Accessibilité

Accessibilité du Forum social mondial 

Le Forum social mondial 2016 reconnaît que Montréal présente de nombreux obstacles à la participation des personnes en situation de handicap. Pour que tous puissent participer, le collectif de facilitation du FSM 2016 a adopté une charte d’accessibilité. Vous pouvez lire la charte d’accessibilité ici : Charte d’accessibilité du Forum social mondial 2016.

Avez-vous un handicap ? Si oui, écrivez au comité Handicap, culture sourde et société sans barrières et faites-nous part de vos besoins en accommodements : handicap.mob@fsm2016.org.

Accommodements pendant le FSM 2016 

  • Des interprètes en langue des signes (LSQ et ASL) seront présents lors de quelques grandes conférences, de certaines activités de la programmation régulière et à l’Espace handicap, culture sourde et société sans barrières. Surveillez la programmation du comité Handicap, culture sourde et société sans barrières pour connaître ces activités.
  • Un préposé au bénéficiaire sera disponible à l’Espace handicap, culture sourde et société sans barrières les 10, 11 et 12 août de 10h à 17h pour les gens qui ont besoin d’aide spécialisée (hygiène, alimentation, etc.). Cet espace sera à la Grande Place du Complexe Desjardins près de la fontaine.
  • Les bénévoles du FSM ont été formés pour aider les personnes en situation de handicap du mieux qu’ils le peuvent. Ils peuvent vous guider vers votre local au besoin.
  • Une attention a été apportée pour que l’information sur le site soit claire et simplifiée.

Accessibilité des lieux d’activités du FSM 

Voici un résumé de l’accessibilité des différents lieux d’activités du FSM (par date).

Parc La Fontaine (atelier créatif et départ de la marche d’ouverture le 9 août)

*Accessibilité : toilettes accessibles au restaurant Espace La Fontaine, débarcadère au restaurant Espace La Fontaine (3933, ave du Parc La Fontaine, lieu public du transport adapté, catégorie « Restaurant »)*

*Accessibilité de la marche d’ouverture : distance d’environ 2 km avec une longue pente à descendre ; possibilité de rejoindre la marche à mi-parcours vers 18 h devant la grande bibliothèque ; arrivée de la marche à la Place des festivals*

Place des festivals (spectacle d’ouverture)

*Accessibilité : interprétation du spectacle en LSQ ; espace à l’avant disponible aux personnes sourdes ; débarcadère du transport adapté au 305, boul. René-Lévesque Ouest (coin Jeanne-Mance) ; toilettes sèches accessibles en fauteuil roulant ; espace surélevé disponible aux personnes à mobilité réduite*

Université du Québec à Montréal (UQAM)

*Consulter l’évaluation sommaire de l’accessibilité des locaux ici.*

Université McGill

*Consulter l’évaluation sommaire de l’accessibilité des locaux ici.

Cégep du Vieux Montréal, 255 rue Ontario E

*Consulter l’évaluation sommaire de l’accessibilité des locaux ici.*

Monument-National,  1182 Boul St-Laurent

*Accessibilité : salles de spectacles accessibles en fauteuil roulant ; système d’amplification dans la salle Ludger-Duvernay : 103,1 FM*

Société des Arts Technologiques (SAT), 1201 boul. Saint-Laurent

*Accessibilité : accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant, ascenseur pour aller à tous les étages*

Théâtre Sainte-Catherine, 264 Rue Sainte-Catherine E.

*Accessibilité : rampe amovible disponible sur demande.*

MAI (Montréal Arts Interculturels), 3680 Rue Jeanne-Mance.

*Accessibilité : accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant, toilette accessible.*

Complexe Desjardins, 150 Rue Sainte-Catherine.

*Accessibilité : accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant, toilette individuelle accessible, débarcadère via le stationnement sur St-Urbain, lieu public du transport adapté (catégorie “Bureau”).*

Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest, H-110)

*Accessibilité : lieu public du transport adapté (catégorie “Université”) ; entrée principale en rénovation, utilisez l’entrée sur la rue Bishop, entrée accessible de la salle à droite de l’auditorium ; places accessibles aux personnes en fauteuil roulant devant la première rangée ; toilette accessible.*

Parc Jarry (13 et 14 août)

*Accessibilité : toilettes sèches accessibles en fauteuil roulant ; débarcadère du transport adapté au Stade Uniprix (285, rue Gary-Carter, lieu public du transport adapté catégorie “Stade”)*

des questions sur l’accessibilité des locaux ou besoin d’aide pour vous orienter pendant le FSM 2016 ? Écrivez à handicap.mob@fsm2016.org.

