Le groupe d’entraide internationale Spirale (http://groupe-spirale.org) proposera une table ronde à propos de l’après-stage. D’autres groupes qui organisent des stages à l’étranger seront présents pour échanger. Nous pourrons compter également sur la présence de deux Nicaraguayennes du Centre Romero pour partager leur point de vue sur le sujet.
Spirale organise des stages de solidarité internationale à Nandaime au Nicaragua, en collaboration avec le Centre Romero (http://www.ccoar.org).
Nous proposons aux stagiaires l’idée selon laquelle le stage à Nandaime s’inscrit dans une perspective d’engagement à long-terme : il s’agit du début ou de la poursuite d’un engagement. Or, plusieurs d’entre eux (elles) le voient plutôt comme un aboutissement ou comme la fin de quelque chose.
Comment inculquer la volonté chez les stagiaires de poursuivre leur engagement au-delà du stage ? Quels moyens concrets s’offrent aux groupes et organismes d’ici et d’ailleurs afin de susciter l’engagement à long-terme ?
Eliete Mejia, ACOAR
Alexandra Deshaies, Traductrice français-espagnol
Laurence Leboeuf, ancienne stagiaire QSF, Mer et Monde
Serge Gagné, Groupe d'entraide internationale Spirale
Gabrielle Savard, Groupe d'entraide internationale Spirale
Robert Nolet, Groupe d'entraide internationale Spirale
Arnaud Deharte, CECI