des membres des syndicats affiliés – non couverts par la convention collective et de développer un réseau d’entraide aux valeurs syndicales.

Les principes à la base du réseau sont : une aide d’égal à égal, libre, volontaire et confidentielle. Au lieu de gérer, surveiller, punir ou juger, on veut prévenir, comprendre, soutenir et aider. Il est préférable de travailler à la prévention, en agissant sur les causes du problème et en aidant les personnes plutôt que de chercher à tout prix à en étouffer les manifestations. D’un point de vue syndical, les programmes d’aide aux employés (PAE), généralement gérés par l’employeur, sont davantage des programmes de gestion du personnel que des véritables programmes d’aide , voilà pourquoi la FTQ a adopté une position qui met l’accent sur l’aide, la prévention et la compréhension de ces phénomènes. (Maranda et Sylvestre 1992).

La décennie des années 2000 marque le monde du travail. La société et les milieux de
travail ont bien évolué, et les DS s’y sont adaptés ! L’ampleur des effets de la mondialisation s’impose de plus en plus chez les travailleurs et les travailleuses. Le stress affecte de nombreux milieux de travail, conséquence de l’augmentation des charges de travail, de l’insécurité et de la précarité. Les modifications à répétition dans l’organisation du travail, la suppression de postes, le « faire plus avec moins » entraînent, pour plusieurs, des problèmes de santé mentale ou de consommation abusive.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que d’ici 2020, ¨la dépression majeure deviendra la seconde cause d’invalidité chez l’être humain et qu’une travailleuse ou un travailleur sur deux sera affecté par des problèmes psychosociaux¨.

Aujourd’hui, le réseau d’entraide syndical est bien ancré à la FTQ, chez ses syndicats
affiliés et ses conseils. Les intervenantes et intervenants sociaux reconnaissent l’apport du réseau dans le soutien des travailleuses et des travailleurs. Le réseau est reconnu comme une
intervention de première ligne qui facilite et améliore l’aide offerte par les services spécialisés.

De plus, le réseau d’entraide syndical de la FTQ compte 2 700 DS dans toutes les régions du Québec. Cette présence ne ment pas et dénote la vitalité d’un réseau qui s’est bâti à force d’engagement, d’écoute, de soutien et de solidarité.

Ce qui explique que ce réseau tend à être copié et exporté.

Le syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), ayant un réseau bien établi au Québec, élabore avec un réseau national qui sera intégré aux milieux de travail dans les neuf autres provinces et trois territoires canadiens.

Sur le plan international, nos collègues français de l’Équipe CFTC Hewlett Packard Enterprise (HPECCF-HPEF) ont créé, avec l’aide et l’expérience des intervenants québecois, un réseau de délégués sociaux en entreprise (DSE) pour faire face aux problèmes de la souffrance au travail.

Dans les faits, comment s’articule et s’exporte un tel réseau ? Apprenons ensemble à partir de nos actions.

Intervenants
Louise Grenier, CRFTQMM
Marc Thomas, CRFTQMM
Apelete Adoukounou, CRFTQ Montérégie
Mario David, STTP Montréal
Paul Vincelette, STTP Montréal
Yves Hénault, STTP National
Jean-Paul Vouiller, Équipe (syndicat) CFTC HP France
Conférence
10 Août 2016  13h00 - 15h30
Université McGill – Pavillon Burnside (Local 1B36)
805, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC, Canada
Langue(s) principale(s) de l’activité
Français
Traduction simultannée
Anglais
Publics cibles
Général, Travailleurs et travailleuses
Activité étendue sur internet
non
Dernière modification
25 May 2016
DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL :
Admins du groupe
Marc Thomas
Thème
Droits humains et sociaux, dignité et luttes contre les inégalités
Objectifs
Informer / Sensibiliser
Développer des compétences / Former
Réseauter / rencontrer
Proposer / Développer des alternatives
Converger pour l'action / décider
Chargement de la carte…