Vous avez besoin d’un local accessible pour présenter une activité ? Écrivez à handicap.mob@fsm2016.org.

Hébergement accessible 

Hébergement conventionnel 

Kéroul, un organisme visant à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte, a évalué l’accessibilité de certains hôtels et résidences universitaires de Montréal. Pour consulter leur base de données, visitez le : http://larouteaccessible.com/fr/ (onglet La route > section Montréal).

La centrale d’hébergement du FSM 2016 offre, pour un temps limité, des prix spéciaux. Vous ne pouvez pas réserver une chambre accessible via ce site. Vous voulez réserver une chambre accessible dans l’un des hôtels ou résidences figurant dans la centrale d’hébergement ? Écrivez à hotels@fsm2016.org pour leur expliquer la situation.

Hébergement solidaire 

Le FSM 2016 a créé un outil permettant de chercher de l’hébergement solidaire. Les personnes qui offrent de l’hébergement peuvent indiquer si c’est accessible aux personnes en fauteuil roulant, si elles connaissent une langue des signes, etc.

En retour, si vous avez des besoins en accessibilité, indiquez-le dans votre profil.

Pour en savoir plus au sujet de l’hébergement conventionnel ou solidaire, visitez le : https://fsm2016.org/participer/hebergement/

Accessibilité des transports à Montréal 

Transport en commun 

La Société de transport de Montréal (STM) donne quelques informations sur l’accessibilité de son réseau régulier ici : http://www.stm.info/fr/acces

La STM a également un service de transport adapté. Ce service est offert à toute personne qui a déjà un dossier dans un autre service de transport adapté au Québec ou à toute personne qui se déplace en fauteuil roulant. Pour de l’information sur la procédure d’admission pour les visiteurs, consultez cette page : http://www.stm.info/fr/transport-adapte/admission/visiteurs

Métro :

  • Seulement neuf stations du réseau de métro sont munies d’ascenseurs. On accède aux autres stations à l’aide d’escaliers fixes ou d’escaliers roulants.
  • Les quais de métro sont munis de surfaces podotactiles
  • Les stations sont annoncées de façon orale et écrite

Autobus :

  • Les autobus sont munis de rampes pour embarquer avec un fauteuil roulant ou un triporteur. Les quadriporteurs ne sont pas acceptés. Il y a deux sorte de rampes : avant ou arrière. Les rampes arrières sont souvent brisées.
  • Les autobus acceptent une seule personne en fauteuil roulant à la fois.
  • Les arrêts ne sont pas annoncés verbalement.
  • Un autobus accessible fait la navette entre l’aéroport de Montréal et le centre-ville de Montréal, près du FSM 2016.

Transport adapté :

  • Il faut réserver un déplacement avant 21 h la veille en donnant l’adresse de destination, l’heure d’arrivée et l’heure de départ.
  • Les chauffeurs ont 30 minutes pour se présenter.
  • Il est possible que vous deviez embarquer et débarquer d’autres passagers, ce qui rend le trajet plus long.

Taxi adapté

  • Quelques compagnies de taxi possèdent des mini-fourgonnettes adaptées. Il faut toutefois réserver le plus tôt possible (idéalement 24 h à l’avance) pour s’assurer d’avoir un véhicule adapté.

Restaurants, bars et autres lieux publics accessibles près du FSM 2016

Vous trouverez aussi de l’information sur l’accessibilité de différents lieux publics ici : http://larouteaccessible.com/fr/ (onglet La route > section Montréal)

Formation des bénévoles du FSM en lien avec les besoins des participant-e-s en situation de handicap

Le comité Handicap, culture sourde et société sans barrières a rédigé un résumé d’une page destiné aux bénévoles afin de les aider à mieux accueillir les participant-e-s en situation de handicap. Cliquez ici pour le consulter.

 

Guide sur l’accessibilité des conférences

Le comité Handicap, culture sourde et société sans barrières a rédigé un guide destiné aux organisateurs afin de les aider à rendre leurs activités accessibles. Cliquez ici pour le consulter.

Vous avez d’autres questions ?

Écrivez au comité Handicap, culture sourde et société sans barrières  handicap.mob@fsm2016.org