Des services de soutien à la parentalité dits universels : quelle place pour les parents aux prises avec des limitations physiques ?

Conférence
10 Août 2016  9h00 - 11h30

Avec le développement des technologies médicales et l’avènement des droits de la personne handicapée, de plus en plus de personnes avec des limitations physiques décident de devenir parents. Toutefois, selon un rapport américain déposé par le National Council on Disability en 2012, les discriminations à leur égard restent « persistantes, systémiques et omniprésentes ». Par ailleurs, alors que les services de soutien à la parentalité représentent une ressource précieuse, ces services restent inadaptés aux besoins et à la réalité des parents en situation de handicap.
Notre recherche vise ainsi à analyser l’adéquation entre les besoins de parents présentant des limitations physiques et les services de soutien à la parentalité.
Dans une perspective d’universalité et d’amélioration des services, la présentation de notre démarche de recherche servira à engager un dialogue concernant la promotion de la justice sociale.

Intervenants
Coralie Mercerat, Université du Québec À Montréal, Laboratoire Épione
Conférence
10 Août 2016  9h00 - 11h30
Université du Québec à Montréal – Pavillon DS (Local DS-M260)
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC, Canada
Langue(s) principale(s) de l’activité
Français
Publics cibles
Jeunes (18 à 35 ans), Femmes, Personnes en situation de handicap
Activité étendue sur internet
non
Dernière modification
25 May 2016
Des services de soutien à la parentalité dits universels : quelle place pour les parents aux prises avec des limitations physiques ?
Organisation responsable de l'activité
Action des femmes handicapées (Montréal) (AFHM)
Administrateurs du groupe
Isabelle Boisvert
Thème
Droits humains et sociaux, dignité et luttes contre les inégalités
Objectifs
Informer / Sensibiliser
Proposer / Développer des alternatives
Chargement de la carte…